Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 5:11 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: multiplication d'orchidée
MessagePosté: Jeu Juil 27, 2006 10:03 pm 
Bonjour!
Voila j aimerai me lancer dans la mutiplication d'orchidées, mais je m'y connais très peu.
J'aimerai créer un hybride, donc je crois que je peux laisser de coté les keikis enfin si j'ai tout compris!
Je possède deux orchidées que j'ai acheté ds le commerce, ceux sont toutes deux des phalaenopsis mais pas identiques.

J'ai procédé a une fécondation artificielle, je ne sais pas du tout ce que ca va donner car c est juste fait, c est de simples essais. J'avais d ailleurs une question a ce sujet, est ce que si je fais une fécondation artificielle, j obtiendrai une plante differente au deux autres?
J'ai vu également qu'il était très complexe de réussir a faire germer les graines, qu il fallait (absolument?) un milieu stéril, et que les graines devaient etre plongé dans la gélose, par contre je sais pas ce que c est, ni où ca se trouve, est ce que l on pourait me l expliquer? Est il impossible de réussir a faire germer mes graines en dehors d un milieu stéril? Et pas dans la gélose? Par exemple si je met mes graines au pied d'une de mes orchidée, y a t il une chance que ca puisse germer? Désolé pour toutes ces questions, mais j aimerai vraiment apprendre comment procéder a une multiplication d ordidée. Merci

Julie

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 28, 2006 9:56 pm 

salut a toi

alors la mutltiplication des orchidées est une etape pas facile du tout.
Il existe la methode In Vitro, ou on plonge les graine dans un mileux gelosé, contenant tous les element mineraux necessaire a la germination. Cette methode est appliqué dans des labo où les condition sterile sont a leur mileux maximum! Le cout de cette methode est enorme, et est reservé au selectionneur.
Une methode moins onereuse, est le semis sur substrat contenant un champignon. Il faut savoir que les graines des orchidées sont examptes de substance nutritive servant a la germination,. De ce fait dans le milieu naturel, elle font une symbiose avec le mycélium d'un champignon qui leur apporte les substance nutritives.
Sur le forum, il y a un post parlant d'un experience realisé par un passioné, portant sur l'inoculation d'un champignon pour sa production personnelle
Voila
Sinon d'un poujnt de vue theorique, le croisement entre 2 hbride different peux donné une descendance differente des parent, a un point tel qu'il est possible que toute les graine soit differente l'une de lautre :!:

voila j'espere ne pas t'avoir decu dans ton projet.

bien a toi

si tu as d'autre question je serai ravi de partager avec toi ce que mon cours de multiplication In vitro ma appris

a bientot

Big harold

:wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]