Je mets à jour ce vieux post qui date de début 2010. Mon site de référence sur les hybrides primaires de Phalaenopsis d'où viennent tous les chiffres est toujours
http://www.phals.netJ'ai pris en compte la remarque de François en ajoutant certains Doritis et Kingidium (ceux qui sont sur phals.net).
J'ai ajouté une colonne "Rang" qui
classe les hybrides primaires selon le nombre total de fois où l'espèce a été utilisée en tant que plante mère ou en tant que fournisseur de pollen. Le "tiercé de tête" n'a pas changé, toujours dans le même ordre equestris, amabilis et violacea. equestris accentue même son avance puisqu'il existe maintenant 46 hp d'equestris (contre 42 en mars 2010). equestris sera sans doute la première espèce à faire le "grand chelem" des hybrides primaires puisque si l'on considère qu'il y a 57 espèces différentes de Phalaenopsis (ok, ce chiffre peut-être discuté...), il ne resterait "que" 10 hybrides primaires d'equestris à réaliser pour avoir tous les cas possibles...
J'ai ajouté aussi une colonne qui donne l'évolution de l'espèce depuis 2 ans. Ainsi, tetraspis fait un bond de 11 place et devient la 6ème espèce la plus utilisée pour les hybrides primaires. En y regardant de plus près, il y a effectivement quelques hp qui ont été créés depuis 2010 avec tetraspis mais il y a surtout pas mal d'hp non enregistrés avec tetraspis (je n'avais pas du les compter en mars 2010 ou alors, ils n'apparaissaient pas à cette époque sur le site
http://www.phals.net).
hieroglyphica fait un bond de 6 places, sans doute à cause d'un regain d'intérêt pour cette espèce.
Je disais en 2010 :
Citation:
Il n’existe que 7 hybrides avec hieroglyphica alors qu’il est à mon avis magnifique et qu’il est assez répandu en culture. Imaginez un hybride hieroglyphica x equestris ou hieroglyphica x maculata, ça devrait être sublime…
hieroglyphica x equestris et hieroglyphica x maculata n'existent toujours pas, mais sont apparus les hybrides primaires de hieroglyphica avec amabilis, pallens, sumatrana, cornu-cervi et mariae (dont 3 créations d'un certain Alain Brochard

).
En rouge et bleu figurent les cas de déséquilibre flagrant entre utilisation de l'espèce en pied mère ou en fournisseur de pollen.

Il serait intéressant que les personnes qui avaient données la liste de leur culture en cours en 2010 nous donne des nouvelles des petits. Il y avait notamment un semis secret de Lilo qui devait être terrible...
Benoit disait aussi qu'il travaillait sur pallens...