Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 1:41 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: laelia X
MessagePosté: Dim Mai 04, 2008 4:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

en hydro, j'ai l'impression en fait j'en suis sure elle se déshydrate, les feuilles marque bien la déshydratation, elles sont bien moins lisses qu'avant, je dirais marbrer, quelle est la solution bain au miel combien de cuillère à soupe par litre d'eau, je sais qu'il faut la laisser 15 à 20 mn ds l'eau merci, la réserve ne descend pas et la nouvelle racine ne veut pas aller ds la zone humide, les billes ne sont peut-être pas adéquates, demain je trierais les billes grosses et petites de côté pour voir la capillarité ce que je n'ai jamis fait :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 04, 2008 4:30 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Utah , il faut le temps pour que les nouvelles racines atteignent la zone humide. Je débute comme toi avec les catts et consorts en hydro et ces temps ci, j'arrose plus souvent par le haut ou je pulvérise parfois le dessus pour aider a l'hydratation...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 04, 2008 5:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour la recette avec le miel j'en mets à vue de nez une bonne grosse cuillère à soupe pour la trempouille, je ne pense pas qu'il y ai des proportions bien strictes...
pour ce qui est de l'adaptation, c'est très variable d'une plante à l'autre mais mes cat n'ont jamais trop aimé ca, certains se remettent tout juste de leur passage en hydro d'il y a 1 an :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 04, 2008 6:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ok merci à toutes les deux

@louise j'arrose toujours par le haut quand il s'agit évidemment de changer l'eau ds la soucoupe, de plus tout les week-ends maintenant je les sors sur le balcon pour qu'ils profitent au mieux du soleil, je dvrais peut-être vaporiser les feuilles cela leur ferait du bien, ce soir sortie sur le balcon il annonce 16 ° pour la nuit j'en profiterais :biz: :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 04, 2008 6:55 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Attention utah : il faut laisser le temps aux jeunes racines d'atteindre la zône humide : en attendant les billes séchant plus vite il faut peut être arroser d'avantages : dès que les billes sont seches à 2/3 du pot..enfin je n'y connais rien en catt..et je peux me tromper

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 04, 2008 7:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ fanou13 les billes sont toujours humides, ma zone sèche est très mince soit 1 cm 1/2, la zone humide monte assez haut, ce qui m'inquiètes c'est qu'elle a une réserve et je ne mets pas beaucoup d'eau justement à cause de la rétention en eau de mes billes :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 04, 2008 8:44 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ta plante avait des nouvelles racines de 1-2 mm et en croissance a la base quand tu l'as transférée ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 05, 2008 4:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui laurence, j'avais mis la photo sur le forum, tu te souviens tu m'avais dit oui, de plus toutes les racines à l'intérieur et à la base ont noircies à cause de l'humidité, je me suis dit que ce n'était pas grave, la seule en bon état c'est celle qui ne veux pas aller ds les billes :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 07, 2008 5:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

quand je passe mes plantes en billes ou pouzzolane, je vaporise tous les jours la surface pour maintenir l'humidité et jusqu'à présent ça se passe bien

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 07, 2008 6:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour titine, depuis deux jours apparemment la racine à l'air de vouloir entrer ds les billes, mais c'est pas gagné, j'aurais peut-être dû mettre les racines plus près de la surface ce que j'ai fait avec le dendro améhystoglossum :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 07, 2008 7:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai passé un oncidium en hydro l'année dernière. J'avais fait l'erreur de laisser la zone humide trop haute, les anciennes racines étaient dedans et ont pourri. Du coup les nouvelles ont stoppé leur croissance... Enfin bref la cata ! Aujourd'hui, il est de nouveau en écorces :lol: .
J'ai passé peu à peu mes phals botas en hydro et j'essaie de maintenir la zone humide assez basse ou bien de faire en sorte que les anciennes racines y soient mais de courte durée. J'arrose souvent par le haut en attendant que les nouvelles (voire les anciennes) colonisent la zone humide voire immergée. Pour l'instant, tout va bien, le violacea alba va fleurir, c'est dire !
Toute cette tartine pour dire qu'il vaut ptet mieux avoir une zone humide sans racines et la laisser se faire coloniser le temps que la plante s'acclimate. J'expérimente...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]