Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 1:28 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: MIVA Orchidouxdingues en hydro
MessagePosté: Ven Jan 11, 2008 3:42 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Coucou,

Peu avant Noël, j'avais craqué sur le Miva Orchidoux que j'ai reçu rapidement en parfait état à part une feuille qui était pliée (sur toute la largeur :( ), mais bon c'est pas grâve.

Ca fait 3 semaines que je l'ai et il semble bien s'être adapté à mes conditions (faut dire que je le bichonne aussi :mrgreen: )
Je me demande si je ne pourrais pas le passer direct en hydro pour plusieurs raisons :
- C'est un pied assez gros largement adulte :)
- Je pense qu'ils l'avaient rempoté juste avant de me l'envoyer vu l'état des écorces qui sont comme neuves. Comme cela fait peu de temps je ne sais pas s'il a pu "s'habituer" à son nouveau substrat ?
- Comme il n'est pas avare (le phal ;) ), il me fait déjà quelques racines au niveau du collet.

Le seul truc qui cloche, c'est que c'est l'hiver mais j'ai tout de même 2 envirolites pour compléter la lumière du jour.

Donc qu'est ce que vous me conseillez ? J' y vas ou Jivapa ?? :mrgreen:

Merkiii !

a pluche

Benoît

Question subsidiaire : J'avais lu que le dendro delicatum était assez capricieux pour ses floraisons .... et je commence à m'en rendre compte. Il est à la diète depuis septembre, 2 ou 3 hampes en cours de formation ont commencé à sécher, J'ai donc réduit la diète et je l'ai arrosé un peu plus (1 fois par semaine depuis 15 jours) mais j'ai l'impression qu'elle sèchent encore plus vite depuis que j'arrose un peu plus ? Ou plutôt, d'autres commencent aussi à sécher, il reste encore bonne 10aines de départs de hampes mais c'est énervant ! Et quoi que je fasse cela semble inéluctable :gne2: alors je fais quoi, moi ? j'arrose ou j'arrose pas ?

Je précise que le pied semble en parfaite santé.

MessagePosté: Ven Jan 11, 2008 4:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben a écrit:

Question subsidiaire : J'avais lu que le dendro delicatum était assez capricieux pour ses floraisons .... et je commence à m'en rendre compte. Il est à la diète depuis septembre, 2 ou 3 hampes en cours de formation ont commencé à sécher, J'ai donc réduit la diète et je l'ai arrosé un peu plus (1 fois par semaine depuis 15 jours) mais j'ai l'impression qu'elle sèchent encore plus vite depuis que j'arrose un peu plus ? Ou plutôt, d'autres commencent aussi à sécher, il reste encore bonne 10aines de départs de hampes mais c'est énervant ! Et quoi que je fasse cela semble inéluctable :gne2: alors je fais quoi, moi ? j'arrose ou j'arrose pas ?

Je précise que le pied semble en parfaite santé.

:( :( :( :( aie! aie! aie! j'espere pour toi que quelque hampes iront jusqu'au bout. le mien n'a que deux debut de hampe pour l'instant.j'espere qu'elle ne vont pas secher elles aussi.

je vais suivre ce post avec attention!!!

ce sont mes kingianium qui semble avoir ralentit fortement la croissance leur hampes. rien ne seche mais l'an dernier, j'avais pas constaté ce phenomene. ce serait dommage, la plupart sont des keiki mis en culture il y a deux ans et ce serait leur premiere floraison.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 11, 2008 5:46 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Poliben, je suis contente d'avoir des nouvelles de ton orchidoux vu que je me souviens t'avoir poussé au crime!
Pour l'hydro, je ne sais pas , je laisse la parole aux autres;
Quand au mien reçu environ un mois avant toi, il se porte bien puisque une deuxième hampe a fait son apparition il y a quelques jours :) La première grandit lentement (il me semble avoir lu que ce phal n'était pas un rapide...)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 11, 2008 6:07 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Louise a écrit:
Poliben, je suis contente d'avoir des nouvelles de ton orchidoux vu que je me souviens t'avoir poussé au crime!
Pour l'hydro, je ne sais pas , je laisse la parole aux autres;
Quand au mien reçu environ un mois avant toi, il se porte bien puisque une deuxième hampe a fait son apparition il y a quelques jours :) La première grandit lentement (il me semble avoir lu que ce phal n'était pas un rapide...)

Coucou Louise,

Effectivement c'est toi qui m'a poussé au crime :pok: :pok: Non ! Je plaisante c'était pour mon plus grand plaisir :mrgreen: Merci de m'avoir poussé :biz: , j'attends la floraison avec impatience !

Le mien a également 2 micro hampes (1/2 cm) qui sortent .... c'est aussi ce qui me retient de le passer en hydro tout de suite ... j'ai déjà passé en hydro un hybride qui était en fleur (a cause du substrat complètement décomposé je n'avais pas attendu la fin de la floraison et je n'avais pas eu le courage de couper la hampe (c'était mon premier phal), tout c'était bien passé).

Mais là j'avoue que j'hésite entre " peut être sacrifier la floraison" et avoir une plante bien adaptée à l'hydro pour cet été ou attendre, voir les fleurs et le passer l'année prochaîne. Mais en été, il fait chaud chez moi (2 baies vitrées orientées Sud-Est ), le température monte vite et le manque d'humidité un problème .... donc en hydro ça passe déjà mieux :)

@+

Benoit

P.S. : concernant la vitesse de pousse des hampes : On peut faire un concours ;) : je pense que nos plantes proviennent peut être du même lot. Le premier en fleur a gagné ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 11, 2008 6:24 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Désolé mais personne ne prendra la décision a ta place : a toi de peser le pour et le contre :lol:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 11, 2008 6:38 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence a écrit:
Désolé mais personne ne prendra la décision a ta place : a toi de peser le pour et le contre :lol:

Merci Laurence :lol: J'adôôôôre ce genre de réponse :mrgreen: !!! :gne2: Je fais quoi alors ! :gne2:
Sérieusement, je pense que je vais le passer rapidement en hydro. Ma question est plutôt par rapport à l'hiver : En gros si tu me dis : "C'est carrément pas le moment, il y a danger pour la plante" j'attends sinon je le fais :mrgreen: car elle est en bonne santé et en croissance active... donc y a pas trop à hésiter .... à part l'ensoleillement peut être :roll: (mes envirolites sont assez loins car toute la place est déjà occupée autour :D .. )?

Merci encore.

Sinon pour le dendro ? une ptite idée ?

@+

Benoit

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 11, 2008 7:11 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Moi j'ai une hampe de 12 cm :) et une d'un demi centimètre!
en même temps ce n'est pas forcément moi qui aurait une floraison avant toi car ça dépend de tant de choses...mais en tous cas on se tient au courant et dès la floraison : photos! :)
A+

Louise

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 11, 2008 7:11 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il n'y a que toi qui puisse savoir si c'est le moment en fonction de tes conditions de culture specifiques : donc fie toi a ton instinct ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 11, 2008 7:58 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

@Louise : Pas de problème ! On fera de belles photos :yipi: :yipi:

@Laurence : Oki Merci Laurence, hehe, j'ai bien compris que tu ne veux rien me dire pour pas que je viennes me plaindre après si ça "foire" :wink: (mais je me trompe peut-être :wink: ).

Dans tous les cas ma décision est prise :mrgreen: Et puis s'il le faut je couperais les hampes :ouin: :ouin: ça me fait mal d'écrire ça ;) Mais il en refera de plus belles après ! Je vous tiendrais au courant :)

@+

Benoit

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 11, 2008 9:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bin non mais je ne suis pas chez toi !

En ce moment chez moi rien ne pousse car il fait froid dans la serre, les jours sont courts, il fait très gris et je n'ai pas de lumière d'appoint. Donc je ne passerais rien en hydro en ce moment chez moi.

Mais chez toi avec tes ampoules c'est probablement tres différent, donc à toi de voir, c'est toi le mieux placé pour savoir ! ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 11, 2008 11:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tu peux aussi faire le passage en billes tout en arrosant presque comme en écorces mais sans réserve d'eau pendant plusieurs semaines. j'ai déjà fait ça de cette manière (même avec des hampes) et ça s'est très bien passé a chaque fois. entre autre j'ai fait ça avec mon Phal mannii qui avait depuis peu des capsules. depuis il s'éclate comme un fou et me refait 2 hampes en plus de celle qui porte toujours les capsules.
en gros c'est un passage en douceur aux billes.
après c'est toi qui voit si tu veux tenter le coup ou pas. je ne veux pas te forcer :wink: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 11, 2008 11:32 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Poliben : il n'est pas question que tu en vienne à couper ces hampes!!! :) ça va aller, tu vas voir et si ça se trouve il fleurira avant son jumeau :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 12, 2008 8:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben, tu dis qu' il te fait de nouvelles racines au collet, pourquoi ne pas attendre qu' elles aient 3-4 cm ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 12, 2008 2:29 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

hello, hello,

@Louise : merci, a priori ça devrait bien se passer ;)

@Flupke : ll faut attendre que les racines fassent 3-4 cm ??? J'ai toujours cru que c'était 3-4 mm :P :P :P

Merci a vous en tout cas et puis c'est trop tard :mrgreen:

Image

Des news, dans quelques jours :)

@+ Benoît

P.S. ll est vraiment énorme, je l'ai rempoté dans un pot de 15 cm vous pouvez imaginer la taille des feuilles :mrgreen:

Sujet du message: dendro delicatum
MessagePosté: Dim Jan 20, 2008 10:47 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je viens de voir ta question concernant la floraison du dendrobium delicatum : chez moi, environ 70 fleurs, très parfumées, de décembre à la mi janvier; au jardin jusqu'à fin octobre (en Alsace, altitude environ 300 m, climat continental)puis à la diète en serre mais avec une hygro elevée et toujours beaucoup de lumière.
Un peu d'eau pendant la floraison, à la diète à nouveau jusqu'à l'apparition des nouvelles cannes.
Je procède de la même façon pour le dendrobium kingianum, mais lui fleurit plus tard chez moi : les premiers boutons commencent à peine à s'ouvrir.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 20, 2008 10:54 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Poliben, tu as fini par couper la hampe alors ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 20, 2008 12:26 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Coucou Binou,

Mecri de tinquièter de la santé de mon orchidoux ;)
Pour le moment je n'ai pas eu besoin de les couper, mais elles sont toutes petites 2-3cm et continuent à grandir lentement .... très lentement (tu as raison à ce sujet Louise :mrgreen: c'est pas un pressé à coté de mon tetraspsis qui fait hampe, racine et feuilles tout en même temps, mais il est vrai que je l'ai adapté à l'hydro depuis plusieurs mois déjà ;) ) .

Mais ça fait juste 8 jours qu'il est en bille, j'ai mis la réserve ce matin donc je ne pourrais pas tirer de conclusion avant 15 jours - 3 semaines. Je vous tiendrais au courant ;)

@+

Benoit

Dernière édition par Poliben le Dim Jan 20, 2008 12:35 pm, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: dendro delicatum
MessagePosté: Dim Jan 20, 2008 12:29 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

annette a écrit:
Je viens de voir ta question concernant la floraison du dendrobium delicatum : chez moi, environ 70 fleurs, très parfumées, de décembre à la mi janvier; au jardin jusqu'à fin octobre (en Alsace, altitude environ 300 m, climat continental)puis à la diète en serre mais avec une hygro elevée et toujours beaucoup de lumière.
Un peu d'eau pendant la floraison, à la diète à nouveau jusqu'à l'apparition des nouvelles cannes.
Je procède de la même façon pour le dendrobium kingianum, mais lui fleurit plus tard chez moi : les premiers boutons commencent à peine à s'ouvrir.

Merci Annette pour ta réponse ! Pa rapport à ce que tu dis c'est peut être l'hydro qui lui manque un peu (45-50%) Je vais essayer de le mettre sur un lit de bille sans reprendre les arrosages pour le moment.

Merkiii !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 02, 2008 10:03 pm 

Je veux bien faire le concours avec vous, j'ai l'triplé. Commandé pour mon petit Noel je l'ai reçu après les gros froids, début janvier. J'avais su qu'ils n'en avaient plus que quelques pots en plantes matures, probablement de la même portée que vous (sic) :yipi:

Mon Orchidoux ... est gros aussi, pot de 15/16cm avec un compost assez récent. Il avait déjà fleuri, vestige de hampes. A réception 3 jeunes hampes avec un peu de noir au collet (?) : 1 de 3cm (maintenant 9cm), 1 de 1cm (maintenant 4cm), 1 de 0,5cm (à peine 1cm qui essaie de pointer son petit nez). Le mien doit avoir du caractère pour avoir poussé aussi vite par rapport aux votres, c'est surement l'aîné des triplés ? :P

Je me lancerai dans l'hydro au printemps avec des plantes de récup .., je suis régulièrement ce thème, mais pas avec des plantes de prix et cette taille. Depuis ce matin, ma mini-serre enfin installée et performante (malgré des prises de neurones sévères ...), je me tâte, si je le mets dedans ou pas pour forcer la 3ème mini hampe à sortir son petit nez vert du noir ? En qq. jours, dans la serre, je m'aperçois que des hampes dormantes se réactivent et des feuilles poussent :P à toute vitesse et le printemps arrive :ha:

Particulièrement merci à Laurence pour son aide et aux autres membres pour leurs bons conseils pour l'installation de ma serre :dia:

Qui fera les photos de la première fleur :one: en cultures différentes :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 02, 2008 10:48 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ah c'est bien que tu aies le triplé Berthe!
Bon chez moi, Je pense que la première hampe devrai donner quelques fleurettes d'ici un mois ...ou deux...
La deuxième pousse bien et un truc est apparru sur le pied...JE ne sais pas ce que c'est encore ;-)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]