Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 8:59 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Info semis
MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 11:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

BOnsoir à tous ! :biz:

je viens vers vous pour des conseils et infos concernant les semis de graines.

Commençons par le commencement. Avec un ami de ma classe, nous voulons monter un club de culture d'orchidées. néanmoins, pour pouvoir bénéficier de la serre tip top, celle de multiplication ben...faut que notre projet ait un rapport avec la multiplication ! :? et donc, pour les orchidées, d'intéressant, y pas 36 000 solutions : les semi et culture in vitro.

Je cherchais des info concernant tout ca pour me lancer avec le moins possible de devoir se servir de labo, qui sont assez compliqués à obtenir ; y a des planning, créneaux, bref c'est chi*** ! J'ai tout de OK avec l'administration, fallait juste que notre projet soit réalisable :mrgreen:
Il faut bien sûr commencer par lancer une gousse : j'ai pensé à P. Mini Mark x gibbosa. qu'en pensez vous ? en fait, je fais avec ce que j'ai chez moi pour commencer dès que possible, puisque c'est assez long déjà pour avoir les graines :lol: D'ailleurs, y a t il une importance entre qui donne le pollen et qui le reçoit ? est ce que si P. gibbosa donne le pollen et Minimark reçoit, ca donnera un résultat différent de gibbosa reçoit et Mini mark donne ?
par rapport à ca, je sais que le délai est de plusieurs mois, mais, est ce pour toutes les orchidées le même ? (à peu près)

Ensuite, une fois les graines pretes, on pensait, en pur débutants n'y connaissant rien, prendre un kit sur le net et se lancer. est ce une bonne idée de prendre un kit sur internet ? à quelles précautions faut il penser ?

euh...pour le moment voila, y a t il des choses importantes que je ne saurais pas ?

je vous embrasse tous :biz:

Auri

Sujet du message: Re: info semis
MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 12:27 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour personnellement j'ai commencé la civ , avec un kit korano, il ya bien longtemps ...........
c'est sur que la solution kit est plus onéreuse qu'un assemblage maison, mais ça a le merite d'etre assez complet pour faire ses premiers pas dans la culture in vitro, et cela fixe la méthode c'est déja bien!
pour ton croisement il faut s'assurer que ce croisement va donner des graines fertiles , ça mystere et boule de gomme!
car si les croisements d'especes dans le meme genre aboutissent à 99% le croisement espece(gibbosa) X hybride (minimark) n'est pas garanti .
car les hybrides sont souvent infertiles.
quoiqu'il en soit il te faudra patienter 9 mois , terme de la capsule fécondée ou 5 mois si tu fais un semis en vert .....
ce que je te recommande en plus c'est plus simple.......bonne chance

MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 9:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi qui fais des semis à mon petit niveau, mon premier conseil est que si tu peux avoir accès à une hotte à flux laminaire au labo de ton école, alors il ne faut surtout pas hésiter à utiliser cette hotte. Cela t'épargnera bien des problèmes de contamination. Rien de plus frustrant par exemple d'avoir attendu 9 mois mois le mûrissement d'une gousse de Phal, d'avoir réussi la germination, d'attendre à nouveau 9 mois pour repiquer et de presque tout perdre finalement dans l'opération de repiquage (je parle malheureusement par expérience).

Le croisement Phal a x Phal b portera le même nom que le croisement Phal b x Phal a mais pourra être visuellement différent. L'influence du Phal porteur est plus important que celle du Phal qui fournit le pollen.

Je pense que le mûrissement des gousses de Phal varie en fonction du Phal mais de toute façon c'est quand même très long. Pour gagner du temps, je te conseille d'essayer de te procurer des graines auprès de quelqu'un ou d'une association.

Il y a une multitude de Post du forum qui parlent de la culture in-vitro. Je te conseille ceux la :
viewtopic.php?f=5&t=18389
Sinon, ça fait plaisir de te relire Aurélien.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Ven Fév 11, 2011 12:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

nouvelle question : une fois les graines récupérées, e sais que je dois les conserver au plus sec possible. mais, combien de temps se conservent-elles en gardant leur pouvoir germinatif ?

merci beaucoup pour le lien jbd, ce fut très intéressant à lire et à prendre en compte ; ca répond à pas mal de mes questions ;)

MessagePosté: Sam Fév 12, 2011 1:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Auri a écrit:
nouvelle question : une fois les graines récupérées, e sais que je dois les conserver au plus sec possible. mais, combien de temps se conservent-elles en gardant leur pouvoir germinatif ?

merci beaucoup pour le lien jbd, ce fut très intéressant à lire et à prendre en compte ; ca répond à pas mal de mes questions ;)

J'ai lu (mais où ?) que les graines de Phal se conservaient très peu de temps.

MessagePosté: Sam Fév 12, 2011 12:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

qq jours, qq semaines, mois ? n.n'

je devrais pouvoir avoir accès à la haute à flux laminaire ! :bav:

MessagePosté: Sam Fév 12, 2011 2:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Auri a écrit:
qq jours, qq semaines, mois ? n.n'

je devrais pouvoir avoir accès à la haute à flux laminaire ! :bav:

Je n'ai pas assez d'expérience pour être plus précis.

Avec la hotte, ça va être plus simple pour toi !

MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 11:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai trouvé ce lien que je ne connaissais pas, très intéressant sur la théorie et l'Histoire de la culture in-vitro.
http://orchid.univ-lille1.fr/frichorc/orinjava.htm

MessagePosté: Mar Fév 15, 2011 8:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci jbd pour on lien ! je vais le lire dès que possible !

Qui peut m'éclairer ?
quelle est la différence, par exemple, entre P. amabilis et :
- P. amabilis x self
- P. amabilis x out
- P. amabilis x sib

merci beaucoup !

MessagePosté: Mar Fév 15, 2011 9:39 pm 

Auri a écrit:
Qui peut m'éclairer ?
quelle est la différence, par exemple, entre P. amabilis et :
- P. amabilis x self

plante issue d'autofécondation
Auri a écrit:
- P. amabilis x out

plante issue du croisement de 2 plantes de P. amabilis non apparentées
Auri a écrit:
- P. amabilis x sib

plante issue du croisement d'une plante de P. amabilis avec un de ses descendants

au final, ce sont toutes des P. amabilis

MessagePosté: Mar Fév 15, 2011 10:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

le dernier, c'est un peu de l'inceste alors oO

mmmhhh....et pourquoi précisé si c'est la même chose ? autant je comprends pourquoi on dit quand c'st un croisement avec un autre P. amabilis pour différencier du clonage au niveau brassage génétique et diversité des formes possible, autant être aussi précis je vois mal l'intéret... :grat:

il est possible de polliniser une plante avec elle même ?? (avec 2 fleurs différentes bien sûr, non ?) :grat:

MessagePosté: Mer Fév 16, 2011 12:21 am 

Auri a écrit:
mmmhhh....et pourquoi précisé si c'est la même chose ? autant je comprends pourquoi on dit quand c'st un croisement avec un autre P. amabilis pour différencier du clonage au niveau brassage génétique et diversité des formes possible, autant être aussi précis je vois mal l'intéret... :grat:

Ca permet d'avoir une idée de la variabilité de la descendance que l'on peut attendre par rapport aux parents. Or c'est en général précisé quand les parents ont été primés ou sont d'une variété recherchée. On peut ainsi estimer si les descendants seront très proches, proches ou différents du parent recherché.

MessagePosté: Mer Fév 16, 2011 12:26 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

haaaaan okidoki :mrgreen:

Merci bien Etienne pour les explications :)

MessagePosté: Mer Fév 16, 2011 9:46 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Hello,

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut par les collègues ;) Juste une petite précision, il ne faut pas croire que la hotte à flux laminaire règle tous les problèmes.... Travailler en conditions stériles demande de la minutie, de la précision et de la rigueur. Ca n'est pas inné et ça demande un apprentissage, certes ça n'est pas bien compliqué mais autant partir avec de bonnes bases ;) Sous hotte à flux laminaire ou pas, si on travaille comme un cochon .... ben on obtient que des cochonneries et tout autant de contaminations qu'en travaillant dans le cône de stérilité d'une flamme ... ;) A l'inverse, si on travaille proprement sur une paillasse flambée (je pense que c'est interdit maintenant, mais j'aimais bien ... un ptit coup d'éthanol, on gratte une allumette... et hop BBQ dans le labo :P ) et avec un bec-bunsen, il n'y a pas de raison d'avoir des contaminations, des centaines de microbiologistes on fait ça pendant des décennies :)

Cubzak a écrit:
espece(gibbosa) X hybride (minimark) n'est pas garanti .

@Auri : Cela fait plus de 4 ans que je tente régulièrement des croisements avec Minimark et je n'ai jamais eu de graines avec lui dans les parents. Quand à gibbosa (qui s'appelle maintenant thailandica si j'ai bien tout suivi), je n'ai jamais essayé, mais globalement, je trouve que les phals de cette section sont assez récalcitrants.

P.S. pour construire ma hotte, j'ai suivi ces plans :
http://www.orchideenvermehrung.at/cgi-local/framebreaker/reload.pl?english/lfh/index.htm
Juste une remarque, elle est trop petite à mon gout et lorsque j'aurai temps et budget, je me lancerai dans une hotte de taille supérieure.

MessagePosté: Mer Fév 16, 2011 11:40 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci beaucoup Benoît !

Gibbosa a changé de nom ??? oh mon dieuuuuu :ouin: mais mais mais...c'était mon phal préféré :(

Le Monsieur chargé des labo a dit qu'on nous montrerait comment procéder :)

Ok pour Mini mark ben...tant pis alors :(

flut pour les mini phalaenopsis ! ce sont mes préférés globalement :hair:

MessagePosté: Mer Fév 16, 2011 11:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben a écrit:
@Auri : Cela fait plus de 4 ans que je tente régulièrement des croisements avec Minimark et je n'ai jamais eu de graines avec lui dans les parents. Quand à gibbosa (qui s'appelle maintenant thailandica si j'ai bien tout suivi), je n'ai jamais essayé, mais globalement, je trouve que les phals de cette section sont assez récalcitrants.

P.S. pour construire ma hotte, j'ai suivi ces plans :
http://www.orchideenvermehrung.at/cgi-local/framebreaker/reload.pl?english/lfh/index.htm
Juste une remarque, elle est trop petite à mon gout et lorsque j'aurai temps et budget, je me lancerai dans une hotte de taille supérieure.

j'ai essayé celebensis x minimark e cela a échoué également.

@Benoit : il y a une dimension particulière que tu trouves trop petite dans ta hotte (profondeur, hauteur, largeur) ? Je voudrais m'en construire une un jour et j'avais repéré le lien que tu as donné.

MessagePosté: Mer Fév 16, 2011 5:21 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

La surface de travail est un peu petite, on peut difficilement travailler sur plus de 7-8 flacons à la fois, après c'est un peu encombré ;) La hauteur aussi n'est pas suffisante et ce n'est pas très confortable. Je crois qu'ils utilisent un filtre 61 * 45cm mais un 61*61 serait plus convenable ou même encore 61*98. Et là le prix n'est pas le même :shock:, sans compter qu'il faut adapter le ventilateur centrifuge ou la moto-turbine (les pertes de charges sont d'autant plus importantes) qui n'est pas donnée non plus !

MessagePosté: Mer Fév 16, 2011 5:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Benoît, quand tu dis que gibbosa est un récalcitrant, et ceux de sa famille aussi, tu veux dire qu'il donne souvent des graines stériles ? que les graines germent difficilement même si elles sont viables ? et puis, si on s'en sert en pollen, ca change pas qq chose ?

MessagePosté: Mer Fév 16, 2011 5:28 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je n'ai pas suffisamment de recul pour pouvoir te répondre clairement, mais sur une dizaine d'essai j'ai eu beaucoup d'avortement ou des graines stériles. Pour le moment, je n'ai que du braceana x equestris qui a germé et qui j'ai sorti de flacons il y a quelques mois. Il est quasi certain, que le fait d'utiliser le pollen d'une plante ou de l'utiliser comme plante-mère joue sur le succès de la fécondation, mais là encore je n'ai pas assez de recul pour te répondre (regarde sur le site d'Alain Brochart si gibbosa et plus souvent utilisé comme porteur ou donneur ;) )

MessagePosté: Mer Fév 16, 2011 7:48 pm 

Salut Aurélien

je t'envoie les poudres des milieux demain avec les indications d'utilisation.
Comme l'a dit Poliben, la hotte à flux c'est parfait quand on sait comment s'en servir donc écoutes bien les recommandations.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]