Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 03, 2025 5:19 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: culture en appartement à lyon
MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 10:51 am 

Petit nouveau, j'en appel à vos conseil :
voici le topo : j'ai récupéré des plantes "genre" oncidium et brassia d'une variété indéterminée ...
j'ai le choix entre 2 emplacements :
- dans la cuisine plein est lumière toute la journée mais soleil que le matin
- dans le séjour plein sud devant la baie vitrée (risque de chauffe très important),
j’aurais tendance à privilégier la cuisine, vous en pensez quoi ?

ensuite concernant l'arrosage et avant de me lancer dans l'hydroculture, pensez vous que l'eau de la ville de Lyon soit adaptée ?
* Turbidité = 0,79 NFU
* pH = 7,63
* Conductivité = 375 μS/cm à 20 °C
* Chlore libre = 0,09 mg/l
* Nitrites = <0,02 mg/l
* Cuivre = 0,189 mg/l
* Antimoine = <0,001 mg/l
* Fer = <0,010 mg/l
* Nickel = <0,005 mg/l
* Plomb = <0,002 mg/l
dans ce cas quel dosage d’engrais conseilleriez vous pour la croissance et pour la floraison ?

MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 11:07 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou:
Idem, je partirai sur la cuisine...
Pour l'hygro par contre, je ne peux pas t'aider...

MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 11:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors pour moi aussi c'est la cuisine!
Tout d'abord, avant de pensez à l'eau, il faut que tes plantes soient prêtes à passer en hydro sinon tu vas les perdre.
Il faut qu'elles soient en excellente santé et qu'elles soient en pleine croissance: nouvelles pousses, nouvelles racines.

Ensuite, pour l'eau tu peux utiliser l'eau du robinet même si ce n'est vraiment pas le mieux.
Pour faire bien, il faut que tu fasses reposer l'eau 24H avant de la donner à tes plantes afin que le chlore s'évapore.
Les nitrites c'est bon, il ne faut pas dépasser les 1mg/L.
Ensuite, pour l'eau du robinet qui est fortement calcaire, il faut utiliser un engrais acidifiant, c'est l'engrais le plus courant en jardinerie.
Par expérience, de l'engrais NPK 4-6-6 est plutôt pas mal.
Pour connaitre la dose: tu divises le premier chiffre par 5. Dans le cas du 4-6-6, ça fais 4/5=0,8.
Donc, pour cet engrais, il faut mettre 1mL d'engrais dans 0,8L d'eau.

MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 11:57 am 

pollux4 a écrit:
Alors pour moi aussi c'est la cuisine!

Poulpy a écrit:
Idem, je partirai sur la cuisine...

Alors elles vont rester dans la cuisine.
pollux4 a écrit:
Tout d'abord, avant de pensez à l'eau, il faut que tes plantes soient prêtes à passer en hydro sinon tu vas les perdre. Il faut qu'elles soient en excellente santé et qu'elles soient en pleine croissance: nouvelles pousses, nouvelles racines.

pour la santé, j'ai fais attention elle ont toutes des nouvelles racines et des nouvelles feuille, en fait, je les sort d'un substrat très humide et très dense dans lequel les racines ne prennent pas

MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 12:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ok et bien tu n'as plus qu'à les mettre dans de la pouzzolane.
Donc il faut que tu prennes des pots assez hauts, et que tu les trous sur les côtés c'est très important.
Ensuite je te conseille de la pouzzolane plutôt que les billes d'argile.
Vu que c'est des orchidées à racines fines, essaie de prendre de la pouzzolane de petite taille.
Et rince la bien, c'est très sale!
Ensuite pour l'arrosage, tu le fais par le dessus en faisant toujours reposer l'eau du robinet pendant 24H.
Fertilisation: 1 fois par semaine en période de croissance. 1 arrosage sur 4 se fais sans engrais pour laver les racines des substances en excès.

MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 12:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pollux4 a écrit:
Tout d'abord, avant de pensez à l'eau, il faut que tes plantes soient prêtes à passer en hydro sinon tu vas les perdre.

Oh là il me faut pas être alarmiste comme ça :lol:
je n'ai jamais perdu une seule plante après un passage en Hydroculture même au début quand je tatonnais et que le passage n'avait pas été fait au bon moment sur des plantes un peu patraques ;)

bien sûr il vaut mieux faire le passage en Hydroculture au moment où la plante fait de nouvelles racines et est en pleine santé mais dans le cas contraire tout ce qu'on risque c'est un ralentissement de croissance (pour un cattleya que j'avais passé en Hydro au mauvais moment ça un duré plus d'un an :mrgreen: ) mais pas la mort atroce que tu sembles décrire...

Citation:
Ensuite, pour l'eau tu peux utiliser l'eau du robinet même si ce n'est vraiment pas le mieux.

tout dépend de l'eau du robinet, certaines peuvent être très adaptées à la culture des orchidées, même mieux que l'eau de pluie dans certains cas puisque l'eau de conduite contient du calcium et du magnésium contrairement à l'eau de pluie...

Fralyon : c'est qu'il faudrait savoir surtout pour ton eau c'est sa dureté carbonatée c'est-à-dire la quantité de calcaire qu'elle contient

Citation:
Les nitrites c'est bon, il ne faut pas dépasser les 1mg/L.

La je crois que tu mélanges avec les poissons, les orchidées elles n'ont aucun problème avec les nitrites bien au contraire : pour elles c'est de l'engrais tout simplement ;)

Pour la pouzzolane je ne suis pas d'accord non plus la petite granulométrie ne convient pas vraiment aux orchidées ou peut-être seulement pour les minis, pour le tout le reste préfère la granulométrie plus élevée :)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 1:20 pm 

Concernant le KH : 8° (avec la précision des gouttes), ( eau moyennement calcaire)

Pour les pots, c'est assez difficile à trouver des pots "haut", en général je trouve plutôt des pots "bas" si vous savez ou les trouver, je suis preneur

MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 1:36 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour les pots soit de la recup, soit encore un pot de la bonne hauteur et plus large vu que pour l'hydro un pot tres large ne pose pas de soucis...

Pour l'eau c'est bon, tu peux l'utiliser avec un engrais acidifiant courant et éventuellement abaisser le pH un petit peu si tu veux pinailler.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 1:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bah pour la pouzzolane quand je dit "petit" il faut aussi relativiser!
Quand j'ai pris la mienne, soit il y avait de la pouzzolane en rochers de 5cm soit de la pouzzolane d'environ 1,5cm.

Mais merci d'avoir corriger mes petites erreurs, en fait j'ai surtout dit par rapport à mon expérience.
Donc c'est vrai que mon eau de robinet n'est pas la même qu'à Lyon.
Pour les nitrites, je suis partie du principe que les orchidées étaient des plantes au même titre que les plantes d'aquariums.
Or les plantes d'aquarium n'apprécient pas vraiment les nitrites, seuls les nitrates leur sert à la croissance (j'ai un aquarium de type hollandais).

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]