Qu'ont-ils donc tous ici avec le poil (poal) ??
Le Var ? Trop sec en cette période d'été avancé, déjà que dans le nord on semble déjà être au mois Août !
J'y suis allé jadis, St Tropez , Fréjus...Mais je préfère la région de Narbonne et perpignan ..y en faut pour tout les goût
En tout cas d'aprés ce site Web
http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/do ... to.83.html --> il 'y a bien du monde chez vous effectivement !
Bon poursivons donc notre route de france...
Ce matin en remontant vers les ardennes, un petit détour dans l'oise (Région de Vaucienne) ....
Cepalanthera Longifolia : La première fois que je vois cela aussi au nord. Belle rencontre, cette espèce se fait rare dans certaines régions.

Quelques Platanthera bifolia...c'est fou ca traine vraiement partout ces bestioles là. A chaque fois que je regarde un coin elles sont là.
C'est du déjà vu alors je n'ai pas pris de photo.
Et aussi quelques Listera ovata qui commencent à avoir un coup de chaud .. Bon là pas de photo c'est fané de toute façon 
Enfin, une seule et unique (elle avait du perdre son chemin) Orchis Simia

Un petit détour dans le laonnois et passage par Sissone.. qui voilà ? des anacamptis pyramidalis..
Bon cette année il n'y en a pas beaucoup, la sécheresse peut-être ? Mais l'année dernière il y en avait une centaine !

Et nous voilà entre les ardennes et l'aisne
Orchis Purpurea.... un petit champs d'herbe l'air de rien et ~ 50 individus de taille extraordianaire...Que du bonheur !

Enfin nous voilà dans les ardennes française.
Là on trouve des zones de troubière humide et quelques résidentes en fleur au mois de Mai

Son milieu naturel , des sphaines, des joncs, de la tourbe bien humide comme une éponge (Bottes recommandées ! )

Voilà pour ce weekend qui en fini déjà.
J'espère que cela vous a interressé. Un petit cadeau de fin ...ce ne sont pas des orchidées mais c'est trés beau tout de même non ?

Dans quelques semaines ce sera l'isères et la savoie.
ProfesseurD