Bonjour,
Dans ce sujet je vais vous parler de la hotte à flux laminaire. Pour résumer, je voudrais me lancer dans la culture in vitro et si j'ai des résultat dans l'hybridation d'orchidée. D'après ce que j'ai pu lire au cours de ces dernière semaine beaucoup de personne rencontre des problème de contamination de leur milieu a cause du manque de stérilité de l'environnement de travail à cause de la faible zone de stérilité créée par la flamme de la lampe à alcool ou du bec bunsen, la solution étant d'avoir chez soit ou à disposition une hotte à flux laminaire, le problème c'est que cela coute très cher.
Alors j'ai commencé à chercher des info sur le fonctionnement d'une hotte et les fameux filtre HEPA (filtre qui équipe les aspirateurs et les purificateur d'air), et j'ai trouvé plusieurs site en parlant.
Le 1 er site lui parle de la classification des filtres, voici l'adresse :
http://choisirsonaspirateur.info/classi ... es-hepa-34.
Il explique qu'il y à plusieurs classes de filtre, allant de H10 à H14, H14 étant la plus haute classification (il laisse passer 5 particules de 0,1 micron par litre d'air rejeter). Il préconise un filtre H14 pour la construction d'une hotte, donc d'après ce que j'ai vu les filtres de purificateur d'air me semble une bonne solution.
Partant de cela je me suis dit : comment ca ce fait que la solution proposer dans la banque de lien du site d'orchidoux propose un filtre a plus de 100€?
J'ai donc commencer à chercher d'autre solution, en cherchant je suis tombé sur un forum de culture de champignon qui parle de leur construction de hotte, voici l'adresse :
http://chmgk.associationspore.com/modul ... p?forum=26.
Bon il n'y a pas beaucoup de construction mais cela donne une idée de ce qu'il est possible de faire a moindre coup.
Pour info d'après ce que j'ai pu comprendre pour calculer le flux d'air que le souffleur devras fournir il faut tout d'abord :
Calculer la surface du filtre (Lxl),
Calculer le débit d'air dont on a besoin en fonction du débit d'air souhaiter en sortie de filtre, si j'ai bien compris il faut un minimum de 0,5 m3/s en sortir afin qu'aucun contaminant ne puisse entrer dans la zone stéril (Débit de sortie (en m/min) xS),
ce qui nous donne le débit d'air théorique et à ce résultat on ajoute la pression statique des filtres afin de choisir le souffleur.
Voici un exemple en chiffre :
Je prend le cas de deux filtre HEPA de 15,5x28 (en cm) couplé ensemble (prix du filtre 30€ mais il y a moins cher) :
Surface de filtration : 0,31x0,28 = 0,0868 m²,
Débit d'air que doit fournir l'extracteur (comme je vais calculer le débit en minute 0,5m/s me donne 30m/min) : 30x0,0868 = 2,604 m3/min (soit 156,24 m3/h).
A ce résultat on ajoute les pression statique des filtre (pré-filtre et filtre HEPA) exprimer en " (pouce) ou en PA (pascal), pour notre exemple on vas faire simple 250 PA pour le filtre HEPA et 50 PA pour le pré-filtre ce qui nous donne 300 PA de pression statique.
Donc ici pour une filtration d'une surface de 0,0868 m² il nous faut au minimum un extracteur ou souffleur d'une puissance de 156 m3/h avec un pression statique de 300 PA minimum afin qu'en sortie de filtre (dans le zone stérile) on est une vitesse de 0,5 m/s.
Voila pour ce qui est du choix du filtre et du souffleur. Après a vous de choisir la taille du filtre en fonction de la taille de la hotte. Pour ce qui est du pré-filtre, un filtre de hotte (mousse blanche) suffit, il retiendras les grosses particule.
Je ne vais pas aller plus loin dans met explication car je pense avoir donner le plus important, après la taille de hotte et le reste, faite cela en fonction de votre inspiration.
Merci de m'avoir lu,
a bientôt.
Moogly.