Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 03, 2025 5:37 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Dendrobium nobile
MessagePosté: Jeu Fév 02, 2012 3:22 pm 

Bonjour, je suis nouvelle et je souhaitais savoir si je pouvais faire de l'hydroulture avec un dendrobium nobile. Je l'ai depuis environ 2 ans et il n'a pas encore refleurit mais il m'a fait des keikis et des racines. J'ai 3 phalaenopsis, 2 paphiopedilum, 2 cymbidiums, 1 cattleya, 1 vanda, 1 zygopetalum, 3 dendrobiums dont un qui vient de fleurir, 1 oniduim et 1 cambria.

Merci pour vos réponses

Sujet du message: Re: Dendrobium nobile
MessagePosté: Jeu Fév 02, 2012 9:11 pm 

:( un dendro nobile est un dendrobium de serre tempérée voir meme froide a une période de l'année pour qu'il puisse refleurir car si tu ne lui donne pas ses conditions il fera des pousses des feuilles ou des keikis une dose trop importante d'engrais également donc il lui faut :ok: une bonne période de repos au frais sans engrais ni trop arrosage juste ce qu'il faut pour pas fané moi j''en ai laissé un dans ma serre pendant un mois au frais voir meme plus c'est mieux , mais attention pas en dessous de 10 degrés !! et si il gèle fait attention le mieux c'est dans une véranda pas chauffée ou très peut et au miracle tu le rentre dans ta maison à la T° de 19 ou 20° et devant une source de lumiere pas plein soleil, un arrosage, un peut d'engrais, très peut dosé (un arrosage sur deux) et tu vas voir au bout de 3 semaines des petits bourgeons qui vont pointés leur nez voila moi le mien va bientot refleurir :ha: j'ai hate de le voir car il me prépare une belle floraison :lov:

MessagePosté: Jeu Fév 02, 2012 9:55 pm 

Merci pour tes conseils je vais essayer des conditions un peu comme pour le cymbidium pour le froid alors. Par contre je ne mets jamais, voir rarement d'engrais et pourtant j'ai un miltonia, paphiopedilum, un pahaenopsis et un dedrobium berry oda white qui ont refleurit.

MessagePosté: Dim Fév 05, 2012 11:23 am 

Ca dépend du substrat que tu utilises...

Si c'est des écorces de pin pures ou juste avec de la sphaingne et du charbon, il vaut mieux mettre de l'engrais.
Dans certains mélanges pour orchidée de jardinerie, il n'y a pas vraiment besoin d'engrais

MessagePosté: Dim Fév 05, 2012 12:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour l'hydro, le dendro nobile adore, à condition de bien rincer les billes (à fond !) puis de vider la soucoupe et stopper tout apport d'eau pendant le repos. POur le reste (lumière, température), ne change rien. Sache seulement que si tes conditions de lumière et de température ne conviennent pas, c'est pas l'hydro qui y changera quelque chose. LM'été, il aura besoin de pas mal d'humidité et d'un apport d'engrais régulier, donc l'hydro lui convient très bien.

Si tu peux le mettre dehors dès que les températures dépassent 10°C la nuit, il t'en remerciera avec des floraisons abondantes. Certaines variétés supportent même 2 ou 3 °C la nuit à condition que le pot soit parfaitement sec et que ça ne dure pas trop longtelmps. Penses juste à l'abriter d ela pluie (impératif!) pendant son repos.

Si tu ne peux pas le sortir, place le en hiver très près d'une fenêtre très lumineuse dans une pièce peu chauffée. La journée le soleil réchauffera la plante localement, et la nuit il sentira la fraîcheur de la fenêtre. Si tu as un radiateur tout près et que la nuit tu n'as pas trop besoin de chauffer la pièce, tu peux aussi baisser le thermostat.
Enfin, il faut savoir qu'un dendro dont tu as respecté le non-arrosage strict et qui keikite plus que de raison a surement trop chaud pendant son repos.

MessagePosté: Dim Fév 05, 2012 4:42 pm 

Bonjour, merci nuggy pour tes conseils, en fait il est dans ma salle de bain, en dessous du velux et j'éteins le radiateur la nuit et j'ai mis un keiki en hydroculture car il avait de belles racines. Pour la période de repos, en fait c'est quand on ne met plus d'eau dans la réserve ? Et pendant combien de temps ? Et pour l'engrais c'est tout le temps ?

MessagePosté: Dim Fév 05, 2012 8:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

sev60 a écrit:
Pour la période de repos, en fait c'est quand on ne met plus d'eau dans la réserve ?

exactement, plus températures plus fraiches

sev60 a écrit:
Et pendant combien de temps ?

à partir du moment ou la feuille terminale de la canne est apparue, jusqu'à la formation de boutons floraux clairement différenciés (sinon, risques de keikis et avortement de la floraison)

sev60 a écrit:
Et pour l'engrais c'est tout le temps ?

oui en période de croissance. quand la feuille terminale apparait, rince les billes à fond, puis remets 2/3 jours de l'eau sans engrais dans ta réserve (pour éliminer tout résidu d'engrais qui risque de brûler les racines. ensuite tu re-rinces pour être sûr et tu vides la réserve. Et voilà : ta plante est en repos.

MessagePosté: Dim Fév 05, 2012 10:06 pm 

Merci beaucoup pour ces précieux conseils et je te tiens informé de l'évolution.

MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 9:10 pm 

Bonsoir
j'ai acheter deux jeunes plants de dendrodium (de plus je n'y connais rien aux dendrodim)
quand je les ai reçut ils étaient en racines nu
donc je les ai rempotés dans du terreau spécial orchidée avec écorces et billes d'argiles mélangés
je les ai mis dans ma mini serres chauffée
Une ma fait une très belles racines l'autre à perdu une feuille et maintenant elle reste stable
je voudrais savoir si c'est bien de la mettre dans ma mini serre chauffée ou si il faut les sortir
peut être que qulqu'un pourrait me répondre je suis novise en orchidée et devenue dingue de ces belles fleurs depuis que ma fille m'en à offerte une cela fait deux mois et depuis je dois en avoir 18
phaleanopsis, vanda, dendrodium, catheya,, ect....
merci pour toutes vos réponses :yipi:

MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 10:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour banquise38

Pour ton dendrobium, je dirais que la miniserre est superflue, sauf s'il fait moins de 10°C la nuit (et encore, pour éviter des températures fraiches trop brutalement, parce qu'un dendrobium pourra rester dehors avec des températures nocturne encore plus fraiches, à l'automne. La fraicheur nocturne est indispensable pour le faire refleurir. par contre, tes phalaenopsis et vandas se plairont très bien dans ta miniserre, à condition qu'elle soit bien aérée la journée.

MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 11:50 am 

Bonjour :yipi:
Aujourdh'ui grande sortie pour mes dendrobium
je les ai mis sous mon arbre à l'ombre j'espère qu'ils vont s'y plaire
combien de fois faut t'il les arroser , avec d l'engrais ou pas car ce sont des jeunes plants , ils n'ont jamais fait de fleurs
de plus dans combien de temps pensez vous qu'ils m'en feront
ils font environ 20 cm du départ de la racine jusqu'au bout des feuilles

Autre grande question les tolumnia sont des orchidées de serre chaude ou pas
merci vivement pour toutes ces réponses
:yipi: :yipi: :yipi:

MessagePosté: Sam Juin 02, 2012 8:46 pm 

Bonsoir
personne pour me répondre :roll:

MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 12:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonsoir,

Pour l'arrosage, personne ne pourra vraiment répondre à ta question : il faut arroser vraiment à la demande. En période de croissance, le substrat doit un peu sécher avant nouvel arrosage. Suivant les températures, l'exposition, la taille du pot etc, ça peut prendre trois jours comme ça peut prendre deux semaines. C'est à toi de voir. En général, on arrose quand le pot parait sec et plus léger qu'après un arrosage. Pour l'engrais, moi j'en mets 2 arrosages sur trois, engrais 5-5-5 pour plantes vertes au tiers de la dose prescrite.

pour la floraison, c'est difficeile à dire. Où l'as-tu achetée ? As tu vu une mention : "adulte", ou "de force à fleurir" ? 2tait-ce un keiki ?
Si tu l'as acheté en supermarché ou en grande surface, il fleurira potentiellement cette année, mais ce type de dendro fleurit en fin d'hiver-printemps, généralement. ce genre de plantene fleurit qu'à des périodes très précises dans leur cycle de croissance :
- printemps : émission de nouvelles pousses
-été : croissance des pousses, maturation
-automne : repos strict
- hiver : floraison

pourr plus d'infos, voir ici : http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_dendro_nobile.htm
Pour les dendros nobile, si tu peux les mettre dehors, tu ne devrais pas avoir trop de soucis ;)

Pour le tolumnia, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas ce genre

j'espère avoir répondu à tes interrogations ;)

amitiés

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]