Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 03, 2025 5:27 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Avr 29, 2008 1:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Coucou Tout le monde,

Voilà, je suis devant un gros dilemme ... Je viens de voir sur le parking de l'INRA plusieurs ophrys comme celle-ci :

Image

Le problème c'est qu'ils sont en train de tondre et de désherber le parking ... Ces orphrys sont vouées à une mort certaine ... sachant qu'elles sont protégées et que le prélèvement dans la nature est interdit ... J'hésite à les récupérer et tenter de les replanter dans le jardin de mes parents (ou celui de keya :roll: :roll: ), voir dans un bois qui n'est pas très loin de chez moi.

... et je l'avoue (je n'en prélèverais jamais dans la nature mais là c'est sur un parking et de toute façon, elles vont être tondues et brûlées) je serai tenté d'en garder une en pot si je peux lui apporter les conditions nécessaires à son développement....

Alors j'aimerai avoir votre avis .... que feriez vous ?

Merci !

++

Benoît

Dernière édition par Poliben le Mer Avr 30, 2008 2:34 pm, édité 1 fois.

Sujet du message: gros dilemne
MessagePosté: Mar Avr 29, 2008 1:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Necessité faisant loi, je prélèverais sans états d'âmes, il s'agit de les sauver après tout!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 29, 2008 2:02 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

+1 si la tondeuse passe et le désherbant suit, soit tu tentes de sauver, soit elle meurt :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 29, 2008 2:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

moi j'apellerais 2-3 copains et on se coucherait à côté des Ophrys lors de la tonte en brandissant des panneaux "NON A LA TONTE DES ORCHIDÉES SAUVAGES"

J'obligerais les gars à tondre AUTOURS des ophrys.

:mrgreen:

nan ? elle est pas bonne, mon idée :grat:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 29, 2008 2:18 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

suldrun a écrit:
moi j'apellerais 2-3 copains et on se coucherait à côté des Ophrys lors de la tonte en brandissant des panneaux "NON A LA TONTE DES ORCHIDÉES SAUVAGES"

J'obligerais les gars à tondre AUTOURS des ophrys.

:mrgreen:

nan ? elle est pas bonne, mon idée :grat:

:P :P D'autant plus que j'ai une amie dans un autre labo prête à le faire :)

J'ai réfléchi et ne les prélèverai de toute façon pas pour en mettre une en pot ... elles iront dans le jardin ça sera beaucoup mieux !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 29, 2008 2:23 pm 
Administrateur

la modo te dit : fais ce que dit la loi

Miss Hyde, qui n'est pas modo, te dit ..... fais ce qui te semble bien :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 29, 2008 2:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et si tu signalais la chose directement à l'INRA en leur faisant comprendre l'intérêt de conserver les orchidées sauvages ? Ca concerne quand même en partie leur domaine de recherche non ?

Mais pour parer au plus pressé... prélèves si tu es sûr que la station va être détruite...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 29, 2008 2:29 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si c'est juste la tondeuse ca ne leur pose aucun souci car seule la hampe est coupée, le pied reste intact : j'en ai plein mon jardin de ces ophrys et quant c'etait mon père qui habitait la maison elles étaient alors tondues. Elles sont toujour la et tres nombreuses de surcroît (cette orchidée s'autopolinise et par conséquent on se retrouve souvent avec des grosses colonies) ;-)

ce n'est de toute facon pas du tout la saison pour prélever, a moins que tu puisse prendre une énorme motte de terre autour de la plante pour ne pas endommager les racines les chances de reprises sont infimes

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 29, 2008 2:36 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ben, ce matin j'ai demandé au jardinier s'ils allaient passer là ou elles sont ... Il m'a répondu qu'ils passaient partout :(

C'est pour avoir de "belles pelouses" et de "beaux parkings" sans mauvaises herbes :gne2:

Rapport à ce que tu dis sur la tonte, Laurence, Si je recroise le jardinier je vais négocier pour qu'au moins il "oublie" de passer le désherbant à cet endroit là ... on verra bien

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 29, 2008 4:16 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Nan , mais il faut raison garder, elles avaient qu'a réfléchir avant de venir squatter un terrain privé, voué à la parkingrie :evil: Nan mais c'est un peu trop facile ça, je demande ce que fait le misnistre de l'horticoligration. Je te mettrait tous ça dans un charter des tonte de gazon en partance pour le compostage :evil:

Ceci dit , s'il est vrai que la tonte n'endommage que peu les ophris, les orchidées de nos contrées ont peu de feuillage et utilisent pour la photsynthèse, toutes les bractées de la tige, et en la coupant prématurément on les affaiblit :mrgreen:
Mais je pense que négocier avec le jardinier pour qu'elles ne soient pas tondues , c'est une bonne idée :roll: comme ça en plus du confort de garer leur voiture dans une zone tondue et claire, les utilisateurs du lieu pourront se faire de beaux bouquets, très originaux de surcroit, avec lequels , ils vont pécho leur secrétaires :mrgreen:

Alors si tu veux d'une pierre deux coup, casser les problèmes eventuels de harcèlement dans ton entreprise et sensibiliser à la protection des éspèces en danger, fait circuler une foto des petites dans toutes la boîte :mrgreen: Comme ça le premier qui arrive avec un bouquet, y va pas être déçu du voyage :mrgreen:

C'atit la minute totallement inutile du professeur OSCAR :mrgreen: désolé pour le dérangement occasionné :P :P

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 29, 2008 4:41 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

OSCAR88 a écrit:
Nan , mais il faut raison garder, elles avaient qu'a réfléchir avant de venir squatter un terrain privé, voué à la parkingrie :evil: Nan mais c'est un peu trop facile ça, je demande ce que fait le misnistre de l'horticoligration. Je te mettrait tous ça dans un charter des tonte de gazon en partance pour le compostage :evil:

Ceci dit , s'il est vrai que la tonte n'endommage que peu les ophris, les orchidées de nos contrées ont peu de feuillage et utilisent pour la photsynthèse, toutes les bractées de la tige, et en la coupant prématurément on les affaiblit :mrgreen:
Mais je pense que négocier avec le jardinier pour qu'elles ne soient pas tondues , c'est une bonne idée :roll: comme ça en plus du confort de garer leur voiture dans une zone tondue et claire, les utilisateurs du lieu pourront se faire de beaux bouquets, très originaux de surcroit, avec lequels , ils vont pécho leur secrétaires :mrgreen:

Alors si tu veux d'une pierre deux coup, casser les problèmes eventuels de harcèlement dans ton entreprise et sensibiliser à la protection des éspèces en danger, fait circuler une foto des petites dans toutes la boîte :mrgreen: Comme ça le premier qui arrive avec un bouquet, y va pas être déçu du voyage :mrgreen:

C'atit la minute totallement inutile du professeur OSCAR :mrgreen: désolé pour le dérangement occasionné :P :P

OSCAR

:lol: :lol:

nan, nan, continue, moi j'adore :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 29, 2008 10:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Elles sont bien jolies en tout cas :lov: :lov: :lov:
Moi, je prélèverais une grosse motte de terre autour (la nuit INCOGNITO)
et je replanterais tout ça dans un vrai paradis terrestre :ha:

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message: Re: gros dilemne
MessagePosté: Mar Avr 29, 2008 10:11 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

annette a écrit:
Necessité faisant loi, je prélèverais sans états d'âmes, il s'agit de les sauver après tout!

D'accord avec Annette

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 30, 2008 8:23 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je pense que tu ne t'adresses pas à n'importe quelle firme privée mais à l'inra, les orchidées étant protégées, ils devraient normalement les éviter, mais s'il te disent qu'il n'y a pas moyen de les épargner alors prend les, elles auront au moins une petite chance de survie :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 30, 2008 11:39 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tu appelles une association locale (SFO , FFAo etc) et ils rappelleront à ces fonctionnaires un certain nombre de régles !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 30, 2008 2:32 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bon, Merci tout le monde pour vos avis respectifs !

Je viens d'aller faire un ptit tour et j'ai eu la bonne surprise de les voir toujours en place ;) Il semblerait que les négociations aient porté leurs fruits :yipi: :yipi: Ils n'ont pas (ou pas encore en tout cas) tondu la bande de terre ou elles sont, par contre y a une espèce de produit orange un peu partout autour (mais pas sur cette bande):

ImageImage
Elles sont y pas mignonnes ???

... pas facile de faire une photo nette avec ce vent ;)

Voilà Keya, comme je sais que tu aimes bien venir dans le coin, elles sont juste en face d'Irri-Garonne ... je dis ça juste au cas ou tu aurais besoin d'un autre coolnet ;)

++ tout le monde

Benoît

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 30, 2008 2:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

C'est une bonne nouvelle :hi: :hi: :hi:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 30, 2008 3:40 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Poliben a écrit:
... pas facile de faire une photo nette avec ce vent ;)

Fallait mettre un tuteur :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 30, 2008 5:25 pm 
Ici dans le Loir et cher (41) sur certaines routes il y a pas des fauchages tardives pour laisser les plantes fleurir.
Surtout sur la vallée du Loir.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]