Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 07, 2025 3:48 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CIV et acclimatation
MessagePosté: Mer Avr 05, 2017 8:43 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour
j'ai acheté sur ce site :
http://plantesinvitro.wixsite.com/techn ... ique-c-i-v.
On y trouve ce que l'on veut.

MessagePosté: Jeu Avr 06, 2017 11:05 am 

Bonjour,

Merci pour ta réponse aussi rapide Vandagkora.

Je suis allée ce matin sur le site que tu me conseilles et là re-moral dans les chaussettes. Je pensais trouver une boîte avec l'inscription MS/2. Mais, il y a plein de boîtes où il est indiqué MS, c'est cela et tu divises les doses par 2 ? Je sais, pas très futée Barbara :( Et MS ça veut pas dire solution-mère ?

Hier soir après t'avoir adressé mon message, j'ai continué à chercher sur le net des milieux de culture. J'ai trouvé sue le site Orchid Flask Factory un produit : milieu K.O.F.F (signification ?) semis phal ; la seule chose qui m'a fait comprendre ce qu'ils vendaient ce sont les 2 derniers mots semi-phal. Est-ce la même chose que ton produit ?

Pour nettoyer les graines, je vais faire comme toi (javel + eau) mais comment fais-tu pour que tes graines ne s'écoulent pas avec l'eau ?
Je me doute que mes questions sont très stupides et au départ je n'osais pas les poser, mais je ne trouve pas les solutions sur le net. Et donc la seule chose qui me resterait à faire c'est d'abandonner mes gousses et j'avoue ne pas en avoir très envie. Encore désolée de te poser ce genre de questions et encore merci de m'accorder de ton temps.
Très cordialement,
Barbara

MessagePosté: Jeu Avr 06, 2017 7:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

Sur le site, on peut acheter le milieu MS( Murashige et skoog) prêt à l’emploi à diluer dans un litre d’eau déminéralisée, stérile (moi, j’utilise l’eau pour préparation injectable achetée en pharma).
Oui, MS/2= solution du milieu MS divisé par 2 (une dilution).
Il ne reste qu’à rajouter du saccharose, de l’agar-agar.
J’utilise le milieu MS/2 pour Phal, Angraecum, Psychopsis.

Je ne connais pas le milieu KOFF (désolée), peut-être que pour un 1er essai, le milieu prêt à semer vous conviendrait mieux.

Stérilisation avec du (javel + eau) dans un petit tube à essai de 10 mm avec bouchon. Bien agiter, laisser décanter, repomper le liquide avec une pipette préalablement désinfectée (en la plongeant dans un flacon contenant de la javel diluée pour nettoyer intérieur et extérieur) à chaque fois qu’on le plonge dans le tube. Pareil pour le rinçage à l’eau sucrée stérilisée.
Et tout ça se pratique à côté d’une flamme (gazinière ça me convient).
Image.

PS : aucune question n'est stupide, personne ne peut tout savoir... Quand on m'en pose une, je réponds si c'est à ma portée. et je vous encourage à essayer la CIV... C'est magique quand ça pousse.

MessagePosté: Ven Avr 07, 2017 11:52 am 

Bonjour,

Merci pour tes explications. Je vais suivre tes conseils et trouver un mélange "prêt à l'emploi", c'est plus sûr pour les graines, si je veux leur donner une chance de vivre. J'avoue que comme mes filles disent, je vais faire la "copiteuse" : tout pareil que toi. Je sais ce n'est pas beau de tricher, mais c'est pour la bonne cause :wink: Si tu le permets et si la couleur verte apparaît, alors je reviendrais vers toi pour le passage sur les disques démaquillants. Mais je posterai sur le site les résultats de mon expérience.

Je n'ai pas de gazinière, mais une plaque à induction. Je vais donc m'entourer de bougies.
J'avoue avoir un peu peur de me lancer et de ne pas réussir à donner vie à ces graines. Mais bon, y-a-pas, faut y aller.
Merci encore et à bientôt.
Barbara

MessagePosté: Mar Mai 16, 2017 5:22 pm 

Bonjour Vandagkora,
Désolée pour mon silence. J'ai perdu mon petit compagnon à 4 pattes dans des conditions impensables.

J'ai tenté de réaliser la stérilisation des graines en suivant votre méthode (eau + javel puis eau + sucre). Mais il n'y avait aucun dépôt jaune dans le fond, uniquement des "filaments blancs" qui flottaient, ça ressemble à du coton.
Pendant que je vous écris, j'ai la même chose dans un tube car une de mes gousses s'est ouverte aujourd'hui. J'attends les 3 mn.
La dernière fois j'ai tout jeté, cette fois-ci je mettrai bien dans l'eau + sucre en retirant au maximum le liquide.
Par contre ce que je ne comprends pas, c'est que sur vos photos vous n'avez presque pas de "coton", pourtant j'ai bien agité.
Je vous tiens au courant, suite au prochain épisode.
A bientôt
Barbara

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]