Laurence a écrit:
@ Jerem : c'est une des beauté de l'hydro, une fois la plante bien etablie, comme elle a de l'eau en libre service elle se contrefout de l'air sec et supporte bien mieux les fortes intensités lumineuses. Du coup plus de lumière + engrais et eau a volonté = croissance de fou = floraison de fou

c'est également la réflexion que je m'étais faite notamment en lisant les conseils de culture pour phals botas donnés sur les forums américains et particulièrement Big Leaf où il y a pourtant quelques "pointures". Je constate toujours qu'ils préconisent des intensités lumineuses bien plus faibles que celle à laquelle sont exposés mes phals notamment cornu cervii et bellina et qu'il s rapportent connaître des problèmes de croissance en cas de luminosité trop importante..
ce bellina comme ses petits copains pousse dans un coin ou même en ce moment il a un peu de soleil direct le matin et ensuite forte luminosité ( soleil filtré). A coté de lui pousse une vanda hybride qui a des pigmentations rouges sur les feuilles, signe de forte luminosité pour elle (pas en hydro) et lui ne bronche pas....
par contre effectivement sur quelques autres phals, quand ils n'étaient pas encore adaptés à l'hydro, j'ai eu qqs soucis de feuilles déformées en cas d'expo lumineuse trop importante...une fois adaptés, plus de soucis....