Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 5:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Sam Jan 21, 2012 10:59 am 

bonjour a tousdsl de pas avoir répondu plus tot j ete en déplacement sur anger pour un salon (le SIVAL)
je prend donc a présent un peu de temp pour vous répondre...

felinedrawpour les milieux j utilise ceux de phytorchid un peu comme tout le monde le seuls truc c est qe certain je les prend avec charbon et d autre sans
ce qui a de bien dans le charbon c est q'il limite les contamination lors des repiquage puisq'a ces moment la les plante sont stréssé et relache une substance que le charbon capte et bloque le dévelopement...
sans le charbon c'est légerement plus délicas le milieu devien maron si cette substance se dévelope pui forme une couche transparente au dessus du milieu et empeche tout respiration mais ce qui ilteressant dans se milieu c est que l on peu observer plus facilement les contamination des collet et surtout le dévelopement racinaire est visible et cela aide pas mal^^

je suis dsl mais on ne peut semer uniquement en agar agar tu obtiendrai de la gelé d eau et les graine n ayant pas de reserve du a leur taille on besoin des hormone présent dans les milieux pour germer voici le detail de la composition de celui que jutilise de phytorchid pour les semis

Formule:
Ammonium Nitrate 825
Boric Acid 3.1
Calcium Chloride, Anhydrous 166
Cobalt Chloride•6H2O 0.0125
Cupric Sulfate•5H2O 0.0125
Na2 EDTA•2H2O 37.3
Ferrous Sulfate•7H2O 27.85
Magnesium Sulfate, Anhydrous 90.35
Manganese Sulfate•H2O 8.45
Molybdic Acid (Sodium Salt) •2H2O 0.125
Potassium Iodide 0.415
Potassium Nitrate 950
Potassium Phosphate, Monobasic 85
Zinc Sulfate•7H2O 5.3
Activated Charcoal 2000
MES (Free Acid) 1000
myo-Inositol 100
Nicotinic Acid (Free Acid) 1
Peptone from Meat 2000
Pyridoxine•HCI 1
Sucrose 20,000
Thiamine•HCI 10

je les change de milieux lorsque les premiere feuilles apparaissent conne sur une des photos ou il sont tout petit

jutilise ospEX 1.0 pour une parie de mes repiquages pour le semis c est
P668 Orchid Maintenance Medium

merci a orchidsworld Luis Jean-Yves pour leur petit mot sympas

pour répondre a la qestion de marcorchid ... comme le di si bien franck b77 se sont des perle je me suis permis de faire plusieur teste afin de voir la réaction et la rapidité de la reprise des racine c est une petite expérimentation que j ai mis en place

si non pour répondre a tes qestion franck b77 mon "protocole pour les flacon n'est pas la stérilisation total
en fait je réalise se "lavage" des flacons donc "stérilisation" a l eau bouillante pui je laisse egouter sur un essuit tout puis je coule le milieu pui hop a la cocotte le moment avec l eau bouillante c est juste pour ne pas couler le milieu dans un flacon qui pourai deja contenir des chose indésirable spore de moisisure du a l humidité lors du stockage ou autre particule ...pui l ensemble flacon bouchon et milieu passe a la cocotte minute

pour les grande boite c est sur que le pourcentage de conta est essentiellement danc celle ci du a la grande ouverture mai plaser a bonne distance de la flame il y a moins de soucis
mais jai tout de meme des contas.

pour la photo oui la boite est mal refermé c est juste que j aller commencer du repiquage mai je me suis di je vai faire des photo avant et voila puisque l on voi bien quil est temp de repiquer!!!!

lors de mon prochain semis je prendrai des tof mai également lors des prochainne préparation de milieu c ok!!!!

voila j espere avoir ete suffisament claire !!!!

et au faite les semis se dévelope tres bien ^^

DJKev

https://www.facebook.com/KevnelleFleurs?ref=hl#

MessagePosté: Sam Jan 21, 2012 11:52 am 

DJKev a écrit:
ce qui a de bien dans le charbon c est q'il limite les contamination lors des repiquage puisq'a ces moment la les plante sont stréssé et relache une substance que le charbon capte et bloque le dévelopement...

Salut,
tu t'es vraiment lancé à fond dans la CIV! Je voudrais simplement corriger une petite imprécision.
le charbon actif ne bloque pas les contaminations (champignons, batéries, levures). Par contre, tu as raison, le charbon absorbe les composés phénoliques (la substance brune) relargués par les platules stressées soit par les manipulations soit parce que le milieu n'est pas parfaitement adapté. Sans charbon, il faut repiquer dès que le brun apparait dans le milieu sans quoi la croissance de la plantule est complètement bloquée.

MessagePosté: Sam Jan 21, 2012 12:10 pm 

oui exact c est ca^^ merci de me reprendre en présisant !!!
je sais je suis pas toujours trè claire^^ mai bon ^^

DJKev

MessagePosté: Lun Mai 14, 2012 4:21 pm 

taux de germination sur le semis précédant... très encourageant^^ :hehe: :hehe: :hehe:
meme super^^ par exemple sur les 4 boites micro-ondables de dendrobium draconis j'ai 100% de réussite ^^ et les germes sont verdoyant c'est beau^^

DJKev

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]