Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 19, 2025 1:29 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 1:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On prend les même et on recommence en essayant de fermer plus le diaph ;)
Mais du coup y'a du flou de bougé sur l'hybride pourtant j'avais augmenter les Isos mais j'étais encore en dessous de 1/125s :evil: :hair:

Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 3:34 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

très chouette, je préfère ces clichés a ceux que tu prends habituellement avec le diaphragme complètement ouvert, un poil plus de profondeur de champ ne fait pas de mal pour apprécier ces belles :-)

pour diminuer le flou de bouger quand la vitesse est un peu limite j'imagine que tu connais le truc de l'élastique ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 3:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:grat: :grat: non!! :gne:
et MERCI :biz:

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 3:51 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le truc de l'élastique (ou truc de la ficelle) c'est le trépied portatif du pauvre : tu prend du gros élastique bien costaud en mercerie (genre celui pour faire des ceintures élastiques) et tu le noues pour former un cercle d'environ 25-30 cm de diamètre (ca dépend de la taille du photographe et de la resistance de l'élastique) ensuite tu bloques un des bouts dans un de tes passant de ceinture et l'autre autour du pouce de la main qui tient l'objectif : s'il est suffisamment tendu la tension de l'élastique créé une sorte de point d'appui qui permet de stabiliser l'appareil. Essaie à l'occasion : c'est surprenant mais ca marche plutôt bien ;-)

bon par contre faut penser a retirer l'élastique de ton passant de ceinture après sinon tu te retrouves en public avec ce truc qui pend et les gens pensent que tu vas perdre ta culotte :P

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 4:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je ne vois pas de flou de bougé sur tes images sinon il n'y aurait rien de net. Alors que là il y a sur toutes les images un point d'accroche net.

Je pense plutôt que tu fermes le diaph mais que tu ne vérifies pas si tu l'as suffisamment fermé ou que tu fais un compromis entre le diaph et la vitesse ce qui est normal à main levée. Au niveau du résultat on a arrive à quelque chose d'identique de ce que tu as fait avec l'Aurelia c'est à dire des zones de flou mal placées.

Regarde ce schéma :

http://www.virusphoto.com/25-la-profond ... champ.html

Et imagine toujours cette bande de netteté PARALLÈLE à ton appareil et se répartissant 50% en avant et 50% en arrière de l'endroit ou tu as fait ta mise au point. Tu comprendras que selon l'angle et la forme de la fleur tout n'est pas "englobé" dans la zone nette si je diaph n'est pas assez fermé.

Pour avoir une idée de la profondeur de champs ( la bande de netteté) en fonction de la profondeur de champs tu peux regarder le 3eme tableau en partant du haut de ce lien :

http://www.parlonsphoto.com/ftopic82571 ... ochee.html

Si tu ne connais pas ton rapport de reproduction c'est simple il est indiqué dans la petite fenêtre transparente de ton 100 mm macro. à 1:1 tu es grossissement maximum donc au plus près de ton sujet.

Et puis sous son objectif tu as un petit rond, quand tu appuies dessus ca ferme le diaphragme pendant la visée et ca te permet de juger de la profondeur de champs permise par le réglage de diaph que tu viens de choisir. Par sa assombrit la visée mais en plein soleil c'est utilisable.

Concernant la vitesse tu peux descendre en dessous de 1/125e à condition d'être calme ou d'avoir un mini trépied ce que je te conseille si tu veux continuer dans les gros plans car plus tu t'approches plus, plus la zone de profondeur de champs se réduit, plus il faut fermer le diaphragme, plus tu perd en lumière et donc en vitesse et quand tu sais que s'approcher du sujet fait aussi perdre de la lumière ...

Sinon tu fais comme moi de la proxy !

Connaissant la configuration des lieux le truc de la ficelle ne vas pas servir à grand chose. Et de manière générale si on veut se mettre face à un ophrys et viser dans le viseur optique c'est compliqué de tendre la ficelle à moins de l'accrocher au sol. En fait c'est surtout utile pour les sujets hauts devant lesquels on ne peut pas se ramasser sur soi-même pour se stabiliser. Sauf quand y a un bac de poissons entre toi et le sujet ... (comprenne qui pourra)

Après tout ça j'ai une envie folle de faire des blague scato moi !

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 4:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:fiesta: :fiesta:

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 5:09 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tres interessant ce tableau du 2eme lien, une vague de compréhension vient subitement de me frapper :pok: : plus le grossissement est grand et plus la profondeur de champ est petite pour une ouverture de diaphragme donnée donc plus ca devient infaisable d'avoir la zone nette exactement ou on veut sur un insecte en mouvement par ex: profondeur de champ à f/8 et 1:1 de 0.64 mm : on rigoooooole !!! :hihihi: et à f/2.8 c'est même pas la peine mouaf (mais ca j'ai même jamais osé essayer)!!

ou alors donc comme il a dit le monsieur on fait de la proxi, on se recule de la petite bête qui monte : profondeur de champ à f/8 et 1:3 de 3.84 mm, la ca devient un peu plus zen ! et on recadre éventuellement sur son photoshop d'amour pour avoir le cliché agrandit souhaité, hopla ! :hola:

pfiou faut que j'aille essayer ca de suite moi :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 5:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Laurence a écrit:
Tres interessant ce tableau du 2eme lien, une vague de compréhension vient subitement de me frapper :pok: : plus le grossissement est grand et plus la profondeur de champ est petite pour une ouverture de diaphragme donnée donc plus ca devient infaisable d'avoir la zone nette exactement ou on veut sur un insecte en mouvement par ex: profondeur de champ à f/8 et 1:1 de 0.64 mm : on rigoooooole !!! :hihihi: et à f/2.8 c'est même pas la peine mouaf (mais ca j'ai même jamais osé essayer)!!

ou alors donc comme il a dit le monsieur on fait de la proxi, on se recule de la petite bête qui monte : profondeur de champ à f/8 et 1:3 de 3.84 mm, la ca devient un peu plus zen ! et on recadre éventuellement sur son photoshop d'amour pour avoir le cliché agrandit souhaité, hopla ! :hola:

pfiou faut que j'aille essayer ca de suite moi :mrgreen:

Avoir la zone nette où on veut sa se fait avec la mise au point et "l'étendre" ca se fait en réglant le diaphragme. Faut pas tout confondre ! Tu essaies de toffer des insectes en mouvement toi ?? Spèce de folle aux cheveux moches va !

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 5:57 pm 

Pour limiter les flous de bougé, quand tu ne peux pas utiliser de trépied et que la lumière est insuffisante pour être à la vitesse en rapport avec l'objo (1/125 pour le 100 macro), une solution qui marche pas mal est le mode prise de vues rafale. Considérant que le flou de bougé est aléatoire (selon comment tu trembles, ou s'il y a du vent, etc.), tu as une chance d'avoir un cliché net dans une série rafale de 3 à 5 photos.
Je fais ça souvent quand je fais de la macro à main levée, et en général la 2ième tof de la rafale est plus nette que la première ( surtout en visu à 100%).

quant aux tof d'insectes en mouvement, c'est tout à fait possible aussi avec la rafale... mais y en a pour un bon bout de temps ensuite sur l'ordi pour cherche la tof nette :hair:

petit exemple :
Image

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 6:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Vouais c'est vrai que par "photo d'insectes" je pensais à l'hypermacro.

Il a de beaux yeux ton modèle !

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 6:22 pm 

B.D.T. a écrit:
Vouais c'est vrai que par "photo d'insectes" je pensais à l'hypermacro.

Il a de beaux yeux ton modèle !

Ah oui, en effet, je ne pensais pas à ça...
(J'ai toujours préféré les modèles aux yeux bleus...)

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 6:29 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

voui je suis bien d'accord que mettre la zone nette ou on veut se fait en faisant la mise au point, mais quand la bestiole de 1 mm bouge, le temps que mon cerveau dise à mon doigt qu'il faut déclencher bin la mise au point est sur les fesses de la susdite bestiole au lieu de la tête :roll:

d'où l'intérêt d'étendre un peu la zone nette, ca laisse un poil plus de marge, et donc je crois que je viens de comprendre un truc la (peut etre :lol:) car je ne peux pas fermer le diaphragme à plus de 8 (plus fermé les poussières du capteur apparaissent sur le cliché, j'ai tout ce qu'il faut pour nettoyer mais je l'ai encore po fait, et en plus les fonds deviennent trop nets)

je viens de m'amuser à faire une série de clichés en m'empêchant de rapprocher l'appareil de la bestiole comme j'aurais tendance a le faire (pas le droit d'aller à plus de 1:3 en grossissement), je dois dire que je suis assez bluffée par le résultat (évidemment j'ai recadré sur photoshop pour avoir le grossissement souhaité car la bestiole fait 2 mm max). Je vais devoir fouiller la question un jour ou il y aura moins de vent mais il faut que je garde ca dans un coin de ma tête (sous les cheveux moches) :mrgreen:

Fichier(s) joint(s):
Araignée_22_avril_2010.jpg
Araignée_22_avril_2010.jpg [ 700.42 Kio | Vu 178 fois ]

@ s.kallima : oui c'est vrai que je ne pense pas assez au mode rafale, mais d'un autre coté ca me gave prodigieusement de passer 3 h a jongler avec des 100aines de photos sur l'ordi :beurk:

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 6:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

on voit déjà bien les poussières sur le jaune en haut à gauche :roll:

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 6:40 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

T'es pas obligée de recadrer si justement tu soignes ton cadrages. Faut pas grossir "obsessionnellement " en macro surtout quand on cherche l'esthétique.

Quelques idées là :

http://xaviercoulmier.over-blog.com/art ... 20910.html

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 6:41 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

p'tit dalmatâcheté a écrit:
on voit déjà bien les poussières sur le jaune en haut à gauche :roll:

Hé ho la fée du logis tu nous les brises !

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 6:41 pm 

Sympa Laurence ton petit monstre sur pétale (tulipe ?) et la prof de champ est superbe !
Et puis c'est aussi fait pour ça les photos numériques, le recadrage !!! Il ne faut pas rester enfermé dans un mode de pensée qui dit que recadrer=tricher...

Pour la rafale, en macro je me limite à 3 photos dans la rafale (donc pas trop de photos à la fin) et en général ça va vite au tri, je garde la 2ième presque tout le temps

Autre truc bien pour limiter les flous de bougé : l'option de vérouiller le miroir avant de déclencher. J'utilise tout le temps (mais avec trépied et télécommande, car quand le miroir se bloque, tu ne voies plus rien dans l'oeilleton, pas commode à main levée !!!)

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 6:44 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bin comme tu peux le voir je cherche pas l'esthétique mais la bestiole poilue :mrgreen:

marchi pour le lien, je crois que je connais deja mais je vais aller voir :-)

@ Jérôme: oui en effet yen a :lol:
normalement j'aurais passé un petit coup de tampon avec toshop pour faire disparaitre ca mais comme c juste une photo d'apprentissage j'ai rien touché a part le cadrage

@ s.kallima : oui t'as raison faut que j'y pense plus à la rafale...
pour le blocage du miroir je le fais quand je photographie les orchidées avec le pied et tout le bazar en effet, mais pour ne rien te cacher je n'ai jamais vu une grosse différence sur les photos :roll:

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 6:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

B.D.T. a écrit:
T'es pas obligée de recadrer si justement tu soignes ton cadrages. Faut pas grossir "obsessionnellement " en macro surtout quand on cherche l'esthétique.

Quelques idées là :

Et ça t'aurais pas pût le dire avant!!! pour leur fermer le clapet à BB actif ;)

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 6:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

p'tit dalmatâcheté a écrit:
B.D.T. a écrit:

Quelques idées là :

Et ça t'aurais pas pût le dire avant!!! pour leur fermer le clapet à BB actif ;)

Fais pas semblant de pas comprendre la différence entre photo "artistique" et photo descriptive. Non mais !

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 6:52 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bin non au final je connaissais po ce lien qui est très intéressant en effet, très décomplexant sur certains points de vue et très complexant sur d'autres : ya nencore du boulot ! :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]