Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 04, 2025 7:29 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Sep 04, 2016 11:30 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de passer une plante (Aliceara) en hydro alors qu'elle a déjà amorcé une hampe (20 cm environ) et qu'elle fait de petites racines ?

Ou est-ce qu'il vaut mieux attendre en écorces, et la passer en hydro quand elle sera défleurie ?

PS : Je viens de recevoir ladite plante de Marina en racines nues :) :yipi: :miam:
(encore mille mercis Marina17 ! ! !) :lov: :lov: :lov:

Merci

MessagePosté: Dim Sep 04, 2016 4:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

De rien, c'est avec plaisir :)

MessagePosté: Dim Sep 04, 2016 5:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Finalement, pour essayer de faire finir la floraison des deux hampes, je l'ai rempotée en écorces + billes et en culture sèche, disons :)
Je vais la laisser comme elle vivait jusque là ! :lov:

MessagePosté: Dim Mar 26, 2017 5:53 pm 

J'ai justement la même question que toi Amandouce. Je suis probablement pas très prudente mais je l'ai fait. :roll: Après, je suis allé sur le web. :roll: :roll:

Voilà ma réflexion de très juvénile : mon orchidée est arrivée d'un long transport avec de belles racines enveloppées dans de la mousse de sphaigne. Elle me semble très en santé. Elle a déjà subi le choc du dépotage de toute façon. Ce que je comprends comme débutante juvénile de cette orchidée est qu'elle doit toujours avoir les racines humides. Donc, je me dis que l'hydroculture ne devrait pas être une grosse adaptation pour elle. Il y a seulement le médium dans lequel elle sera qui sera très différent.

Je me suis dit que si je vois des signes de dépérissement je peux couper la tige florale pour lui donner une meilleur chance. Ou même rempoter en urgence dans un médium classique.

Mon orchidée est un Vuylstekeara Yokara Perfection x Oncidium leucochilum (j'essaye de mon mieux pour les règles d'écriture botanique, je vais mieux comprendre avec le temps).

Est-ce que j'ai bien compris au sujet du fait que mon orchidée a besoin d'avoir les racines constamment humide ?

Est-ce que vous croyez que j'ai vraiment fait une grosse bourde et que je devrait remédier tout de suite ?

Voici une photo des racines
Imageroots of Vuylstekeara by chantrell99, on Flickr

Voici une photo du plan rempoté

Imagepotted Vuylstekeara by chantrell99, on Flickr

MessagePosté: Dim Mar 26, 2017 6:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut, alors j'en ai un qui est du même genre de croisement que toi (Vuylstekeara x Oncidopsis) et il n'est pas en hydro, l'année dernière il m'a fait 4 hampes :)
Cependant l'été je l'ai beaucoup arrosé, mais il est en écorces de pin.

MessagePosté: Dim Mar 26, 2017 11:19 pm 

Hum... :grat: Tu penses que je serais mieux avec mon mélange d'écorces pour Oncidium alors ? Je dis ça parce que tu sembles apprécier l'hydroculture passive et tu n'as pas fait le choix de passer un croisement dans le même genre que le mien à ce mode de culture. Comme tu as beaucoup plus d'expérience que moi (moi j'en ai aucune) et que tu es confortable avec l'hydroculture j'aurais tendance à suivre ton conseil.

Je crois que, tant que je suis dans les premiers trois jours, ça ne dérange pas trop de faire un retour en arrière ?

MessagePosté: Lun Mar 27, 2017 8:29 am 
Administrateur

Bonjour,

Je ne connais pas ta plante, mais je pense que l'hydroculture pourrait lui convenir. Par contre il y a deux règles à respecter pour passer une orchidée à cette méthode de culture :

1 - qu'elle soit en parfaite santé et la tienne a l'air d'y être,
2 - qu'elle soit en phase de pousse de nouvelles racines, car les anciennes ne sont pas habituées à ce milieu humide, ce sont donc les nouvelles qui vont prendre le relais et s'adapter très facilement.

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mer Mar 29, 2017 1:06 am 

Voilà il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée. J'ai décidé après mûre réflexion de rempoter mon Vuylstekeara Yokara Perfection x Oncidium leucochilum immédiatement dans un mélange fin d'écorces de pin et de perlite et d'oublier l'hydroculture pour ce dernier. Je l'aime trop pour en faire un cobaye. :lov:

Ce qui a motivé mon changement de cap est que Amandouce dit qu'elle cultive un croisement semblable au mien qui est bien heureux dans de l'écorce. Pourquoi changer une recette gagnante ?

J'ai eu beau chercher sur le Web je n'ai trouvé aucune expérience à succès pour ce genre d'hybride (ni aucune mauvaise). Mais comme novice je suis mieux d'y aller avec des hybrides qui ont fait leur preuves avec cette méthode en premier.

Cette orchidée a un beau système racinaire. Je me dis pourquoi aller le faire mourir pour obliger la plante à en faire un nouveau adapté à l'hydroculture dont je n'ai aucune idée de comment il nourrira la plante.

Vraiment ce qui motivait principalement mon choix pour l'hydroculture est la peur des arrosages. Je me dis que la peur n'est pas la meilleur conseillère. Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas apprendre à bien gérer les arrosages ?

Je passerai des orchidées en hydroculture, mais ce sera celles dont j'ai vu des histoires de succès pour l'instant.

Dernière édition par chantrelle le Mer Mar 29, 2017 5:41 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Mar 29, 2017 3:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Coucou Chantrelle !
Je n'ai pas une très grande expérience en hydro :oops:
J'ai mis un Oncidium "Pluie d'Or" lorsqu'il a fait ses nouvelles racines, comme a dit Coco, et lui il s'éclate.
Par contre pour mon Vuylstekeara, je l'ai souvent arrosé et ça lui a suffit.
Il était exposé au soleil du matin, ombré par parasol à partir de 11 h.

Pour te donner une idée, lorsque cet été, je l'ai mis dehors en juin, arrosage par la pluie et si pas de pluie tous les 6 jours, et en août j'avais plus de 30 degrés, donc arrosage tous les 4 jours (voire chaque jour lors de canicule).

Rentré mi-septembre, il m'a fait 4 hampes, arrosage au bout de 10 jours, puis 15, puis 20 jours et un mois, un mois, un mois, et mi-février j'ai repris à deux semaines d'intervalle.

MessagePosté: Mer Mar 29, 2017 5:43 pm 

Merci Amandouce pour ces détails, c'est très apprécié. :yipi:

MessagePosté: Mer Mar 29, 2017 5:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vu tout ce que j'ai noté, je suis contente que ça te serve aussi

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]