Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 1:32 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: L'arbre a sphaigne
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 5:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Volà une idée qui me tente bien après une recherche je suis tombé sur le sites yves grangier et sa galerie sur gardenbreizh....
Cela m'a donné une idée faire un tube en grillage (mailles de 1CM) diamètre 12cm hauteur 50cm rempli de sphaigne je découpe quelques mailles pour y installer mes orchidées, le tout dans un pot percé rempli de billes d'argiles, le "tube étant enfoncé de 10cm...

Est-ce réalisable qu'en pensez vous??

je comptais y mettre 2 ou 3 phals hybrides un prostechea cochleata un miltassia (ou brassada j'ai perdu l'étiquette et ça fait longtemps qu'il végète...comme j'en ai perdu un sur les deux c'est forcément soit l'un soit l'autre mais lequel?? sur le dessus) un epidendrum (pseudoepidendrum ou cordoba miva jungle pareil étiquette perdue et idem que précedemment) t'être une vanille mais en pot sur bille d'argile pour courir autour de l'arbre et lui donner un aspect "jungle" et a terme mon ascofinetia cherry blossom s'il se remet de ses traitements infligés (actuellement sans racines en vase avec billes d'argile 15cm + sphaigne 0,5mm sur dessus maintenue humide par pschitt quotidiens + 5-6cm d'eau au fond + sac plastique...Verra bien)

Merci j'éspere avoir était clair et complet

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 31, 2008 9:55 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

bon, j'attendais que des plus calés que moi répondent, mais comme personne ne se manifeste :

chouette idées de colonne végétale, le seul truc c'est qu'apparement, il faut changer la sphaigne tous les ans dans le cas d'une orchidée mise en pot de sphaigne. Donc déjà galère, je suis pas sûre que les plantes apprécient qu'on les dérange aussi souvent. Sinon, pour éviter de la changer tous les ans, il ne faut pas arroser avec un apport d'engrais. Donc, engrais foliaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 31, 2008 1:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ça peut ce fair je connais quelqu'un sur un autre forum qui la fait pour un phragmipedilum bessea qui avais tendance a fair des pousse plus haute a chaque fois par contre lui a rempli son tube de laine de roche et la substrat dans le pot étais ecorce plus sphaigne

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 31, 2008 1:33 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Le prob de la sphaigne c'est qu'elle accumule les sels et donc il faut la changer souvent (tous les ans a 2 ans selon la qualité)

Il y a un exemple sur le site d'une cololne faite avec du feutre imputrescible : comme ce dernier est durable ca semble une meilleure option ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: suite
MessagePosté: Jeu Jan 31, 2008 4:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

il y a plus facile à réaliser :
- le matériel : du filet trimaille pour pelouse,des grains d'eau ,de la tourbe bolnde.
- une branche de chéne liège , de saule etc...

- on entoure la branche avec le filet trimaille dans lequel on a placé la tourbe mélangée aux grains d'eau (ça forme une pâte) et on agraphe .

On pulvérise le tout ,que l'on place en milieu chaud et humide : rapidement la tourbe se transforme en mousse verte légère qui montre sa sécheresse ou son plein d'eau .
Il reste à accorcher les orchidées et autres épiphyres dessus .
Facile , pas cher et efficace ....

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 31, 2008 5:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

@Papy: quel intérêt par rapport à la culture en soucoupe ou montée sur écorce ? Et c'est quoi des grains d'eau ? :shock: .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 31, 2008 6:06 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

biiotoxx a écrit:
@Papy: quel intérêt par rapport à la culture en soucoupe ou montée sur écorce ? Et c'est quoi des grains d'eau ? :shock: .
Heu en attendant la réponse officielle de Papy ce serait pas un truc genre gardex :shock:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 31, 2008 7:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est certainement ce que l'on appelle des hydro retenteurs c'est sous forme de billes qui absorbent l'eau et qui la réstituent selon les besoins de la plante

Sujet du message: suite
MessagePosté: Ven Fév 01, 2008 10:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

la culture en soucoupe , c'est pour une culture classique en appartement ou en serre ,ou dans un décor comme david Jubineau .
Le tronc garni est ce qui constitue un décor : par exemple certains d'entre vous aménagent des coins fenêtre , des meubles etc... à l'intérieur on peut faire un décor sur lequel les plantes sont placées et vivent : ce sont des arbres à épiphyte .
Le systéme a été créé il y a 15 ans par le Jardin botanique de Nantes et adopté par de nombreux décorateurs d'intérieur .
Les grains d'eau , quel que soit leur nom, se retrouvent en jardinerie : sec ils tiennent peu de place ; mélangés à de l'eau ils gonflent et servent à la conservation des plantes et fleurs .
Le mélange avec la tourbe sert à créer une mousse sur laquelle les épiphytes s'enracinent rapidement .
A propos de soucoupe : si vous voulez une belle mousse verte autour des plantes , ne pas oublier de frotter la sphaigne avec de la tourbe.
Je montrerai une photo prochainement

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 01, 2008 11:51 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ha d'accord ! Compris. Merci des détails Papy.
Sauf que si j'avais su ça avant pour la tourbe ça fait déjà 2 soucoupes que je l'aurai fais :evil: , mais bon je note ça.

Merci des réponses pour les grains d'eau, faudra que je jette un oeil à ça.

:hi2:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 01, 2008 3:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour cette description précise et attirante, papy. J'avais entendu parler des grains d'eau sur un salon, mais je ne savais pas qu'on pouvait les utiliser de cette façon. Un lien, pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.cityplantes.com/hydroponique/product/929/grains_d'eau.htm.

Dernière édition par MureLiane le Lun Fév 04, 2008 11:04 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 01, 2008 9:00 pm 

c'est super ça comme idée ?
le saule c'est du saule tortueux ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 23, 2008 7:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bon ben y pluka !!!

Merci Papy !!

Fred

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]