Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 1:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Avr 06, 2008 6:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'avais mis toute une série de paphios hybrides en hydro en suivant bien la rubrique du site; je n'avais malheureusement pas lu tous les messages postés par Laurence plus récemment où elle indiquait que finalement elle même après 2 années de culture s'apercevait que ce n'était pas l'idéal (pour les paphios).
Aujourd'hui, bien que l'expérience n'ait que quelques semaines, je constate : les hybrides à feuilles tesselées n'ont pas aimé du tout (pourriture des nouvelles pousses, pourriture au niveau du collet pour les anciennes), les autres à feuillage uni font de nouvelles pousses et semblent s'adapter pour le moment. Je laisse ces derniers en hydro pour ne pas provoquer un nouveau choc; pour les autres je crois que ce sera poubelle.
Je donne ces précisions car j'ai vu que d'autres que moi étaient tentés par l'hydroculture, cette fois pour des phragmipédiums, et souhaitais savoir si la recommandation pour ces derniers de ne pas passer à l'hydro était valable également ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 06, 2008 6:42 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Non pour les phrag il n'y a pas de contre-indication majeure a l'hydro. J'ai un hybride de besseae et un Phrag pearcei qui y sont depuis un bon moment et qui s'éclatent...

pour les paphio perso tout c'etait bien passé la première année avec des floraisons tres fréquentes et une pousse vigoureuse, mais ensuite les plantes avaient subitement jauni et dépéri pour finalement mourir 6 mois plus tard. Je précise que je debutais dans la culture des paphios a l'époque et que je débutais aussi en hydro donc je pense qu'il y avait aussi beaucoup d'inexpérience pour justifier cet échec ;-)

D'autres que moi y arrivent très bien apparemment...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 06, 2008 7:34 pm 

Laurence a écrit:
pour les paphio perso tout c'etait bien passé la première année avec des floraisons tres fréquentes et une pousse vigoureuse, mais ensuite les plantes avaient subitement jauni et dépéri pour finalement mourir 6 mois plus tard. Je précise que je debutais dans la culture des paphios a l'époque et que je débutais aussi en hydro donc je pense qu'il y avait aussi beaucoup d'inexpérience pour justifier cet échec ;-)

Ca t'es arrivé avec combien de paphio?

Sinon pour Annette, ta mésaventure peut changer du tout au tout selon la manière dont tu les as mis en hydro. Je pense notamment à la fameuse zone d'humidité...
Certains paphios aiment l'humidité et d'autre pas.
"Les" Pahios ça ne veut rien dire puisqu'ils ne se ressemblent pas du tout entre eux... (les calcicoles, les acidophiles, humide, pas humide, froid, chaud, lumière, pas lumière, etc...).
La famille est assez complexe et je pense donc qu'il ne faut pas généraliser.
Ce n'est que mon avis très théorique...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 06, 2008 8:25 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salto a écrit:

3 plantes dont 1 bota et 2 hybrides...
et je n'ai pas ré-essayé depuis

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Avr 06, 2008 8:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@salto : j'y avais bien pensé. Mais comme il s'agissait d'hybrides non identifiés, je les ai traités tous de la même manière; si je refais ce type d'expérience avec une plante identifiée je m'assurerais de ses besoins auparavant en fonction de sa classification. En tous cas merci d'avoir confirmé ce que je supputais vaguement.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 06, 2008 8:36 pm 

Laurence a écrit:
Salto a écrit:

3 plantes dont 1 bota et 2 hybrides...
et je n'ai pas ré-essayé depuis

Donc je pense honnêtement que c'est trop court pour tirer des conclusions, non?
Tout le monde est en train de dire que ça ne marche pas avec les Paphio.

Le sujet de la semi hydro m'intéresse énormément et j'avoue tout découvrir.
Mais je doit avouer que je trouve horripilant le nombre de personnes qui déclarent comme le téléphone arabe "les paphios n'aiment pas l'hydro" sans avoir fait d'essais rigoureux.
C'est dommage, ou c'est tant mieux comme cela il reste beaucoup à découvrir.

Pour info les paphios adorent la LDR (Laine de Roche, expérience sur d'autres forums), donc le milieu neutre de base ne doit pas être la raison de l'échec.

Je ne juge pas, j'essaie juste de comprendre pour progresser :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 07, 2008 11:09 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Si tu relis ce que j'ai marqué plus haut j'ai bien précisé qu'une grande part de mon échec était probablement du a l'inexpérience (donc pas specialement a l'hydro) et que d'autre part d'autres y arrivaient très bien : je ne tire donc aucune conclusion en ce qui me concerne, je ne fait que reporter ma propre experience ;-)

Pour le moment je cultive mes paphios dans un autre substrat qui me convient parfaitement donc je n'ai pas fait d'autre tentative d'hydro avec ce genre : a vous de faire vos propres expériences...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 07, 2008 1:12 pm 

J'ai très bien lu et compris ce que tu as écrit mais je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde c'est tout.
Ce qui m'énerve c'est ce que certains en retiennent: "Laurence a raté donc ça marche pas..."

Le premier message d'Annette reflette ce que j'ai pu lire partout ailleurs: "je n'avais malheureusement pas lu tous les messages postés par Laurence plus récemment où elle indiquait que finalement elle même après 2 années de culture s'apercevait que ce n'était pas l'idéal (pour les paphios)."...

Comme Annette semble avoir également raté son essai, je pousse un cri: PERSEVEREZ!!! :gne2: :nose: :P :P
Il y a énormément de paramètres à vérifier avant de tirer des conclusions, surtout avec une famille aussi disparate que celle des paphios.
Perso, je vais m'y mettre de mon côté mais je recueille un max d'info pour ne pas sacrifier inutilement mes gentils pensionnaires.

La section semi-hydro de ce forum est un lieu tout à fait approprié pour créer l'émulation nécessaire à la réalisation d'expériences, je ne voudrais pas qu'une rumeur s'installe avec de fausses idées.

j'en profite pour dire quand même que j'ai trouvé tes sujets sur la semi hydro réellement passionants et rédigés de manière tout à fait accessible :fiesta:

Voilà, le sens de ce message est à but absolument constructif :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 07, 2008 1:48 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il ne faut pas non plus persévérer rien que pour persévérer : je n'ai quasiment perdu aucune autre orchidée que des paphios lors de mes essais d'hydroculture.

C'est donc bien que les paphios sont a traiter différemment et une personne avertie en vaut 2 : Il est donc tout naturel que les gens qui debutent en hydro le fassent avec des plantes qui s'y plaisent particulierement et non pas avec des paphios.

ceux qui veulent persévérer le peuvent, mais les débutants doivent être avertis des difficultés pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 07, 2008 2:02 pm 

Laurence a écrit:
Il ne faut pas non plus persévérer rien que pour persévérer : je n'ai quasiment perdu aucune autre orchidée que des paphios lors de mes essais d'hydroculture. C'est donc bien que les paphios sont a traiter différemment et une personne avertie en vaut 2

C'est là où on sera jamais d'accord alors.
Tu repars sur des conclusions avec un échantillon de 3 Paphios dans une période inexpérimentée.
Rater sans comprendre pourquoi... c'est simplement dommage.

Pas besoin de l'hydro pour savoir que les Phal et les Pahio ne se cultivent pas pareil.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 07, 2008 2:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la plupart des membres du forum sont débutants, le passage en hydro n'étant déjà pas aisé, on ne va pas leur dire, l'hydro c'est génial pour les paphios, si les expériences perso sont à priori négatives. On ne peux se permettre de faire un échantillon de x plantes pour démontrer ou pas une influence significative de l'hydro sur les paphios! On rapporte juste nos expériences perso en disant que ca n'a pas été un franc succès sur quelques plantes dans un contexte où certaines erreurs ont pu etre faite.A chacun de faire sa propre lecture critique. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 07, 2008 2:39 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Faut prendre aussi en considération que les paphio ne se cônent pas...
On ne peut pas se permettre les mêmes choses qu'avec un phal hybride qui lui en plus fait des keikis :wink:

MessagePosté: Lun Avr 07, 2008 2:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Désolée d'avoir semé la zizanie et provoqué de telles réactions.
Laurence a fait part, sur le forum, de sa propre expérience sur une durée assez longue même si le test ne portait que sur 3 plantes et rendait les amateurs attentifs aux problème liés à ce mode de culture pour les paphios, tout comme a pu le faire le téléphone arabe; je sais que Laurence n'a pas besoin qu'une petite nouvelle comme moi prenne sa défense mais je me sens obligée de rectifier mon propos dans ce sens, que pour ne pas rallonger inopportunément mon post, j'ai voulu raccourcir ledit propos. Tu remarqueras d'ailleurs que l'article sur le site des orchidouxdingues n'a pas été modifié en fonction des résultats obtenus par Laurence.
Ce forum apporte une grande convivialité que je ne veux pas rompre en soulevant des polémiques virulentes concernant ce qu'ont pu dire ou faire d'autres membres et la façon dont moi même je l'ai assimilé.
@Salto : puisque tu sembles bien connaitre les différentes sections des paphios et que tu es prêt à te lancer dans ce mode de culture, j'attends personnellement avec intérêt de savoir comment tu vas effectivement trouver la zone sèche indispensable suivant la variété et gérer la distribution de l'engrais, toujours suivant la variété.
Et BART54 a bien raison de rappeler que les paphios sont issus de semis et non de clonages...

MessagePosté: Lun Avr 07, 2008 3:33 pm 

annette a écrit:
Désolée d'avoir semé la zizanie et provoqué de telles réactions.

Ya pas de zizanie.

Je trouve ce post du coup très intéressant et digne d'un forum ou mot d'ordre est d'échanger des idées et des points de vue, pas simplement de dire "amen" ou "superbe ta fleur".

Y pas de soucis de mon côté, je vais faire mes expériences mais du coup elles ne seront significatives et digne d'intérêts que dans quelques années.

Certains ont raté, ok... Je tenterai de mon côté, et si j'ai des échecs, j'en profiterais pour apprendre de mes erreurs et comprendre ce qui ne va pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 07, 2008 4:32 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

On en est tous la : partager nos expériences pour faire avancer le smilblik ;-)

Je n'ai jamais dit nulle part : les Paphio ca ne marche pas en hydro. Ce que j'ai dit par contre c'est que j'avais eu des échecs et que je ne les cultivais plus comme cela. C'est simplement partager mon experience personnelle, pas une généralisation.

Maintenant si certains ont envie de tenter l'expérience et de nous faire partager les résultats je dis bravo, mais au moins qu'ils soient conscients des risques.

Dans mon cas je préfère avoir un peu plus d'heure de vol dans la culture des paphios et une meilleure comprehention de leur physiologie et nutrition avant de me relancer, mais ce n'est que mon choix perso.

Une suplementation continue en hormones et éléments nutritifs organiques comme celle pratiquée en laine de roche pourrait etre une des solutions pour l'hydroculture mais perso je préfère éviter de doper mes plantes sans comprendre pourquoi pour le moment (surtout que mes paphios poussent tres bien dans leur substrat actuel donc je n'en cherche pas d'autre)...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 07, 2008 4:38 pm 

Je te comprend très bien.

Mais je voudrais comprendre pourquoi certains réussissent avec toutes ces espèces de Paphios...
Ne dit-on pas "la chance du débutant" :lol:
Citation:
Species Paphs:
adductum
kolopakingii ‘Riopelle’ FCC/AOS x self
lowii ‘Krull Smith’ AM/AOS x ‘Superfly’ AM/AOS
lowii x Paph. lowii ‘Princehouse’ AM/AOS
philippinense ‘Angel Wings’ HCC/AOs x ‘Easter Parade’ HCC/AOS
philippinense var. laevigatum aureum ‘Snowy’ x ‘Buttermilk’
philippinense var. roebelinii ‘Grace’ x ‘Candor Red Streamers’
philippinense var. roebelinii fma. aureum ‘Greenlace’ JC/AOS x self
platyphyllum ‘Tonka’ x sib.
primulinum
randsii (2)
rothschildianum ‘Laura’ (‘Rex’ FCC/AOS x ‘Excelsior’)
rothschildianum ‘Rex’ FCC/AOS x ‘Mont Millais’ FCC/AOS
rothschildianum ‘Green Valley’ SM/TPS x ‘Fly Eagle’ AM/AOS
sanderianum ‘Maki’ x self
sanderianum ‘Bruno Manser’ x ‘Penanke’
stonei ‘Fernwood’ 4N x self
stonei (’Maybrook’ x ‘Druid’s Mantis’) x ‘Madison Twister’
supardii ‘Very Nice’ x ‘Waldo’

Hybrid Paphs:
Addicted Philip (philippinense ‘Twister’ x adductum ‘Black Stallion')
Angel Hair (St. Swithin ‘Patti’ x sanderianum)
Bel Royal (topperii x rothschildianum)
Berenice (lowii ‘Dragonfly’ AM/AOS x philippinense var. roebelinii ‘Birch Point’ AM/AOS)
Duguesclin
Eva Weigner
Hsinying Cherry x Ruby Leopard Flame
Johanna Burkhardt (rothschildianum ‘Knight’ x adductum ‘Black Stallion')
Johanna Burkhardt (rothschildianum ''Golden Boy' AM/AOS x adductum 'Black Star')
Julius (rothschildianum ‘Rex’ FCC/AOS x lowii ‘Burma Beauty’)
kolopakingii x randsii
Kolosand (kolopakingii var. topperi x sanderianum ‘Penanko’)
Kolosand (kolopakingi x sanderianum)
Lady Isabel (rothschildianum ‘Bion’ FCC/AOS x stonei ‘Bion’ FCC/AOS)
Lightlime "Alba" (White Knight x Day Glow)
Michael Koopowitz (philippinense var. roebelinii ‘Monte Vista’ x sanderianum ‘36”’)
Petula's Dream
Pinocchio
Poulsbo (kolopakingii x praestan var. glanduliferum)
Prince Edward of York (rothschildianum ‘Rex’ FCC/AOS x sanderianum ‘Deep Pockets’)
Sander’s Pride (stonei ‘Noyo’ x sanderianum)
sanderianum ‘Henry’ x gigantifolium ‘Dark Twister’
St. Swithin (philippinense ‘Alford’ AM/AOS x rothschildianum ‘Crystelle’ FCC/AOS)
St. Swithin (philippinense var. roebelinii 'Birch Point' AM/AOS x rothschildianum ‘Bion’)
Shin Yi's Pride (Michael Koopowitz x rothschildianum 'Crystelle' FCC/AOS)
Temptation (philippinense ‘Calico’ AM/AOS x kolopakingii ‘Klehm’s’)
Vanguard
Paph noid (3)

Source: http://www.orchidboard.com/community/se ... c-culture/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 07, 2008 5:06 pm 
Modérateur

Au vu des espèces listées ce n'est sûrement pas la chance du "débutant", ou alors de "l'inconscient" dans ce cas :wink:
Il faudrait voir sur quelle durée pour juger, et l'on n'attend qu'une chose, c'est que quelqu'un nous explique dans quels cas et pourquoi ça marche et pourquoi dans d'autres cas ça ne marchait pas. Jusqu'ici j'ai plus entendu des expériences d'échecs sur les paphios en hydro (incluant celle de Laurent), et beaucoup plus rarement d'expériences de succès, donc il ne semble pas mal avisé de déconseiller aux débutants sans infos plus précises :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 07, 2008 5:17 pm 

Quand je parlais de chance du débutant, je voulais dire qu'avec un peu de chance ça peut aussi très bien se passer pour un débutant.

Tu es persuadé que les espèces listés ne sont cultivés que par des méga-pro?

Tu es impressionné par les noms des plantes mais ce sont juste des espèces "facilement" disponibles sur le marché américain...
On a pas l'habitude de les voir en Europe, c'est tout.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 07, 2008 5:37 pm 
Modérateur

En Europe en tous cas ce sont des espèces au minimum "coûteuses" (philippinensis, rotschildianum, sanderianum, st within), et j'ai toujours "entendu dire" que sanderianum était très difficile à garder en vie (mais tellement peu répandu que j'avoue n'en avoir aucune expérience personnelle) ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 07, 2008 5:39 pm 

Les philipinnense, rotschildianum, etc ne sont pas plus couteux que les autres.
Va voir chez Nardotto.
C'est quand ils sont matures et plein de fleurs qu'ils coutent cher.

Et puis quand on aime on ne compte pas, et c'est 10 fois plus vrai avec les américains :P

Dernière édition par Salto le Lun Avr 07, 2008 5:45 pm, édité 3 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]