Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

paphio et aerangis : un test et un sauvetage
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=22&t=26316
Page 1 sur 2

Auteur:  nuggy [ Sam Aoû 06, 2011 4:25 pm ]
Sujet du message:  paphio et aerangis : un test et un sauvetage

Bonjour,

Je profite d'un samedi après-midi pluvieux ( :grrr: :grrr: ) partager ma petite expérience concernant deux passage en hydro...
J'ai passé un aerangis biloba mal en point en hydro pour le faire re-raciner. Il végétait depuis plusieurs mois en écorce, alors j'ai pas attendu pour dépoter et vérifier l'état des racines. Et là, mauvaise surprise : les racines souterraines étaient toutes pourries, les racines aériennes étaient restées saines. Je suppose que le fait de les pulvériser une fois tous les deux jours a permi à la plante de ne pas trop de déshydrater.
Alors j'ai décidé de passer la plante en hydro. J'espérais ainsi :
1) faire raciner mon aerangis
2) l'adapter à l'hydro en même temps
3) palier à la sécheresse de l'air de mon appartement (chauffage collectif...)

J'ai juste posé la plante sur les billes, en enfonçant le collet de 1 à 2 cm et c'est tout. et voilà ce que ça donne : au bout de 4 mois, les racines aériennes se sont maintenues. Je continue de les pulvériser, quotidiennement cette fois, à la v***ic.
L'augmentation de l'humidité de l'air (70%) et la bonne ventilation de la pièce a provoqué l'apparition et la croissance (rapide) d'une racine ( :yipi: :yipi: )qui commence à s'enfoncer doucement sous les billes. La plante me gratifie en plus d'un rejet, et d'un autre truc dont j'ignore s'il s'agit d'un autre rejet (il parait que les aerangis rejettent beaucoup) ou une hampe. JE lui donne un engrais chimique 4-4.5-8 dilué à 1.75 mL/L, soit 1/8 de la dose prescrite sur l'emballage. L'eau utilisée est la V***ic
voilà les photos : (la qualité n'est pas terrible)

Image
Image
La racine qui vient au premier plan et plonge dans les billes est la nouvelle racine

L'autre plante, c'est un paphio hybride acheté lors de l'expo de la chapelle saint luc (10). La plante était saine, et je ne me sentais pas l'ame assez aventurière pour tenter de garder ladite plante en écorces (on m'a offet le paphio, mais je ne connais pas bien le genre).
Il parait que les paphio s'adaptent plus ou moins bien en hydro, mais j'ai décidé de la garder 1 an plutot qu'un mois... :P
résultats : les racines que l'on aperçoit par transparence sur la photo n'existaient pas quand j'ai passé la plante dans les billes. Elles descendent directement vers la réserve de solution eau/engrais, laquelle contient le même engrais dilué à 2.5 mL/L (soit 1/4 de la dose prescrite) 1/3 d'eau du robinet (assez dure en Champagne), 2/3 de Volvic.

Image

Je vais essayer de tenir ce post à jour au fur et à mesure que mes plantes évoluent.
Si vous avez des remarques ou conseil, n'hésitez bien évidemment pas à m'en faire part !

Auteur:  nuggy [ Jeu Aoû 11, 2011 1:11 pm ]
Sujet du message:  Re: paphio et aerangis : un test et un sauvetage

rhâââ ça y est j'en peux plus, je veux savoir ! Y'a trop de suspens
Alors à votre avis, sur mon aerangis : hampe ou pas hampe ? Je l'ai acheté de force à fleurir, ça serait sa première fleur !

Auteur:  chevelu03 [ Jeu Aoû 11, 2011 1:42 pm ]
Sujet du message:  Re: paphio et aerangis : un test et un sauvetage

désolé mais je dirais pas hampe :evil:

Auteur:  nuggy [ Jeu Aoû 11, 2011 2:06 pm ]
Sujet du message:  Re: paphio et aerangis : un test et un sauvetage

ça serait un rejet ? Ca ne me déplairait pas trop non plus : ça voudrait dire qu'il commence à se remettre de ses maltraitances...

Auteur:  chevelu03 [ Jeu Aoû 11, 2011 5:14 pm ]
Sujet du message:  Re: paphio et aerangis : un test et un sauvetage

Je suis pas spécialiste des aerangis mais j'en ai vu des beaucoup plus mal en point.

Il me parait en très bonne santé au contraire

Auteur:  nuggy [ Jeu Aoû 11, 2011 5:24 pm ]
Sujet du message:  Re: paphio et aerangis : un test et un sauvetage

ben à moi aussi, jusqu'à ce que je fasse basculer le pot par inadvertance... et là ça a été la révélation : toutes les racines étaient pourries, sauf les racines aériennes. Mais c'est vrai que les feuilles sont restées belles, bien vertes et bien rigides. Peut être un effet de la pulvérisation tri-hebdomadaire que j'effectuais (en prenant bien soin de ne pas mouiller le substrat, pourtant) : les racines aériennes auront sans doute apporté suffisemment d'eau à la plante pour éviter la deshydratation

Auteur:  tanguélo [ Ven Aoû 12, 2011 1:47 pm ]
Sujet du message:  Re: paphio et aerangis : un test et un sauvetage

Bonjour et merci

merci pourquoi, car j'ai acheté cette orchidée hier et le vendeur a enlevé son étiquette alors je n'avais plus son nom (je parle de l'aerangis).

Par contre, je profite de mes remerciement pour ajouter que je l'ai acheté montée sur liège et que je ne trouve des photos quasi que en montée alors n'est ce pas normal que ta plante a perdu ses racines dans le pot au profit des racines aériennes?

Auteur:  nuggy [ Sam Aoû 13, 2011 10:26 am ]
Sujet du message:  Re: paphio et aerangis : un test et un sauvetage

Bonjour,

ben heu... de rien :roll: :wink:
J'avais lu dans mes recherches pré-achat qu'en effet, les aerangis se plaisent bien monté, et qu'en pot la culture y est très possible, mais qu'ils ont tendance à s'enfuir. Mais étant donné mes conditions de culture et surtout mon rythme de vie, il est inconcevable pour moi d'envisager la culture sur plaque (sans compter mon expérience : niveau 0). Cela dit, je l'avais a peine posé sur les bille et il est en train de bien s'ancrer dedans.

Auteur:  tanguélo [ Sam Aoû 13, 2011 5:40 pm ]
Sujet du message:  Re: paphio et aerangis : un test et un sauvetage

ho moi mon expérience et beaucoup plus longue que la tienne en montée puisque ça fait 2 jours :P
Le vendeur me dit que si je réussis les vanda ça doit aller.
Et effectivement si le tiens commence à faire des racines, il doit se plaire là ou alors il sait qu'il a pas le choix :nose:

Auteur:  pierre63 [ Sam Aoû 13, 2011 9:56 pm ]
Sujet du message:  Re: paphio et aerangis : un test et un sauvetage

j'ai tenu des Aerangis montées en appart pendant pas mal de temps et je les ai toujours, c'est donc très possible :wink:
en fait j'ai pas mal de montées qui ont très bien survécu dans l'appart et fleuri... si j'ai réussi c'est que c'est assez simple :roll:
le Paphio en billes par contre je pense que c'est pas mal pour le relancer mais d'ici quelques temps tu devrai le faire repasser dans un substrat.
je te proposerai bien de le mettre dans le substrat que j'utilise et qui m'a permis de garder mas Paphio alors qu'ils mourraient lentement en écorce.
mon appart était très sec (30 à 40% d'hygro) et malgré tout j'ai sauvé mes plantes. le substrat à largement été présenté sous divers noms sur le forum mais je te donne la recette que je retiens après divers essais : 1 part de tourbe blonde tamisée, 1 part de sphaigne hachée, 1 par de perlite, 1 part de pouzzolane de 3 à 5mm de diamètre et 1 part de paille de chanvre (celle utilisée pour les cochons d'inde convient très bien). ça peux paraitre compliqué mais ce substrat ne coute pas grand chose et les plantes l'apprécient beaucoup.
le rempotage peut être annuel mais j'ai des plantes qui sont dedans depuis plusieurs années et qui se portent à merveille :wink:
bon je n'en dis pas plus, si tu veux quelques précisions n'hésite pas à demander.

Auteur:  nuggy [ Dim Aoû 21, 2011 2:29 pm ]
Sujet du message:  Re: paphio et aerangis : un test et un sauvetage

Bon ben je confirme vos diagnostiques : mon aerangis me fait un rejet et non une hampe. Mais je suis content quand même : une grosse touffe, c'est quand même plus joli qu'une seule pousse !

Auteur:  nuggy [ Mer Sep 07, 2011 10:09 am ]
Sujet du message:  Re: paphio et aerangis : un test et un sauvetage

rebondissement : mon chien a fait tombé mon aerangis. Pas de dégâts apparents (a part une bonne heure le temps de retrouver toutes billes qui ont roulé tout partout), il continue de développer ses feuilles, mais j'ai un peu peur quand même que ça l'ai secoué :grrr: :grrr: . En espérant surtout que les racines soient intactes...

Auteur:  nuggy [ Ven Sep 30, 2011 10:10 am ]
Sujet du message:  Re: paphio et aerangis : un test et un sauvetage

Bonjour à tous !

nouvelles, un mois après :

Paphio continue sa croissance sans histoires : nouvelle feuille sur la pousse de l'année, et une nouvelle pousse pointe le bout de son nez. Bon, j'aimerais bien qu'il fasse un peu de fleurs, maintenant, mais pour ça on est toujours trop impatients :mrgreen:

Image

Image

Quant à Aerangis, ben il a pas trop aimé sa chute (merci, le chien !) : la croissance racinaire a stoppé net. Par contre, la croissance foliaire continue sans problèmes, et il m'a fait deux rejets. j'espère juste qu'il fera de nouvelles racines rapidement.
Pour l'instant, je continue de lui donner à boire au pulvé...

Image

ps : désolé, je comprends pas pourquoi imageshack met des photos toutes petites. Ca faisait pas ça avant...

Auteur:  nuggy [ Sam Nov 12, 2011 2:03 pm ]
Sujet du message:  Re: paphio et aerangis : un test et un sauvetage

la suite :
ce matin j'arrose aerangis, et là cata : il tombe du pot. Et oui : ce dépotage intempestif a révélé qu'il n'y avait plus aucune racine dans le substrat :ouin: :
Image


Alors ni une ni deux, je saute sur mon sac de sphaigne et les fiches de Laurence, et j'attaque la technique du demi pot : 1/2 billes, 1/2 sphaigne à peine humide, et le tout sous sac plastique :stir:

Image

c'est juste dommage que je n'ai pas de sac congélation sans un gros logo Mo***ix dessus... :? Bon, ya plus qu'à attendre et respecter scupuleusement les conseil de Laurence :nose: et de tous les forumiens qui ont partagé leurs astuces (on ne leur dira jamais assez merci ! :fiesta: )

Et pour pas de jaloux : un photo du paphio, qui, lui, mène sa petite vie dans son coin. la nouveauté : la petite pousse de cet été...
Image

Encore une fois, je serais heureux de lire vos remarques ou conseils
A bientôt pour la suite :wink:

Auteur:  laurianne [ Sam Nov 12, 2011 2:08 pm ]
Sujet du message:  Re: paphio et aerangis : un test et un sauvetage

Ça tombe beaucoup chez toi :(

Auteur:  nuggy [ Sam Nov 12, 2011 2:46 pm ]
Sujet du message:  Re: paphio et aerangis : un test et un sauvetage

ben là le pot a pas bougé : c'est la plante qui s'est sauvée, parce qu'elle n'était plus ancrée.

Auteur:  laurianne [ Sam Nov 12, 2011 3:43 pm ]
Sujet du message:  Re: paphio et aerangis : un test et un sauvetage

Oui, c'est ça! Comme sur les routes ces arbres qui sautent sur les pauvres automobilistes (quand ce ne sont pas les virages) :hihihi:

Bon, on voit bien qu'il ne se plaisait pas dans son pot; d'ailleurs il l'a quitté :wink:

J'espère que tu vas arriver à le sauver :)

Auteur:  nuggy [ Dim Nov 13, 2011 1:12 pm ]
Sujet du message:  Re: paphio et aerangis : un test et un sauvetage

:P

Bon, j'ai laissé tombé le sac plastique monoprix trop moche pour un peiti bricolage : un tube de feuille celluloid (c'est le nom sous lequel je l'ai acheté...), bouché par un morceau de sac plasique (le morceau sans logo moche :beurk: ), quelques trous et le tour est joué :

Image

Image

ca fait un peu cloche à fromage, mais je trouve que ça gâche moins l'esthétique de la plante. En plus, la lumière passe mieux
évidemment, j'ai retiré l'hygromètre et le trombone rouge trop moche, c'était juste pour controler...)

Auteur:  tanguélo [ Dim Nov 13, 2011 1:36 pm ]
Sujet du message:  Re: paphio et aerangis : un test et un sauvetage

Hé toi aussi tu manges des box, je fais mes sauvetage là dedans aussi :P

Auteur:  nuggy [ Dim Nov 13, 2011 2:32 pm ]
Sujet du message:  Re: paphio et aerangis : un test et un sauvetage

:P
repas vite fait le mercredi soir après la piscine
:P

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/