Bonjour à toutes et tous,
tibo74 a bien raison (en bon savoyard qui connait sa région) ,il ne s'agissait pas la de feuille d'orichdée 'Cypripedium calceolus' dit "sabot de vénus" mais bien d'une autre plante de montagne qui d'ailleurs pour un néophyte ressemble aussi à une autre montagnarde "la gentianne jaune".
Notre ami tibo vient du 74 (haute savoie) trés belle région.... j'étais moi même il y a quelques jours dans le 73 (savoie) ....pour voir entre autre les fameuses 'Cypripedium calceolus' .
J'ai pu voir là bas deux stations où on peut aperçevoir des centaines des cépalanthères rouge ou blanches (on a même parfois du mal à ne pas marché deçu car à l'âge juvenil la plantes est assez petite et fine) ainsi que des orchidées un peu exotiques du genre nidus avis et Limodorum abortivum... Les deux espèces non d'ailleurs pas de feuilles et ce trouvent toutes deux à proximité des confières.
A l'occasion de mais quelques jours dans le 73, j'ai pu voir de nombreuses floraisons de cypripedium (en avance d'ailleurs cette année) mais les chutes de neiges tardives (25 cm à 1400 mêtres) il ya quelques jours ont un peu abimé les fleurs. Heureusement...... j'avais pris des photos avant

La station que je connais bien (pour la visitée depuis 5 ans déjà) est difficile d'accès et trés peu fréquentée ....heureusement peut être.... et on peut estimé que plus de 500 pieds sont regroupés et concentrése sur un parcelle relativement peu étendue. Ensuite les plantes sont trés dispersées dans les alentours.
A ce jour, je n'ai jamais rencontré d'autres stations avec cette concentration d'individus.
Je posterai quelques photos d'ici quelques jours aprés avoir trié les meilleurs clichés (Je ne suis pas un as de la photo et j'ai un appareil qui date un peu).
Au passage, merci à zootok pour son aide dans la détermination des orchidées rencontrées en Guadeloupe.
A bientôt.