moi avant j'utilisait de la volvic, donc à priori potable, et ce voilage apparait quand même. Je ne m'en suis jamais soucié et mes plantes ne s'en portent pas plus mal. Ce sont des champigons ou des algues qui peuvent venir d'un peu partout (même de l'air ambiant) et qui ont profité de l'humidité de l'air et des billes pour s'installer.
Quand à la réserve et au pot, ce sont des algues microscopiques qui font ce voile poisseux. Pas de danger là non plus, du moment que l'eau est renouvelée régulièrement (1x par mois en ce qui me concerne). et pour les pots, je passe une éponge dessous et sur les cotés pour enlever ce film.
Quand je néglige trop mes plantes (

), il y a même quelques algues filamenteuses qui mangent à l'oeil dans mon bain d'engrais (la soucoupe est transparente. La encore, je ne m'en soucie pas et tout va bien pour mes protégées.
Il faut de toute façon se dire que l'hydro, c'est pas synonyme de strérilité du substrat, et que ya plein de choses qui vivent là dedans (algues, bactéries), tout comme dans un substrat classique