Je ne vois pas de flou de bougé sur tes images sinon il n'y aurait rien de net. Alors que là il y a sur toutes les images un point d'accroche net.
Je pense plutôt que tu fermes le diaph mais que tu ne vérifies pas si tu l'as suffisamment fermé ou que tu fais un compromis entre le diaph et la vitesse ce qui est normal à main levée. Au niveau du résultat on a arrive à quelque chose d'identique de ce que tu as fait avec l'Aurelia c'est à dire des zones de flou mal placées.
Regarde ce schéma :
http://www.virusphoto.com/25-la-profond ... champ.htmlEt imagine toujours cette bande de netteté PARALLÈLE à ton appareil et se répartissant 50% en avant et 50% en arrière de l'endroit ou tu as fait ta mise au point. Tu comprendras que selon l'angle et la forme de la fleur tout n'est pas "englobé" dans la zone nette si je diaph n'est pas assez fermé.
Pour avoir une idée de la profondeur de champs ( la bande de netteté) en fonction de la profondeur de champs tu peux regarder le 3eme tableau en partant du haut de ce lien :
http://www.parlonsphoto.com/ftopic82571 ... ochee.htmlSi tu ne connais pas ton rapport de reproduction c'est simple il est indiqué dans la petite fenêtre transparente de ton 100 mm macro. à 1:1 tu es grossissement maximum donc au plus près de ton sujet.
Et puis sous son objectif tu as un petit rond, quand tu appuies dessus ca ferme le diaphragme pendant la visée et ca te permet de juger de la profondeur de champs permise par le réglage de diaph que tu viens de choisir. Par sa assombrit la visée mais en plein soleil c'est utilisable.
Concernant la vitesse tu peux descendre en dessous de 1/125e à condition d'être calme ou d'avoir un mini trépied ce que je te conseille si tu veux continuer dans les gros plans car plus tu t'approches plus, plus la zone de profondeur de champs se réduit, plus il faut fermer le diaphragme, plus tu perd en lumière et donc en vitesse et quand tu sais que s'approcher du sujet fait aussi perdre de la lumière ...
Sinon tu fais comme moi de la proxy !
Connaissant la configuration des lieux le truc de la ficelle ne vas pas servir à grand chose. Et de manière générale si on veut se mettre face à un ophrys et viser dans le viseur optique c'est compliqué de tendre la ficelle à moins de l'accrocher au sol. En fait c'est surtout utile pour les sujets hauts devant lesquels on ne peut pas se ramasser sur soi-même pour se stabiliser. Sauf quand y a un bac de poissons entre toi et le sujet ... (comprenne qui pourra)
Après tout ça j'ai une envie folle de faire des blague scato moi !