Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 6:19 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juin 13, 2013 2:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, quelques nouvelles de mes semis...

J'ai mis à la lumière les premières espèces qui ont germé... Le tout est de ne pas les mettre à la lumière trop tôt, ni trop tard... donc je tâtonne... 2 photos plus ou moins nettes de 2 flacons :

Image

Image

D'autres espèces germent gentiment, alors que bcp ne montrent pour le moment aucune volonté de germination :P

Et les protocormes que j'avais repiqués poussent plutôt bien :

Image

MessagePosté: Jeu Juin 13, 2013 9:44 pm 

Super boulot ! !
On attend la suite

MessagePosté: Dim Déc 29, 2013 10:38 am 

Salut François,

Où en sont tes semis d’Australiennes ?
Je viens tout juste de repiquer quelques protocormes de Diuris behrii, semés en août dernier.
La germination et la croissance ne sont pas des meilleures, pour le moment. J'ai également quelques plantules dans des flacons, d'un semis de l'an dernier, et pour le moment je me pose la question de les sortir, ou de les laisser finir leur cycle dans les flacons.

MessagePosté: Dim Déc 29, 2013 10:47 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut

Alors j'ai 3 flacons de T. paniculata et 1 de T. carnea qui poussent pas mal... Sinon j'ai quelques autres trucs à repiquer, comme du Leptoceras, entre autre...

MessagePosté: Dim Déc 29, 2013 5:08 pm 

cyp670 a écrit:
Salut François,

Où en sont tes semis d’Australiennes ?
Je viens tout juste de repiquer quelques protocormes de Diuris behrii, semés en août dernier.
La germination et la croissance ne sont pas des meilleures, pour le moment. J'ai également quelques plantules dans des flacons, d'un semis de l'an dernier, et pour le moment je me pose la question de les sortir, ou de les laisser finir leur cycle dans les flacons.

Sans hésitation : laisse-les finir leur cycle !
Le mieux c'est de sortir les tubercules.

MessagePosté: Dim Déc 29, 2013 8:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Encore faut-il que ça fasse des tubercules... J'avais repiqué du Caladenia rileyi et en 2-3 jours, sans avertissement, tout a périclité :(Bon ok, ce n'est pas la plus facile à gérer... :roll:).

MessagePosté: Dim Déc 29, 2013 11:48 pm 

Oui, mais ça doit être encore plus coton si tu cherches à repiquer les plantules, car les racines me semblent très fragiles.

MessagePosté: Lun Déc 30, 2013 7:26 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Honnêtement, le repiquage est vraiment la phase critique... Ce n'est pas pareil que de repiquer du Phal... C'est vraiment pas évident...

MessagePosté: Ven Jan 03, 2014 7:55 am 

La sortie des flacons est toujours un moment délicat. Généralement j'attends que les plantes aient fini leur cycle et je récupère les tubercules. Mais on peut également sortir les plantules en pleine croissance, dans ce cas, il faut qu'elles aient des racines bien développées. J'applique cette méthode lorsque les flacons sont contaminés. Plutôt que de tout balancer, je tente le tout pour le tout. De cette façon, j'ai déjà réussi à sauver un bon nombre d'Orchis/Ophrys, ainsi que du Chloraea incisa.
J'avais également oublié de dire que dans certains flacons avec mes Diuris Behrii, le milieu commence à brunir :( .
Un repiquage sur du milieu neuf n'est pas vraiment possible, les plantules sont trop grandes.

MessagePosté: Dim Jan 05, 2014 2:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

cyp670 a écrit:
La sortie des flacons est toujours un moment délicat. Généralement j'attends que les plantes aient fini leur cycle et je récupère les tubercules. Mais on peut également sortir les plantules en pleine croissance, dans ce cas, il faut qu'elles aient des racines bien développées. J'applique cette méthode lorsque les flacons sont contaminés. Plutôt que de tout balancer, je tente le tout pour le tout. De cette façon, j'ai déjà réussi à sauver un bon nombre d'Orchis/Ophrys, ainsi que du Chloraea incisa.
J'avais également oublié de dire que dans certains flacons avec mes Diuris Behrii, le milieu commence à brunir :( .
Un repiquage sur du milieu neuf n'est pas vraiment possible, les plantules sont trop grandes.

Aaaah, tu as dit le mot magique ! Chloraea... Chloraea mon Amour ! Et tu les as trouvés où ? J'ai beaucoup de mal à en trouver ! J'ai Chloraea alpina mais j'aimerais en essayer d'autres...

MessagePosté: Jeu Jan 09, 2014 6:19 pm 

Tu trouve des graines de Chloraea et autres orchidées chiliennes chez
http://www.chileflora.com

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]