Ben je n'ai pas de lave-vaisselle, alors je vous laisse essayer

Mais j'ai fait quelques tests : bain de vinaigre blanc chaud --> cela ne change rien. Ce n'est donc pas du calcaire.
J'ai trouvé aussi sur le net ceci :
Efflorescencea- Transformation des sels qui perdent leur eau de cristallisation en devenant pulvérulents.
b- Corps pulvérulent ainsi produit.
c- Oxyde métallique qui se forme à la surface de certains minéraux.
d- Sel se déposant à la surface d'une maçonnerie et composé, en général, de carbonates ou de sulfates alcalins ou alcalinoterreux.
Ou de manière plus simple :
Dépôt pulvérulent et blanchâtre qui se produit sur une paroi (mur, roche, cristallisoir) par évaporation de l'eau montée à la surface par capillarité.
Donc, si je comprends bien, ce n'est pas forcément une accumulation de sels due à un sur-engraissage, mais un dépôt minéral lié à l'évaporation de l'eau à la surface d'un matériau poreux (des billes d'argile, par exemple). Ce serait le même phénomène qui créerait des croûtes blanches à la surface des briques des maisons, par exemple.
Donc, dans mon cas, ça se produit lorsque les billes de surface, qui attirent l'eau du pot par capillarité, sèchent. Mes billes de surface blanchissent, mais celles dans le pot, toujours humides, ne peuvent connaître ce phénomène.
id est les racines dans le pot ne risquent rien.
J'ai bon ?