Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 7:03 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Petit soucis de PH
MessagePosté: Mer Avr 26, 2006 10:46 pm 

Bonjour,

J'utilise pour mes plantounes en hydroponie passive, un filtre brita (spécial eaux dures) avec un engrais liquide. Lors de l'arrosage j'ai un PH de 5,5. et en 3-4 jours, celui-ci remonte jusqu'à avoir de 7,5 à 8 de PH :cry:

Du coup, j'essaye de réajuster le PH en ajoutant de l'eau plus acide mais bon... ça m'inquiète un peu tout ça.

Est-ce normal ? Et que dois-je faire ? Changer l'eau plus souvent ?

En ce moment, je la change en gros chaque semaine. Mais je me demande si le fait d'avoir un PH qui monte et descend comme ça ne pose pas problème à la longue... !?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance de vos lumières :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 6:12 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ton engrais n'est probablement pas adapté a l'eau que tu utilises ?
quelle est la marque et la composition ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 07, 2006 11:10 pm 

J'utilise un engrais pour l'hydro de General Hydroponics
Flora-series qui est en 3 composants :
- Flora Micro (pour eau dure) 4 - 0 - 2
- FloraGro 2 - 1 - 7
- FloraBloom 0 - 5 - 4

Que j'utilise en ce moment à part égale, environ 1ml chacun pour 3 litres
d'eau filtré par brita eaux dures (je suis en région parisienne).
Pour le détail de la composition, voila leurs site internet : http://www.eurohydro.com/accueil_fr.htm

Qu'en est-il du PH de vos plantes en hydro avant un nouvel arrosage ?
Il est remonté un peu ? beaucoup ? à la folie ? pas du tout ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 09, 2006 6:35 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tu sais moi je ne me casse pas la tête avec mes plantes en hydro: elles ont la meme eau et le meme engrais que les autres, soit de l'eau du robinet (douce il est vrai) et de l'engrais tomates...

Si ton pH remonte trop essaie d'alterner un arrosage sur 2 avec un engrais plus acidifiant, comme un engrais plante verte de jardinerie par exemple. Mais si tu n'as pas de plantes particulierement sensible, ce n'est pas la peine d'avoir tout le temps le nez sur le pHmetre non plus :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 09, 2006 11:45 pm 
je fais exactement comme toi le meme engrais pour tous le monde lol

bonne soirée

valérie

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 10, 2006 11:16 pm 
salut
personnellement je te conseillerais d'essayer de stabiliser ton pH, pour cela tu peux utiliser le mineral magic de General Hydro Europ, il aide à stabiliser le pH et aide à lutter contre les maladies et insectes en apportant une source de silicate qui renforce la structure des plantes.
C'est aussi un produit qui stimule le développement de micro-organismes bénéfiques afin de créer un substrat adéquat à une bonne croissance
De plus c'est un produit assez économique 8)
Le pH est un facteur important concernant l'absorption des nutriments présents dans ta solution. Après tout dépend de la vitesse à laquelle pousse tes plantes et tout ça bien sûr sans les cramer. :roll:
Normalement il faudrait aussi vérifier ton EC (électro-conductivité) de ta solution, c'est à dire déterminer la quantité de sels dissous dans ta soluce, pour ça il existe des testeurs d'EC (EC-meter) mais c'est assez cher :?
Pour descendre ton pH tu peux utiliser du jus de citron ou du pH- (acide nitrique ou phosphorique), juste quelques gouttes de pH- te font descendre ton pH de plusieurs points.
Pour ton engrais tu utilises la gamme flora-serie mais elles existe pour eau dure et eau douce, laquelle as-tu?
Si tu utilises celle pour eau dure, cela veut dire quelle contient moins de calcium (ou calcaire à l'état solide) que l'engrais pour eau douce et donc toi en filtrant avec la carafe Brita tu enleves encore du calcium et cela fera que tes plantes souffriront d'un manque de calcium.
Sinon pour ta flotte tu peux utiliser de l'eau déminéralisée et après c'est toi qui apporte avec tes engrais et micro éléments tout ce qu'il faut aux plantes :D

<=waterproof=>

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 12, 2006 12:33 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Non la carafe Brita n'enlève pas le calcium, elle detruit juste une partie des carbonates (c'est a dire que l'eau est moins calcaire en sortie mais le calcium est toujour présent).

D'autre part quant on choisit un engrais bien adapté a l'eau qu'on utilise le pH s'equilibre tout naturellement dans le pot sans qu'on ai besoin d'ajouter d'additif ou autre (je parle ici du cas des orchidées en hydroponie passive)....

Les engrais de la serie flora n'ont pas été développés pour les orchidées mais pour des plantes qui poussent beaucoups plus vite et qu'on récolte généralement au bout de quelques mois de culture seulement. Ces plantes n'ont pas les mêmes capacités d'absorption de l'engrais et n'agissent pas de la même facon que les orchidées sur le pH du substrat. On ne peut donc pas generaliser les pratiques culturales pour la tomate (ou autre...) aux orchidées.

Les orchidées ont un métabolisme lent et on veut de plus les garder en bonne santé bien plus longtemps que des tomates ou autre, il faut donc employer une stratégie à long terme. Pour moi ca passe avant avant tout par choisir un engrais complet adapté a l'eau qu'on emploi, et ce pour une stabilisation du pH a long terme sans avoir besoin d'intervenir tout les 2 jours avec un additif ou un autre...

J'ai constaté que pour une eau peu calcaire comme celle obtenue en sortie de filtre Brita l'engrais PlantProd Tomate 15-15-30 donnait de bon resultat. Il permet dans mon cas de stabiliser le pH à environ 6-6.5 dans les billes sans que j'ai rien à ajuster.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]