Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 1:23 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: billes d'argiles
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 4:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai décidé de passer le cap, l'une de mes phalae fait plein de nouvelles racines et de nouvelles feuilles, par contre j'ai un souci, faut-il vraiment que l'eau soit claire quand nous lavons les billes, car cela fait au moins une quinzaine de fois que je les frottent et l'eau est plus claire mais toujours rosée :( j'ai l'impression d'enlever l'argile :gne2: merci

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 4:53 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pour tout dire moi je les utilise carrément a la sortie du sac maintenant et ensuite une fois la plante rempotée je rince le tout à grande eau pour éliminer le plus gros des poussières :mrgreen:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 5:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci Laurence, mais je viens d'arrêter, j'en avais assez, maintenant elles font trempette ds de l'eau additionné d'engrais, cela ne gêne pas si d'anciennes racines sont longues, il faudra sans doute que je fasse attention à ne pas les casser quand je transvaserais la plante, par contre c'est pas grave de la rempoter avant d'arroser de nouveau de plus puis-je utiliser l'ancien pot transparent et le nettoyer et avec quoi merci

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 7:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bon pour ce qui est du phal c'est loupé car je viens de lire un post sur le forum "températures" et apparemment ce n'est pas le bon moment à cause de cette baisse justement de plus je ne chauffe pas en hiver quoique cette année je vais être obligée à cause des plantounes malgré le plein soleil dans la journée :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 8:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Heu... le post où il est déconseillé de passer une plante en hydro quand il fait frisquette j'ai du le rater, par ce que j'ai passé un Neobenthamia jeudi dernier, un Restrepia samedi et un morceau de Bulbophilum en mauvais état aujourd'hui pour voir si ca marchait... :pok: .
Et j'ai un minimark et un Dendrochilum qui vont y passer dès que les fleurs tombent :hehe: .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 8:57 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

c'est clair que si on projette de cultiver un phal a 15 degrés ce n'est même pas la peine d'envisager l'hydro de toutes facons ;-)

Au contraire un Odontoglossum a 15 il s'eclate donc on le rempoter justement quant il fait plus frais.

en gros la temperature ne veut rien dire en tant que telle, c'est du cas par cas en fonction des besoins de chaque plante...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 23, 2007 4:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bon, ce matin j'ai regardé les températures de la maison, à 6h il faisait 18 °, à 15 H30 23°, et la fenêtre de ma chambre était ouverte, il faisait plutôt frisquette dehors, donc je pense que je peux le passer en hydro, si les températures restent malgré tout comme ça, pour les autres je ne peux pas car pas de nouvelles racines à l'horizon, je surveille, ah, j'ai aussi testé mon eau du robinet KH 6dh, PH 8 dois-je la couper avec de l'eau minéraleest-elle calcaire ou pas, je m'y perds un peu je dois dire :(

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 23, 2007 4:55 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ton eau du robinet contient environ 100 mg/l de carbonate, elle est donc plutôt douce ce qui est surprenant vu ta localisation. Tu es dans quel coin exactement ? Tu n'as pas d'adoucisseur ?

Tu peux l'utiliser sans souci pour tes orchidées en pot avec un engrais plante verte du commerce bien dilué.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 23, 2007 5:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence, j'habites dans les Pyrénées-Orientales à 40 bornes de Perpignan, je n'utilise pas d'adoucisseur, de plus j'ai hésité pour le PH (la couleur) entre 7,5 et 8, mais c'était plutôt 8, donc l'eau du robinet pour le paphio c'est pas bon, j'ai fait le test PH avec les gouttes, l'engrais que j'utilise pour les orchidées est l'algoflash spécial orchidées et jusqu'à présent je le mélangeait à de l'eau minérale, volvic croyant que l'eau était calcaire :pok: par contre pour les billes, l'eau et l'engrais je crois avoir fait une bêtise, je n'ai mis que la moitié d'un bouchon d'eau minérale pour 1,5 l d'eau, j'espère que cela n'aura pas d'incidence, pour l'instant je les aient séparées, elles sèchent afinde faire le test d'humidité

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 23, 2007 6:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tu peux aussi utiliser ton eau du robinet pour les paphios. Pour les paphios calcicoles tu peux mettre de la dolomie ou des coquilles d'œufs réduites en poudre dans le substrat pour compenser la basse concentration en carbonates...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 23, 2007 6:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

questions bête qu'est-ce-qu'un paphio calcicole ? :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 23, 2007 6:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

utah a écrit:
questions bête qu'est-ce-qu'un paphio calcicole ? :shock:

Un paphiopedilum qui aime le calcaire

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 12:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ça y est aujord'hui, test des billes d'argiles, demain si tout va bien, passage de mon phalae en hydro, je vous donnerais des nouvelles d'ici peu, bonne journée :hehe:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 02, 2007 10:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bien, après le test d'humidité, j'ai été de nouveau voir les fiches de l'orchidazette, et surprise les billes ne doivent pas être inégales ds le pot pour les épiphytes, je fais comment, j'ai très peu de grosses billes et toutes mes billes sont quasimment mélangées, j'ai aussi dépotée mon phalaenopsis, il ne reste que deux racines qui ne sont pas en mauvaise état et les nouvelles nombreuses au collet, je rempote ou pas merci :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 02, 2007 10:30 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bien, je viens de nettoyer ma plante et je n'ai plus de racines qui existaient avant, que les racines aériennes, elles étaient toutes abîmées, creuses et jaunes, horribles, je peux la rempoter ou pas merci :hair:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 02, 2007 10:51 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu n'as pas trop le choix de la rempoter maintenant que tu l'as dépotée :lol:

et je ne comprends pas ta mention "les billes ne doivent pas être inégales ds le pot pour les épiphytes". Chez moi j'utilise des billes de taille mélangée pour toutes mes épiphytes...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 02, 2007 11:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tu me rassures, laurence, je viens tout juste de la rempoter, j'ai utilisé son ancien pot, bien rincé et bien séché, par contre j'ai un souci avec le collet et les racines, elles ne sont pas tout à fait enfoncées ds les billes et la zone sèche était de 1 cm tout au plus :?

j'ai oublié de demander, les phalae nouvellement rempotées peuvent-elles être au soleil ou en lumière vive merci :ouin:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 02, 2007 12:58 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Non apres un rempotage (sauf si on a pas du tout endommagé les racines et qu'elles sont en bonne santé et nombreuses) pas de soleil direct et pas de températures extrêmes (et c'est valable pour toutes les plantes).

La plante a doit être a moins de 50 cm d'une fenêtre mais sans soleil direct le temps que les racines se remettent. On peut même la passer sous sac plastique pendant quelques semaines pour lui donner un coup de pouce.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 02, 2007 5:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour la question endommagé, il ne restait qu'une seule racine des anciennes et les autres étaient toutes nouvelles et très près du collet, par contre il y en a une autre que je voudrais passer en hydro, mais les racines nouvelles se présentent au-dessus des anciennes paires de feuilles, le collet monte assez haut, je ferais une photo demain, mais je ne serais pas là, car les filles je fêtent mon anniversaire en avance pour avoir tous mes amis à la maison, ça va être la fête youpi.................... :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :bav: :bav:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 04, 2007 12:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bon, lolo, j'ai arrosé aujourd'hui ma plantoune pas mise au soleil direct et mis un sac sur la tête pour la booster :hehe:, mais dois-je mettre une coupelle dessous pour créer encore plus d'humidité :evil: ? j'ai lu ds un post que c'était faisable :gne2:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]