Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Avr 17, 2025 2:55 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Rempotage en hydro
MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 8:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir !!

Voilà une petite question (à laquelle je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse en tapant les mots clés dans "recherche", trop communs...) :

J'ai passé un dendro phal et un oncidium pluie d'or en hydro il y a un peu plus d'une semaine maintenant et je me demandais quand il fallait que je rempote ?

Je m'explique, je sais que les racines qui ne sont pas encore habituées à l'hydro (les anciennes) risquent probablement de mourir suite au changement de conditions, du coup j'ai pensé qu'il faudrait peut-être que je dépote prochainement pour enlever les racines mortes avant qu'elles ne pourrissent (et ne pourrissent le pot par la même occasion).

Pouvez vous me conseiller ? Je tiens juste à préciser que le dendro à l'air de s'y plaire, je ne me prononcerai pas pour l'oncidium...

Merci

Sujet du message: Re: Rempotage en hydro
MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 1:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut Sélène,

Moi qui me poses toujours tout un tas de questions, je crois que je viens de trouver mon maître : cette question que tu te poses, je ne me la suis jamais posée. :wink:
Perso, ça va faire 3 ans que j'ai passé mes premières orchidées en hydro, et j'ai toujours laissé les anciennes racines là où elles étaient, pourries ou pas (je ne suis même pas allée voir si elles l'étaient). Et mes orchidées ont continué de croître sans problème. Donc, pour répondre à ta question : pas besoin de rempoter. Tu laisses tout tel quel, mais en surveillant bien que tes nouvelles racines croissent comme il faut pour prendre le relais des anciennes.

Petit conseil (issu de ma "mauvaise" expérience de l'hiver dernier) : tu ne les as pas passées en hydro à la meilleure période : manque de luminosité, T° en chute libre même derrière une fenêtre, donc surveille bien pour que les nouvelles racines ne pourrissent pas à leur tour pour cause d'humidité + froid conjugués.
Moi, cet hiver, je vais ralentir les arrosages pour ne pas avoir la même épidémie de pourrissement des racines que l'année dernier .....

Ptit'ange

MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 1:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour ta réponse ! En effet tu n'es pas le seul à le dire, il parait que je me pose toujours beaucoup de questions :P !

Citation:
Petit conseil (issu de ma "mauvaise" expérience de l'hiver dernier) : tu ne les as pas passées en hydro à la meilleure période : manque de luminosité, T° en chute libre même derrière une fenêtre, donc surveille bien pour que les nouvelles racines ne pourrissent pas à leur tour pour cause d'humidité + froid conjugués.
Moi, cet hiver, je vais ralentir les arrosages pour ne pas avoir la même épidémie de pourrissement des racines que l'année dernier .....

Je me doutais que ce n'était pas la meilleure période mais j'ai du dépoter d'urgence à cause d'une boule de sphaigne et du coup, vu qu'il y avait des départs de nouvelles racines, j'ai sauté le pas, ceci dit par chez nous les journées sont encore belles et les après midis (surtout derrière nos fenêtres) sont plus que chaudes (encore près de 29° hier après midi). Mais je ne manque pas de surveiller, je suis à l'affut du moindre signe d'amélioration ou de détérioration :grrr:

MessagePosté: Mer Oct 26, 2011 9:25 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir !!

Bon bah pour le coup, j'ai rempoté et j'ai bien fait : pas mal de vielles racines étaient pas belles à voir, mais j'en ai des bien vertes aussi !! :yipi:
La floraison était bien sur la fin malheureusement mais je ne désepère pas de le voir refleurir !

Je vous tiens au courant pour la suite des évènements. :wink:

MessagePosté: Jeu Oct 27, 2011 10:40 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut !

Je m'étais posé la même question il y a peu, là :
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=22&t=26732

Bon, j'suis un peu en retard, vu que tu as déjà rempoté, mais peu être que ça te sera utile quand même.
Moi j'ai touché à rien pour le moment, les vieilles racines côtoient toujours les nouvelles

MessagePosté: Jeu Oct 27, 2011 11:20 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci beaucoup ! Je prend note pour la prochaine !!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]