Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 12:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Booster nos orchidées
MessagePosté: Mer Nov 09, 2011 2:24 pm 

Bonjour,

Je cultive mes orchidées en hydro à l'eau de pluie ou Mont Rouscou: EC 0.8-1 corrigé à l'engrais hydro et pH corrigé à l'acide nitrique aux alentours de 6, le tout stable, bref tout se passe bien.

Je me demande si les produits qu'on trouve en GrowShop sans doute adaptés aux plantes à pousse rapide (genre les tomates 8) ) peuvent etre utilisables sur nos orchidées qui ont une croissance plus lentes...

Quelques exemples:
- http://www.hydrodiscount.com/catalog/cu ... cts_id/300

- http://www.hydrodiscount.com/catalog/cu ... ts_id/1415

- http://www.hydrodiscount.com/catalog/cu ... ts_id/1492

- http://www.hydrodiscount.com/catalog/cu ... cts_id/203

Sujet du message: Re: Booster nos orchidées
MessagePosté: Mer Nov 09, 2011 3:26 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ces produits sont avant tout destinés aux cultivateurs de plantes exotiques qu'on cuisine dans des gâteaux qui font rigoler ;) J'ai d'énormes doutes quant à leur utilité surtout quand je vois la description du complexe "d'enzymes" :shock: :hihihi: ou encore le complexe multivitaminé pour plantes, autant les arroser avec du jus de fruits :hihihi: :hihihi: :hihihi: Quand on lit les arguments commerciaux ... y a aucun doute ... ce sont vraiment des bons :P :P :P

Aux vues des tarifs pratiqués, c'est surtout un attrape-nigot et plus un accélérateur de "pauvreté" plutôt qu'un accélérateur de croissance pour plante.
Les orchidées, comme tu l'as dis sont des plantes de croissance lente .... alors pourquoi vouloir les booster et être pressé ... autant prendre son temps et la satisfaction de les voir fleurir sera d'autant plus grande.

MessagePosté: Mer Nov 09, 2011 6:51 pm 

Poliben a écrit:
Les orchidées, comme tu l'as dis sont des plantes de croissance lente .... alors pourquoi vouloir les booster et être pressé ... autant prendre son temps et la satisfaction de les voir fleurir sera d'autant plus grande.

C'est une question de point de vue.

Pourquoi vouloir les booster?

Pour les memes raisons que je cultive sous lampe, en hydro, que je suis attentif au pH et à l'EC et à la temperature. Parceque en optimisant mes conditions de culture je pourrai peut etre obtenir des plantes plus vigoureuses et de plus belles floraisons.
Je n'arriverai jamais a reproduire à 100% les conditions parfaites pour cultiver mes orchidées, alors pourquoi ne pas essayer de m'en approcher?

Et puis j'ai quelques plantes depuis un certain temps qui ne donnent pas de fleurs mais que des feuilles.

Et pourquoi des hormones qui favorisent l'enracinement et qui fonctionnent sur telle ou telle plante n'auraient pas d'effet sur une orchidée?

Je suis d'accord que que certains de ces produits sont certainement superflus, issus du marketing, etc.. mais c'est l'objet de ma question: lesquels peuvent etre utiles?

MessagePosté: Mer Nov 09, 2011 9:09 pm 

Chacun a sa recette.

Tu n'arriveras pas à trouver une réponse qui va satisfaire tous le monde ou une bonne partie des personnes sur ce forum

MessagePosté: Mer Nov 09, 2011 11:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Est-ce qu'on peut booster une plante? Pourquoi?

J'aurai peur qu'elle donne tout, trop, et qu'elle se retrouve molle, fatiguée, au bord de la ruine :(

De l'EPO pour orchidées, oui, c'est ça ! :pok:

MessagePosté: Jeu Nov 10, 2011 12:28 am 

laurianne a écrit:
Est-ce qu'on peut booster une plante? Pourquoi?

J'aurai peur qu'elle donne tout, trop, et qu'elle se retrouve molle, fatiguée, au bord de la ruine :(

De l'EPO pour orchidées, oui, c'est ça ! :pok:

Laurianne, tu aurais tres bien pu repondre exactement la meme chose lorsque la culture en semi hydro a débutée sur des orchidées. Les reponses du genre ''ca ne sert à rien'' ne m'aident pas.

C'est un sujet qui n'a pas encore été abordé (à ma connaissance) sur le forum et je pense qu'il merite de l'etre. La culture en hydro permet de mieux controler les apports en nutriments, alors pourquoi ne pas pousser plus loin ce principe?

MessagePosté: Jeu Nov 10, 2011 10:07 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne crois pas que mettre trop d'engrais et d'en attendre des miracles soit bon pour les plantes.
Les booster mais jusqu'à quand?

Et tu as l'engrais pour les racines, l'engrais pour les feuilles, l'engrais pour les boutures, l'engrais pour les fleurs, etc.....

Fais des essais et donne nous les résultats :wink:

Et quand je lis ça:
"Mode d'emploi :

Ajouter a l'eau d'arrosage. Peut être combiné à d'autres substances nutritives."

Je me demande s'il est si bien que ça leur engrais. Sans compter le texte au dessus qui fait plus penser à du bourrage de crâne qu'autre chose.

MessagePosté: Jeu Nov 10, 2011 12:50 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'écrit Laurianne.
Il ne sert à rien de vouloir "gaver" les plantes, elle ne pousseront pas plus vite et tu risques de bruler les racines. La principale "nourriture" des plantes c'est la lumière. Contrairement à nous (les animaux), les plantes fabriquent tout ce dont elles ont besoin a partir de lumière et des minéraux et d'une ou plusieurs sources d'azote. Tout le reste est superflu.

Tous les produits qu'ils vendent à prix d'or ne sont ni plus ni moins que des engrais avec beaucoup de choses inutiles dedans ;)
Leur complexe racinaire est à la limite du mensonge, car complexe favorisant la pousse et le développement des racines sous-entend largement .... hormones de bouturage... or ce n'en sont pas du tout.

Les fameuses enzymes dont ils parlent doivent être pour la plupart conservées à froid dans une solution saturée de sulfate d'ammonium pour pouvoir conserver leur activité sur une période de plus de qques heures et préparées dans des tampons très particuliers pour leur utilisation. :roll: Les prix des cellulases dont ils parlent étant de plus de 30 000 €/kg au catalogue Sigma-Aldrich, je doute qu'il y en ait beaucoup dans un flacon :roll:

MessagePosté: Jeu Nov 10, 2011 4:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je m'incruste dans le post car pour ma part, j'utilise le SuperVit en complément de mon engrais pour orchidées.

Je ne souhaite pas avoir des plantes qui poussent à vitesse grand V ou qui fleurissent plus et plus longtemps, je m'inquiète juste qu'elles aient les meilleures conditions de culture possible. Du coup, comme on entend souvent que le manque d'engrais fait végéter les plantes, autant leur apporter un complément nutritif.

Comme je disais, j'utilise le SuperVit (2 gouttes dans 5L d'eau osmosée) en complément de l'engrais dans les proportions suivantes : 1/3 d'eau osmosée + SuperVit et 2/3 eau robinet + engrais (je ne met que le quart du dosage conseillé). Je ne sais pas si cela "booste" mes plantes mais je trouve qu'elles se portent mieux depuis que je les nourris comme cela. J'utilise le même mélange pour les plantes en hydro, en sphaigne et en écorce.

Je ne me prononcerais pas au sujet des autres produits sur lesquels tu t'interroges, car comme les autres je ne tiens pas non plus à "gaver" mes plantes, du coup je ne mulitiplie pas les produits. :wink:

Et comme j'écoute toujours les conseils des pros, j'ai même acheté de quoi apporter un éclairage de complément pour qu'elles ne patissent pas de la baisse de luminosité cet hiver.

Voilà, tout cela n'engage que moi, je ne parle pas de produit miracle car je pense que la meilleure santé de mes plantes est du à tout un ensemble de facteurs que j'ai réuni (j'ai déplacé mes belles pour qu'elles profitent au mieux de mon expo sud, changement de méthode de culture : sphaigne pour les chétifs, hydros pour les plus vaillants (tous ceux qui ont des pb en fait) et écorce/billes/sphaigne pour les deux plus gros. Sans parler de tous les bons conseils que je peux trouver ici !!! :P ), ceci dit je pense que cela ne peux tout de même pas leur faire de mal.

A plus !

MessagePosté: Jeu Nov 10, 2011 5:36 pm 

Salut!

As tu remarqué une difference depuis que tu utilises ce produit?

MessagePosté: Jeu Nov 10, 2011 6:39 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Et bien comme je le disais, je ne peux pas assurer que ce soit l'unique raison pour laquelle mes plantes vont mieux, parceque j'ai changé plusieurs facteurs en même temps de commencer à utiliser ce produit.

J'ai commencé à utiliser ce produit au mois d'aout, 15 jours après les bourgeons qui végétaient ont redémarré (j'ai aujourd'hui trois keikis, dont un que j'ai séparé hier soir, et une fleur), début septembre la plupart de mes plantes refaisaient des racines ou des feuilles, et même les deux en même temps pour ceux qui sont en sphaigne.

MessagePosté: Jeu Nov 10, 2011 8:46 pm 

euh les booster de citrouille ça marche sur les orchidées http://www.youtube.com/watch?v=rHtqf4D4O4Y :hum:

MessagePosté: Jeu Nov 10, 2011 9:06 pm 

J'veux la recette!!! :bav:

MessagePosté: Jeu Nov 10, 2011 9:07 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

jeanvier06 a écrit:
euh les booster de citrouille ça marche sur les orchidées http://www.youtube.com/watch?v=rHtqf4D4O4Y :hum:

:shock: incroyable ce truc :shock: :wai:

MessagePosté: Jeu Nov 10, 2011 9:33 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Poliben a écrit:
jeanvier06 a écrit:

:shock: incroyable ce truc :shock: :wai:

je ne sais pas ce qu'ils lui ont donné, y a de quoi faire la soupe pour tout un village :mrgreen:

MessagePosté: Ven Nov 11, 2011 12:32 am 

j'avais demander a un producteur de citrouille gros format, quelle était le truc? Il m'avait dit que chaque producteur avait sa recette mais que beaucoup injectais du lait par " intravéneuve" par la tige, aussi qu'il ne gardait qu'une seul citrouille par plant. :pok: :stir:

MessagePosté: Ven Nov 11, 2011 12:39 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Brossard a écrit:
j'avais demander a un producteur de citrouille gros format, quelle était le truc? Il m'avait dit que chaque producteur avait sa recette mais que beaucoup injectais du lait par " intravéneuve" par la tige, aussi qu'il ne gardait qu'une seul citrouille par plant. :pok: :stir:

:hihihi: :hihihi: et bien comme cela y a plus qu'à cuire et c'est prêt

MessagePosté: Sam Nov 12, 2011 9:33 am 

Ce genre d'engrais est spécialement conçu pour des plantes fruitières qui consomment de base énormément de ressources minérales et pour lesquels ont veut aller vite (ce n'est pas que pour "des plantes exotiques qu'on cuisine dans des gâteaux qui font rigoler" comme dirait certain...) c'est des engrais pour croissance et floraison rapide, j'en utilise au boulot et ça réduit facilement d'un mois certaines de nos récoltes.

Mais je pense pas que ce soit le cas de nos orchidées qui de base ne consomment quasiment rien, personnellement je ne tenterais pas par peur de brûler les racines à un moment donné car un excès de sels pardonne beaucoup moins qu'un manque ;)

MessagePosté: Sam Nov 12, 2011 4:21 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

pr0de a écrit:
(ce n'est pas que pour "des plantes exotiques qu'on cuisine dans des gâteaux qui font rigoler" comme dirait certain...)

Je n'ai pas écrit que c'était uniquement destiné à ces plantes là mais principalement. Les growshop en ligne sont notoirement connus pour être essentiellement orienté vers les cultivateurs de cannabis ;)

MessagePosté: Lun Nov 14, 2011 10:11 am 

Poliben a écrit:
Je n'ai pas écrit que c'était uniquement destiné à ces plantes là mais principalement. Les growshop en ligne sont notoirement connus pour être essentiellement orienté vers les cultivateurs de cannabis ;)

Oui et non, j'essai de défendre quelques growshop que je connais car ils ne sont pas tous orienté sur ça...
Tu trouveras bon nombre de produits qu'on utilise professionnellement dans leurs rayons contrairement aux grandes enseignes de jardinage qui ne vendent que des produits basique.

Et je prend beaucoup plus de plaisir à aller dans un growshop ou la personne est en général bien calé sur différents type de culture plutôt qu'un vendeur de rayon jardinerie qui me conseillera du mosanto ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]