Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 1:56 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Oct 01, 2011 5:50 pm 

bonjour, tout est dans le titre;
j'ai 2 cattleya et 1 oncidium en sauvetage (sphaigne + billes)
je voudrais savoir s'il est temps d'enlever la sphaigne puisqu'elle ont des racines, sont elles suffisamment développées ? :grat:
et comme des petites photos valent mieux qu'une longue explication :wink: :

ça c'est le cattleya jaune et mauve
Image
Image

ça c'est le cattleya rouge
Image

et ça c'est l'oncidium
Image

je voudrais, en fait, rapidement enlever la sphaigne car je ne réussis pas à gérer son humidité. elle est souvent détrempée et du coup je fait pourrir au fur et à mesure les nouvelles racines. :pok:

merci aux orchidou expérimentés

MessagePosté: Sam Oct 01, 2011 7:37 pm 

Le top du top, ça aurait été de le faire au printemps.

Je n'ai pas de Cat en hydro, je ne me prononcerais pas les concernant.

Pour l'oncidium, à ta place je n'hésiterais pas. Au printemps, ça sera bien trop tard surtout si tes racines pourrissent au fur et à mesure.
Change là en hydro. Lis, relis et rerelis les pages consacrée à l'hydro et met ta plante pour qu'elle ait un max de lumière.

La nature fera le reste.

Tiens nous au courant

MessagePosté: Sam Oct 01, 2011 10:29 pm 

ok, je me lance pour l'oncidium. pour la saison j'ai pas vraiment eu le choix, elles n'avaient plus de racines.

MessagePosté: Sam Oct 01, 2011 10:38 pm 

Pour les cat, il est possible que ça le fasse également mais comme je n'en ai pas, j'ai peur que tu ne m'en veuilles si il leur arrive qqch...

Bonne chance

MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 8:49 am 

c'est sûr je t'en voudrait énormément :grrr: et je suis même capable de remonter jusqu'en Belgique :P . ma vengeance serait terrible. :hihihi:

MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 10:15 am 

Maintenant pour les cat, ils sont en sphaigne et tu n'arrives pas à gérer les arrosages ... tu vas quand même devoir les mettre dans un nouveau substrat quel qu'il soit.

Si tu appliques les règles de l'hydro (voir les fiches) et que tu leur donne du soleil, ils devraient vite s'y faire.

N'oublie pas de donner des news!

MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 2:12 pm 

alors comme je ne suis pas vraiment patiente (je sais ce n'ai pas une qualité pour une orchidoudingue :pok: ), j'ai tout rempoté. j'ai enlevé la sphaigne avec une pince à épiler pour les petits bouts.

l'oncicium

Image
Image

les PB sont-ils assez enterrés :grat: . c'est pas facile, ils se montent les uns sur les autres (sans arrière pensée :P ) et il y en a un plus bas que les 2 autres.

le cattleya rouge

Image
Image

c'est quoi le mauve sur les feuille? trop de soleil?

et le jaune et mauve, il avait déjà colonisé les billes d'argile et je n'ai pas pu l'enlever complètement. c'est plutôt bon signe je pense.

Image
Image

et maintenant patiente :zen: ouh là là ça va être dur :(
je vous ferai suivre les évolutions

MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 3:57 pm 

orchiline a écrit:
l'oncicium

les PB sont-ils assez enterrés :grat: . c'est pas facile, ils se montent les uns sur les autres (sans arrière pensée :P ) et il y en a un plus bas que les 2 autres.

Les billes sont peut-être un peu grosses mais pour les Pb, ils sont mis assez profonds (dommage de ne pas avoir collé le plus vieux des PB contre un des bords pour pouvoir laisser le plus de place possible pour les nouvelles pousses)

orchiline a écrit:
le cattleya rouge

c'est quoi le mauve sur les feuille? trop de soleil?

Si c'est de la feuille du milieu dont tu parles, il n'y a pas de soucis car c'est une nouvelle pousse. Elle va être comme les autres par la suite.

MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 4:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je ne suis pas encore très prof dans les sauvetage, mais je suis en train de sauver un oncidium de la mort :roll:
et je te mets le lien pour info... :)
à tout hasard, ça peut t'intéresser.....

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=24752&start=20

je suis partie de PB sans aucune racine...... :( et j'attends maintenant qu'il me fasse une hampe... :ok: (enfin, l'espoir fait vivre...!!!)

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 6:13 pm 

Virgo a écrit:
et je te mets le lien pour info...
à tout hasard, ça peut t'intéresser.....

viewtopic.php?f=8&t=24752&start=20

oui j'avais suivi cette file, mon oncidium est en fait en sauvetage depuis février mais comme je l'ai écrit plus haut je suis nulle avec la sphaigne et je faisais pourrir les nouvelles racines au fur et à mesure; alors là je suis assez contente du résultat pour l'instant.

lestef1664 a écrit:
(dommage de ne pas avoir collé le plus vieux des PB contre un des bords pour pouvoir laisser le plus de place possible pour les nouvelles pousses)

c'est sûr, j'ai bien essayé mais il veut pas m'écouter :ouin: alors après plusieurs tentatives je l'ai laissé là où il voulait se mettre :(

Virgo a écrit:
Si c'est de la feuille du milieu dont tu parles, il n'y a pas de soucis car c'est une nouvelle pousse. Elle va être comme les autres par la suite.

oui c'est une nouvelle feuille. mais c'est bizarre sur l'autre ça fait pas pareil

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]