cicerf a écrit:
Après quelques recherches, il semblerait que ce soit une espèce "quasi menacée (espèce proche du seuil des espèces menacées ou qui pourrait être menacée si des mesures de conservation spécifiques n’étaient pas prises)".
Je suis atterrée... Il y en avait plein qui étaient arrachées ... et une gentille dame était en train d'en cueillir...
Ca m'est arrivé une fois ; balade en forêt, je vois une dame avec une énorme brassée de
Platanthera bifolia. A l'époque j'étais plus jeune, le sang beaucoup plus chaud ! Je l'interpelle :
- "qu'est-ce que vous faites avec ça ?"
- "ben, je l'ai ramassé, c'est du muguet sauvage" (sic).
Je l'ai engueulée, je lui ai hurlé dessus pendant 10 minutes, la pauvre a dû penser que j'allais la lyncher...
Aujourd'hui je tenterais de lui expliquer que, comme dit l'auteur, si on ramasse une fleur, à la place il poussera des cailloux ; même combat pour les petits poulpes au bord de la plage qui sont pourchassés et exterminés par des bambins qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils font, sous l'oeil attendri des parents... Là c'est ma femme qui entre en furie, et je peux garantir que les parents balisent, pas un qui moufte devant l'ouragan...
Quant à la sauvegarde des espèces botaniques menacées par l'urbanisme et l'expansion humaine... Grande question, pas toujours évident de décider où est la frontière entre le raisonnable, la limite du ridicule et l'impérieuse nécessité de sauver des plantes.
Car si nous sommes là pour en parler c'est bien que nos aïeux un jour ont défriché, construit, cultivé etc... Ils ne sont restés ni dans les arbres ni dans les cavernes.
Encore un sujet qui dérape vers blabla philosophique.
De ma faute comme souvent.
Mais non, tu ne dérapes pas... Tu es au contraire très lucide... Et on ne peut pas en vouloir aux "innocents" de cueillir de si jolies plantes
Et je t'avoue qu'à plusieurs reprises, j'ai même été tentée, mais mon amour pour ces belles et leur milieu naturel m'a fait réfléchir... Je deviens raisonnable et il y en a tellement ici que l'on ne fait pas suffisamment attention à leur conservation...