Je viens de recevoir ce message que je vous fais partager.
Fédération Aude Claire a ajouté
Bonjour,
Le 30 juin dernier, nous lancions un appel à recherches concernant une espèce d'orchidée très rare, le Sabot de Vénus. A ce moment là, nous nous sommes bien gardés de vous dire que nous venions de découvrir une station importante.


Depuis, toutes les démarches nécessaires ont été faites auprès des autorités compétentes afin de préserver la station et nous venons d'avoir leur feu vert pour communiquer sur cette découverte.
C'est complètement par hasard que nous avons trouvé cette station. En effet, nous étions en train de prospecter une zone pour des papillons, notamment la Bacchante, lorsque cette merveille est apparue, nous laissant interloqués.
Après comptage, cette station renferme une bonne dizaine de pieds en parfait état de conservation. Nous avons alors poussé les recherches aux alentours, abandonnant un peu les papillons, et deux autres petites stations contenant respectivement 4 et 3 pieds ont été trouvées dans les environs proches.
Face aux risques de dégradation, nous ne souhaitons pas divulguer le lieu exact de cette découverte. La seule indication que l'on peut donner, c'est qu'il se situe dans le piémont pyrénéen et dans l'Aude.
Ayant tenu le secret auprès de tous nos partenaires, nous nous excusons auprès des botanistes audois de ne pas leur avoir signalé cette découverte, mais notre préoccupation première a porté sur l'assurance de conservation de cette espèce. Nous pensons qu'ils le comprendront.
Cordialement,
Bruno Le Roux et Daniel Vizcaino
Fédération Aude Claire,
32 rue des Augustins, 11300 Limoux
Tel : 04.68.31.29.20
http://www.audeclaire.org/facebook.com/federationaudeclaire