Isabelia virginalis est l'espèce type de ce genre qui ne porte que deux ou trois espèces aux minuscules fleurs.
Le genre a été nommé en 1877, par Barbosa Rodrigues en hommage à la princesse Isabel de Bragança e Bourbon (la même qui porta l’étendard de la trop tardive Lei Aurea en 1888 (
Loi d'Or) - abolition de l'esclavage au Braisier)
La princesse Isabel fut aussi l'une des pionnières de orchidophilie braisierienne.
La plante a été décrite par l'ingénieur, naturaliste, botaniste et orchidophile brasierien
João Barbosa Rodrigues en 1877 (et pas RodrigueZ comme on peut lire sur certains ouvrages).
Le même qui a décrit Cattleya walkeriana
princeps dans la région de Caldas-MG.

Barbosa Rodrigues était le protégé de la princesse. On peut déjà le déduire. Puis c'est vrai qu'ils partageaient un hobby de luxe rarissime à l'époque.
Le Barbosa était un fournisseur impérial de choix pour ce qui concerne les plantes inconnues de la
terra incognita au bois de braise.
Voilà pour la petite histoire confuse.
Maintenant venons à notre plante.
Malgré son apparence, cette chose aux fleurs minuscules (10 mm ou moins) est dans la subtribu des Laeliinae.
Graphiquement, les fleurs sont plus ressemblantes à des
Maxillaria.
La plante porte des 'bas résille' autour des pseudoB ce qui la rend facilement identifiable.
Elle pousse sur la partie basse (170 cm) d'un imposant arbre, d'une quinzaine de mètres de hauteur.
Cet arbre du trottoir, de la famille Papilionacées, est très probablement un
Erytrhina mulungu, 'orchidophore' (néol. personnel: porteur d'orchidées).
Son tronc est recouvert de mousses et lichens qui rendent la vie de la belle plus facile. Via la rétention d'eau et autres trocs organiques.
En passant, les lichens sont des fixateurs d'azote atmosphérique et de bons indicateurs de la qualité de l'air.
La plante est exposée sur la face ouest du tronc, mais ne voit pas directement le soleil couchant, qui est masqué par des pins.
En faisant bien attention, vous pourrez voir des aiguilles de ces biocides (pins) sur l'
Isabelia.
Cet exemplaire pousse pas loin de chez moi et je l'observe régulièrement. Juste pour voir si un pikatchu ne l'a pas arraché de sa confortable demeure.
Ca tombe bien, car lors de mon dernier contrôle de présence j'ai été surpris la floraison.
Le plus curieux avec cette espèce, c'est que je ne l'ai jamais observée ailleurs.
Alors je me demande ? Plantée ou pas plantée ?

Probablement pas.
C'est vrai que elle peut facilement passer inaperçue à 1,70m du sol. Alors à 5m ou plus c'est quasi obligatoire.
Ces piètres photos ont été prises hier après midi.
Vue d'ensemble.
Belle plante

Notez la diversité naturelle urbaine.

L'arbre urbain porte d'autres tas d'habitants moins faciles à prendre en photo, car perchés trop haut.
Des
Onc. crispum,
Maxillaria picta, Ptéridophytes, Bromeliacées.
Ici des
Epidendrum difforme avec pas mal de capsules en cours à 5 m de hauteur. Le zoom numérique c'est le top

Je suis curieux de savoir si l'
Isabelia aura autant de succès avec les pollinisateurs...
Rendez-vous dans quelques semaines.
A quand des hybrides d'
Isabelia avec
Cattleya ?