Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 2:34 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Nov 17, 2011 11:58 am 

Salut tous,

Amatrice d'orchidées depuis quelques années, j'ai un goût tout particulier pour les orchidées parfumées et pour celles de petite taille (mais je cède facilement devant toute belle fleur!). Je m'initie depuis quelques mois à l'hydroculture. Je lis et j'épluche tout ce que je peux concernant ce mode de culture mais un point reste obscure : l'arrosage à l'eau de pluie. Je me sers exclusivement de l'eau de pluie pour mes plantes, qu'elles soient en hydro ou en substrat. Je récupère l'eau de pluie dans un réservoir plastique opaque prévu à cet effet. Je filtre ensuite cette eau à l'aide d'un bas nylon avant de m'en servir pour l'arrosage. Depuis plusieurs années que je procède ainsi, je n'ai jamais eu de problème fongique dû à mon eau d'arrosage. Toutefois, j'ai remarqué il y a peu sur les billes de 2 pots, une sorte de feutrage fin. Au premier abord cela ressemblerait à un film de poussière, celui-ci s'étale sur l'ensemble de la surface des billes et même sur le collet. Ce feutrage s'étale également à la surface de l'eau des réseves ainsi que sur le bas des pots (en touchant, c'est poisseux comme la bave d'escargot, beurk!). Les plantes des 2 pots concernés, Cambria "quelque chose" et Hoya kanyakumariana (voui, j'aime aussi les hoyas!), se portent bien, pas de souci au niveau racinaire ni tâche d'aucune sorte sur les plantes. A chaque changement de solution nutritive, soit 1 fois par semaine, je rince abondamment les pots (intérieur/extérieur) à l'eau de pluie et lave soigneusement les caches-pot/réserves.

Quel est ce feutrage et est-il dangereux pour mes plantes? L'eau de pluie contenant naturellement des bactéries, sont-elles responsables de ce feutrage? L'eau de pluie peut-elle favoriser les attaques fongiques? Quels sont les moyens d'assainir l'eau de pluie sans la rendre impropre à l'arrosage? J'ai lu que le peroxyde d'hydrogène, le cuivre ou encore le charbon actif pourrait assainir l'eau de pluie, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance!

MessagePosté: Jeu Nov 17, 2011 12:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Image Peluche :tchin:

On en a parlé il n'y a pas longtemps de l'eau de pluie :wink:

viewtopic.php?f=5&t=27517

Essaie de prendre l'eau sous la surface de ton bac s'il y a des dépôts dessus :grat:

MessagePosté: Jeu Nov 17, 2011 12:18 pm 

Merci pour ton accueil et le lien Laurianne, je n'avais pas cherché au bon endroit! Je vais lire ça de ce pas!

MessagePosté: Jeu Nov 17, 2011 12:22 pm 

Tout lu, merci beaucoup, suis rassurée concernant l'eau de pluie mais le feutrage sur le dessus des billes m'embête, je vais doucher les pots pour virer tout ça et surveiller que ça ne réapparaisse pas.

MessagePosté: Jeu Nov 17, 2011 12:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Quand il n'a pas plu depuis longtemps la première pluie lave les toitures qui sont pleines de dépôt douteux.

Je fais des réserves ce qui me permet d'attendre les pluies suivantes, plus propres.

MessagePosté: Jeu Nov 17, 2011 1:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi avant j'utilisait de la volvic, donc à priori potable, et ce voilage apparait quand même. Je ne m'en suis jamais soucié et mes plantes ne s'en portent pas plus mal. Ce sont des champigons ou des algues qui peuvent venir d'un peu partout (même de l'air ambiant) et qui ont profité de l'humidité de l'air et des billes pour s'installer.

Quand à la réserve et au pot, ce sont des algues microscopiques qui font ce voile poisseux. Pas de danger là non plus, du moment que l'eau est renouvelée régulièrement (1x par mois en ce qui me concerne). et pour les pots, je passe une éponge dessous et sur les cotés pour enlever ce film.
Quand je néglige trop mes plantes ( :pok: ), il y a même quelques algues filamenteuses qui mangent à l'oeil dans mon bain d'engrais (la soucoupe est transparente. La encore, je ne m'en soucie pas et tout va bien pour mes protégées.

Il faut de toute façon se dire que l'hydro, c'est pas synonyme de strérilité du substrat, et que ya plein de choses qui vivent là dedans (algues, bactéries), tout comme dans un substrat classique

MessagePosté: Jeu Nov 17, 2011 1:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ps : si tu as été vers le lien de Lauriane, tu verras qu'après la volvic, je suis passé à l'eau-de-pluie-de-cuve-pas-propre ;)
j'ai été convaicu :fiesta:

MessagePosté: Jeu Nov 17, 2011 3:52 pm 

Merci à vous 2 pour vos témoignages, me voilà tout à fait rassurée! L'hydro étant un monde nouveau pour moi, le moindre truc anormal m'inquiète!:lol:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]