Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 2:08 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Mar 06, 2006 12:50 pm 

BONJOUR à tout le monde!!!!Je vous dit d'abord que votre site est super sympa!Bref, voici mon question: je cultive des orchidées depuis un an maintenant et petit a petit j'adapte mes "precious" en hydroculture.Je voulais savoir si vous avez des bons conseils pour adapter un masdevallia(weberbaveri?)en hydroculture???? :lol:

PS;excusez-moi mes fautes de la langue français possibles!!!! :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 06, 2006 1:15 pm 
Administrateur

bonjour et bienvenue sur le forum !

je n'ai pas d'expérience sur cette plante précisément bien que je cultive plus de 50 plantes en hydroculture. par contre si ça peut t'aider , voici ce que je peux te dire :

- je cultive avec succès des restrepias en hydroponie et ils poussent très bien. leur mode de culture est très proche des masdevallias

- sur le site Rayfirst orchids aux US, plusieurs personnes ont fait part de leur expérience de culture positive sur des masdévallais en hydro.

Sachant qu'en général les masdés poussent aussi très bien dans un substrat classique de fines écorces + sphaigne+ charbon de bois ou sphaigne pure...

pour le passage en hydro les précautions à prendre sont les mêmes que pour els autres plantes , attendre l'apparition de nouvelles racines (donc en général de nouvelles pousses/feuilles pour les masdés). As tu lu les articles consacrés à ce sujet sur le site Orchidoux ?

MessagePosté: Lun Mar 06, 2006 1:53 pm 

oui, j'ai lu tout les articles concernant d'hydroculture,et grace à des bons conceils de laurence mes phalaes, mon dendrobium (type nobile) et oncidium ont bien adapté.bref, en ce moment masdevallia est en fleur donc je ne touche pas.......

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 07, 2006 11:58 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bin moi il y a quelques années j'ai bien sur passé ma premiere masdie en hydro dès l'achat. Achat chez ecuagenera donc plante plutot minuscule, vendue racine nue donc completement deshydratée, pas aclimatée et rongée de champignons. Bilan des courses mort constatée au bout de 3 semaine (record battu!! :lol:).

en gros: ne faites pas comme moi.
L'hydro oui mais sur une plante adulte, saine, aclimatée, en train de faire des nouvelles racines, etc...
Ne pas oublier que les masdie ne résistent pas à la deshydratation donc sac plastique sur la tete obligatoire les premiers temps pour eviter les problémes. Et je pense que des billes fines (voire du seramis ?) seraient plus apropriées pour ce genre vu la finesse des racines...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 11:36 am 

J'ai une masdevallia cocinea en hydro, une froide, donc, elle est dans ma véranda avec des températures minimum de 7° par grand froid et maxi de 13 en ce moment. J'utilise des très petites billes (Blusana, une marque allemande me semble-t-il, on les trouvait chez Truffaut mais ça fait un bout de temps que je n'en ai plus vu chez eux), et pas de problèmes.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 4:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,
J'ai un Masdevallia 'vin rouge' depuis quelques années qui poussait mais n'avait jamais fleuri. Je l'ai passé en hydro (sur séramis) et 6 mois après première floraison :) :
https://85.189.4.230/gallery/myorchids/ ... inrouge_01
Donc je dirais que c'est un succès :)
Pendant les premiers mois j'avais mis de la sphaigne en surface pour maintenir l'humidité.
Bonne journée à tous
Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 7:05 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Bon bin c'est encourageant tout ca... :)
faudrait que je ré-essaie une masdie moi !

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 14, 2006 9:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A ce propos, merci à toi Laurence pour ta fiche sur l'hydroculture, ce succès lui doit beaucoup :)
Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 14, 2006 11:08 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je suis contente que ca ai pu te servir :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 14, 2006 10:01 pm 

Bonsoir Hansku
Etant également intéressée par l'hydroculture, je me suis un peu renseignée sur le site allemand www.orchideenforum.de. Là j'ai trouvé peut-être ce que tu cherches: les Masdevallia semblent bien adaptées pour la culture semi-hydro. Regarde un peu les 2 photos, intervalle: 1 an

Bonne réussite, je croise les doigts pour toi

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 15, 2006 10:39 am 

merci Catherine2! :D je vois que tu a bien travailler pour m'aider!!!!
je trouve l'hydroculture super.comme je retourne chez moi regulierment, ça me permet de continuer mon p'tit loisir....bref, merci en tout cas, et je vais essayer dès que la periode d'adaptation est fini est les racines commencent a pousser...... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 22, 2006 3:06 pm 

Je reviens sur ce vieux post pour poser une question : si on passe un masde en hydro, dans un premier temps, il faut l'implanter en zone sèche et attendre qu'il se développe, ou alors on le met directement dans la zone humide sans prévoir à proprement parler de zone sèche ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 1:13 pm 
Administrateur

je n'ai pas de réponse sur une masdé n'en ayant pas en hydro, mais dans les genres dont la culture est similaire, j'ai 2 restrepias en hydro et je les ai mis directement dans la zone humide étant donné qu'habituellement ils poussent dans un substrat très humide.... en fait j'ai des petits pots pas très hauts donc il n'y a pas à proprement parler de zone sèche...

Dernière édition par mykerina le Mar Mai 23, 2006 3:49 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 1:59 pm 

C'est bien ce que je pensais. Un grand merci pour cette confirmation ! :D
Eh tiens, sinon, tu te fournis où pour tes restrepias ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 2:03 pm 

J'en suis tout a fait d'accord avec toi mykerina; les masdé demandent bcp de l'humidité donc je pense que les pots trop hauts vont faire souffrir les masdé....finalement j'ai rempoté mon masdé dans un melange des billes,écorces de petit taille et sphaigne étant persuadé que ma plante est peut-être trop jeune pour passer en hydro...On verra l'année prochaine!
Ensuite j'ai mis un sac en plastique et trois semaines plus tard j'ai un bouton de fleur!!!!(dernier floiraison mois de Mars)....et voilà, c'est tout!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 3:31 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en effet pour les masdie il ne faut pas de zone sèche: donc petites billes, pot pas trop haut et eventuellement couche de sphaigne sur le dessus des billes...

J'en ai une a rempoter en hydro mais je me demande si je ne vais pas attendre que les grosses chaleurs soient passées pour faire ca. Quoique, vu que c'est un hybride et que je peux la mettre a la cave au frais (sous lampe bien sur) cet été si je vois qu'elle souffre, je vais peut etre quant meme tenter le coup maintenant...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 3:43 pm 

HANSKU et Laurence, merci pour ces réponses ! (désolé, je sais que ça fait des messages pour rien, mai j'aime pas ne pas remercier clairement les gens...)
Même question que pour mykerina (je vai pas ouvrir un post rien que pour ça) : vous les achetez où vos masdes ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 3:48 pm 
Administrateur

Laurence a écrit:
J'en ai une a rempoter en hydro mais je me demande si je ne vais pas attendre que les grosses chaleurs soient passées pour faire ca. Quoique, vu que c'est un hybride et que je peux la mettre a la cave au frais (sous lampe bien sur) cet été si je vois qu'elle souffre, je vais peut etre quant meme tenter le coup maintenant...

les grosses chaleurs ???? :shock: ké grosses chaleurs là où t'habites ??? si tu dépasses les 22 cet été déjà ce sera la fête !!! :wink:

sinon pour les restrepias ce sont des divisions que j'ai échangées contre d'autres plantes à des forumiens d'o54 principalement....mais je sais qu'Akerne a une belle collection de restrepias sinon...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 4:04 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

mykerina a écrit:
les grosses chaleurs ???? :shock: ké grosses chaleurs là où t'habites ??? si tu dépasses les 22 cet été déjà ce sera la fête !!! :wink:

pfff salbaite, je me vengerais :evil: :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 11:12 pm 

janwalcjak:la plupart de mes orchidées viennent de chez michel v....rot,tu peux aller en confiance!Laurence: chaleurs....par hasard tu ne melange pas le chaleur et quand il fait juste "lourd"!!!!!! :D :D :D
Comme les paphio il y à des masdé qui aiment bcp le chaleur et celui qui préférent lle froid,le mien préfére le chaleur et l'humidité mais comme j'habite dans un appartement et mon salon est éxposée au sud il faut que je donne les conditions favorables.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]