En fait, tant que la gousse reste sur la plante pendant qu'elle "murit", L'intérieur de la gousse (et donc les graines) sont totalement stériles. Il est donc plus facile en théorie de semer des graines avant la maturité de la gousse car il suffit de stériliser l'extérieur de la gousse et de la flamber à l'alcool puis de l'ouvrir dans le champs stérile et de semer directement les graines.
Si cette méthode parait séduisante elle a aussi des inconvénients :
- si on ne laisse pas assez longtemps la gousse, les graines peuvent ne pas être mature et le semi ne germera jamais
- Si la plante mère est virosée, en semant ainsi on fait inévitablement tomber des tissus de la plante mère (en grattant les graines avec une spatule) sur le milieu de culture) Il y a donc par la suite risque de transmission des virus aux rejetons. (La transmission de virus avec des graines arrivées à maturité et "sèches" est quasiment (ou carrément

) nulle )
- toutes les graines qui ne sont pas semées lors de l'ouverture de la gousse sont perdues
- aucun moyen de vérifier la fertilité des graines avant le semis
Le gros avantage de cette technique est de gagner du temps par rapport au temps de maturation de la gousse, on peut semer bien avant que la gousse ne s'ouvre. Le dernier inconvénient (qui rejoint le premier que j'évoque plus haut) c'est que si les graines ne sont pas suffisamment mature au moment du semis, elles mettront beaucoup beaucoup plus longtemps à germer
Après c'est a chacun de trouver la méthode de semi qui lui convient. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de problème "en vert" ... pas de germination ... probablement car les gousses étaient trop jeunes.
edit :
@Cubzak :

Ouaip Ouaip Ouaip ... je crois deviner que tu es un adepte du semis en vert ... tu ne présentes que les avantages ... pas très impartial tout çà