Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Avr 17, 2025 6:02 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Mai 30, 2011 1:53 pm 

Bonjour à tous, en vacances dans le jura j'ai croisé ces "petites" plantes... Image

Malheureusement pas encore fleuries mais elles étaient des centaines !!! Serait-ce les mêmes que celles-ci :

ProfesseurD a écrit:
Bon et bien même si je n'ai pas beaucoup de succès pour l'instant je continue ...et là cela vaut bien le coup !!!

On passe dans le jura aujourd'hui :)

Image

bonne journée !

MessagePosté: Mer Juin 01, 2011 7:19 pm 

Babou a écrit:
Bonjour à tous, en vacances dans le jura j'ai croisé ces "petites" plantes... Image
bonne journée !

Non, ce que tu as vu ce sont des vératres (Veratrum album), c'est déjà plus répandu, mais c'est vrai qu'il y a une certaine ressemblance dans le feuillage, mais celui du vératre est plus raide et plus grand

MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 6:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci pour ce magnifique tour. A propos des guadeloupéenes voici quelques identifications:

Image
Dichaea sp.

Image
probablement Maxillaria coccinea

Image
Epidendrum sp.

Image
Maxillaria coccinea

je n'ai pas mon bouquin sur les orchidées de Guadeloupe donc je ne peux pas préciser les espèces pour Dichaea et Epidendrum. Et en effet le Spathoglottis est une espèce introduite mais vu que c'est une des rares espèces à pouvoir germer sans champignon et vu que c'est une plante de jardin commune elle se répand dans toutes les Antilles. Elle est très commune en altitude.

MessagePosté: Dim Juin 12, 2011 5:01 pm 

Bonjour à toutes et tous,

tibo74 a bien raison (en bon savoyard qui connait sa région) ,il ne s'agissait pas la de feuille d'orichdée 'Cypripedium calceolus' dit "sabot de vénus" mais bien d'une autre plante de montagne qui d'ailleurs pour un néophyte ressemble aussi à une autre montagnarde "la gentianne jaune".

Notre ami tibo vient du 74 (haute savoie) trés belle région.... j'étais moi même il y a quelques jours dans le 73 (savoie) ....pour voir entre autre les fameuses 'Cypripedium calceolus' .

J'ai pu voir là bas deux stations où on peut aperçevoir des centaines des cépalanthères rouge ou blanches (on a même parfois du mal à ne pas marché deçu car à l'âge juvenil la plantes est assez petite et fine) ainsi que des orchidées un peu exotiques du genre nidus avis et Limodorum abortivum... Les deux espèces non d'ailleurs pas de feuilles et ce trouvent toutes deux à proximité des confières.

A l'occasion de mais quelques jours dans le 73, j'ai pu voir de nombreuses floraisons de cypripedium (en avance d'ailleurs cette année) mais les chutes de neiges tardives (25 cm à 1400 mêtres) il ya quelques jours ont un peu abimé les fleurs. Heureusement...... j'avais pris des photos avant :)
La station que je connais bien (pour la visitée depuis 5 ans déjà) est difficile d'accès et trés peu fréquentée ....heureusement peut être.... et on peut estimé que plus de 500 pieds sont regroupés et concentrése sur un parcelle relativement peu étendue. Ensuite les plantes sont trés dispersées dans les alentours.
A ce jour, je n'ai jamais rencontré d'autres stations avec cette concentration d'individus.

Je posterai quelques photos d'ici quelques jours aprés avoir trié les meilleurs clichés (Je ne suis pas un as de la photo et j'ai un appareil qui date un peu).

Au passage, merci à zootok pour son aide dans la détermination des orchidées rencontrées en Guadeloupe.

A bientôt.

MessagePosté: Lun Juin 13, 2011 3:50 pm 
Administrateur

J'ai fais ce tour de FRANCE ORCHIDOPHILE avec grand plaisir ,
tout mon respect et toute mon admiration :fiesta:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mar Juin 14, 2011 6:42 pm 

Rebonjour à toutes et tous.

Tout d'abord un grand merci pour le compliment ange :mrgreen:

Me voici de retour des alpes avec quelques images que voici et avec en premier lieu quelques lusus d'orchidées

Ci-dessous un cypripedium calceolus ...regardez bien on voit double !
Image

Dactylorhiza ...encore un effort et les feuilles seront entièrement noires !
Image

Gymnadenia conopsea -- Elle a perdue sa couleur rose
Image

-----------------------------------
Un cypripedium calcelolus ...tout à fait normal cette fois (vu dans le 73).. Une station comptant environ 500 individus qui vivent sur des côteaux montagneux bien en pente.

Image

Limodorum abortivum. Une plante que l'on rencontre sur des lisières de forêts de conifiére ..Difficile à voir car pas de feuille et malgrès sa taille passe facilement inaperçue.
Cette plante est assez drôle tout de même !

Image

Note pour les orchidophiles en herbe qui veulent voir des indigènes, je vous invite à passer par la côté d'or ..Une région superbe pour la nature et pour les vielles pierres aussi !

Image

Image

Y aurait-il des personnes venant de cette région afin de nous faire partager les espèces présentent là bas ?...Allez ne soyez pas timide :wai:

ProfesseurD

MessagePosté: Mar Juin 21, 2011 8:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

c'est vraiment très jolie et très gentil de nous faire partage ça.
Crois tu qu'il y en a dans le nord? Et où chercher?

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 11:34 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

j'aime beaucoup ces promenades dans mon fauteuil , que de belles choses :lov: :lov:

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 7:54 pm 

Bonjour

Merci pour vos commentaires.

Pour répondre à tanguélo, il y aussi des orchidées dans le nord aussi mais moins que dans la partie sud.
On trouvera facilement des listera ovata, des platanthera bifolia, des dactylorhyza's , quelques Orchis mouches, abeilles et certainement des orchis militaris.
Peut être des orchis bouc aussi d'ailleurs.

Pour ce qui est de donner des lieux précis.. je n'en ferai rien car certaines personnes pourraient aller piocher là (ce serait dommage)..
Mais si tu aimes la nature regarde attentivement à proximité des lisières de bois et au bord des chemins mais malheureusement en cette saison il n'y aurait guère que des epipactis helleborines qui soient visibles facilement. --> Trouver soit même c'est plus sympa, on a l'impression de trouver un petit trésor :)

La meilleurs périodes pour les orchidées dans le nord de la france serait pour moi (avril pour les listeras, mai-juin pour les dactylorihza et les orchis)
Fin juin cela deviendra à mon sens un peu plus difficle mais pas impossible :)

A bientôt
ProfesseurD

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 9:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je ne demandais pas de coordonnées GPS rassures toi :P
Ta réponse est exactement ce que j'attendais.
Merci pour ces infos et je vais ouvrir l'oeil :shock: (les deux)
MERCI :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juil 07, 2011 9:43 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Superbe toute ces orchidées!!
Le pire c'est que quand on sait pas on passe a côté sans faire attention!
Moi je suis d'Alsace, et la prochaine fois que je passerais dans des prés ou que j'irai dans les Vosges j'ouvrirai l'oeil!

En attendant , as-tu par hasard des photos de quelques Vosgiennes?

MessagePosté: Sam Sep 10, 2011 4:57 pm 

Salutations à toutes et tous,

Tout d'abord un grand merci pour les + de 400 visiteurs de mon "post", j'espère que vous avez appréciez (tout comme moi) cette petite carte de france des orchidacées et je ferrai certainement une suite d'ici le primtemps prochain.

Désolé pour cette abscence un peu longue mais les vacances ainsi que mon jardin mon pris tout mon temps :mrgreen:

Mon jardin s'agrandit chaque jour de nouvelles espèces (+ de 300 actuellement) et je guêtte les bonnes affaires des les jardineries et pépinières, c'est que tout cela prend du temps (et de l'argent aussi d'ailleurs) :P

J'avais parlé dans un autre "post" de mes cypripédiums et bien la bonne nouvelle de ces vacances c'est que j'ai jeter un oeil aux racines et un grand merci à la nature et à mon jardin qui m'a permis de constater que toutes les cypri sans exceptions sont en parfaites santée avec plein de nouveaux rejet pour avril 2012.
Voyant la vigeur de ces petites bêtes dans mon jardin, j'ai même tenter sur un spécimen de faire un division du rhizome avec pour chacun une pointe(rejet) avec des racines. J'ai notée cela sur les pots et nous verrons en Mars si tous ce passe pour le mieux....

Pour ce qui est des orchidées vosigiènnes, je vous renverrai à ce site http://orchidees-alsace.hautetfort.com/ pour une bonne lecture, je pense qu'il est pas mal et vous pourrez peut être avoir la chance lors de vos promenade dans rencontrer quelques unes...Bon évidemment , il faudra attendre l'année prochaine car à partir de maintenant il n'y a plus grand chose à se mettre sous l'objectif :mrgreen:

Un petit dernier lien sympa sur la flore plus largement http://biron.chez-alice.fr/flore/flore.htm

A trés bientôt

ProfesseurD.

MessagePosté: Sam Sep 10, 2011 5:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci de m'ouvrir les yeux :biz:

Parce que j'en vois des plantes dans ce genre et j'appelle tout ça des "gueules de loup" :(

Promenades avec appareil photos obligatoire :yipi:

Merci, ça fait du bien :pok:

MessagePosté: Sam Sep 10, 2011 8:57 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

merci pour ce partage, et vivement l'année prochaine :hehe:

MessagePosté: Mar Nov 29, 2011 9:20 pm 

Grand merci pour ce tour de France, nos régions nous réservent toujours de belles surprises aux détours des chemins.

MessagePosté: Mer Nov 30, 2011 3:12 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:bav: :yipi: :wai: pour ce tit tour et vivement la suite :miam:

MessagePosté: Mar Mar 27, 2012 8:01 pm 

Bonjour à tous et à toutes,

Et bien on n'y ai d'ici la fin de la semaine courante j'alimenterai (j'espère avec vous tous !) un "orchidouxdingues tour" Millesime 2012 :mrgreen: :mrgreen:

A bientôt donc

ProfesseurD

MessagePosté: Mar Mar 27, 2012 8:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu m'y autorises je participerai avec plaisir à cet orchidouxtour 2012. Pour l'instant seules les rosettes sont sorties de terre...

http://www.flickr.com/photos/50468069@N07/?saved=1

MessagePosté: Sam Mai 12, 2012 9:13 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Citation:
Note pour les orchidophiles en herbe qui veulent voir des indigènes, je vous invite à passer par la côté d'or ..Une région superbe pour la nature et pour les vielles pierres aussi !

Image

Image

Y aurait-il des personnes venant de cette région afin de nous faire partager les espèces présentent là bas ?...Allez ne soyez pas timide :wai:

ProfesseurD

Bonjour, je suis côte d'orienne (vers Dijon) et voilà la belle que j'ai rencontré lors d'une balade à cheval hier après midi (désolée c'est une photo faite avec mon portable :oops: )

Image
Image
Image

"Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer"

MessagePosté: Sam Mai 12, 2012 9:22 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vive la côte d'or!
J'en ai déjà vu des orchidées, mais c'était avant que je m'y intéresse...donc pas de photos.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]