Orchidouxdingues

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MessagePosté: Sam Juil 17, 2010 7:19 pm 
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Bonjour,

Dans ce sujet je vais vous parler de la hotte à flux laminaire. Pour résumer, je voudrais me lancer dans la culture in vitro et si j'ai des résultat dans l'hybridation d'orchidée. D'après ce que j'ai pu lire au cours de ces dernière semaine beaucoup de personne rencontre des problème de contamination de leur milieu a cause du manque de stérilité de l'environnement de travail à cause de la faible zone de stérilité créée par la flamme de la lampe à alcool ou du bec bunsen, la solution étant d'avoir chez soit ou à disposition une hotte à flux laminaire, le problème c'est que cela coute très cher.
Alors j'ai commencé à chercher des info sur le fonctionnement d'une hotte et les fameux filtre HEPA (filtre qui équipe les aspirateurs et les purificateur d'air), et j'ai trouvé plusieurs site en parlant.

Le 1 er site lui parle de la classification des filtres, voici l'adresse : http://choisirsonaspirateur.info/classi ... es-hepa-34.

Il explique qu'il y à plusieurs classes de filtre, allant de H10 à H14, H14 étant la plus haute classification (il laisse passer 5 particules de 0,1 micron par litre d'air rejeter). Il préconise un filtre H14 pour la construction d'une hotte, donc d'après ce que j'ai vu les filtres de purificateur d'air me semble une bonne solution.

Partant de cela je me suis dit : comment ca ce fait que la solution proposer dans la banque de lien du site d'orchidoux propose un filtre a plus de 100€?

J'ai donc commencer à chercher d'autre solution, en cherchant je suis tombé sur un forum de culture de champignon qui parle de leur construction de hotte, voici l'adresse :
http://chmgk.associationspore.com/modul ... p?forum=26.

Bon il n'y a pas beaucoup de construction mais cela donne une idée de ce qu'il est possible de faire a moindre coup.
Pour info d'après ce que j'ai pu comprendre pour calculer le flux d'air que le souffleur devras fournir il faut tout d'abord :

Calculer la surface du filtre (Lxl),
Calculer le débit d'air dont on a besoin en fonction du débit d'air souhaiter en sortie de filtre, si j'ai bien compris il faut un minimum de 0,5 m3/s en sortir afin qu'aucun contaminant ne puisse entrer dans la zone stéril (Débit de sortie (en m/min) xS),
ce qui nous donne le débit d'air théorique et à ce résultat on ajoute la pression statique des filtres afin de choisir le souffleur.

Voici un exemple en chiffre :

Je prend le cas de deux filtre HEPA de 15,5x28 (en cm) couplé ensemble (prix du filtre 30€ mais il y a moins cher) :
Surface de filtration : 0,31x0,28 = 0,0868 m²,
Débit d'air que doit fournir l'extracteur (comme je vais calculer le débit en minute 0,5m/s me donne 30m/min) : 30x0,0868 = 2,604 m3/min (soit 156,24 m3/h).
A ce résultat on ajoute les pression statique des filtre (pré-filtre et filtre HEPA) exprimer en " (pouce) ou en PA (pascal), pour notre exemple on vas faire simple 250 PA pour le filtre HEPA et 50 PA pour le pré-filtre ce qui nous donne 300 PA de pression statique.
Donc ici pour une filtration d'une surface de 0,0868 m² il nous faut au minimum un extracteur ou souffleur d'une puissance de 156 m3/h avec un pression statique de 300 PA minimum afin qu'en sortie de filtre (dans le zone stérile) on est une vitesse de 0,5 m/s.

Voila pour ce qui est du choix du filtre et du souffleur. Après a vous de choisir la taille du filtre en fonction de la taille de la hotte. Pour ce qui est du pré-filtre, un filtre de hotte (mousse blanche) suffit, il retiendras les grosses particule.
Je ne vais pas aller plus loin dans met explication car je pense avoir donner le plus important, après la taille de hotte et le reste, faite cela en fonction de votre inspiration.

Merci de m'avoir lu,
a bientôt.
Moogly.

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MessagePosté: Sam Juil 17, 2010 8:00 pm 
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Bravo pour ces recherches et ce résumé. J'envisage moi aussi de me construire une hotte à flux laminaire...

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Jean-Bruno

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MessagePosté: Sam Juil 17, 2010 8:34 pm 
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Merci,
moi je vais déjà faire des plans pour voir un peux la taille de filtre a prendre et l'extracteur. Par conter il faut que je fasse des recherche pour savoir si mettre 2 ou 3 extracteur l'un a coté de l'autre double ou triple le débit d'air. Je mettrais aussi des liens de filtre que j'ai pu trouver.

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MessagePosté: Sam Juil 17, 2010 11:07 pm 
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bonsoir,

j'en ai construit une pour 170€ environ, qui fonctionne très bien. en fait seul le filtre HEPA coute assez cher (130€ environ, selon la taille mais matos de pro, classe 14 ou 15 rien ne passe sauf l'air pur), j'avais déjà l'extracteur (type torin 500m3/h) et le reste c'est du bricolage, des planches mélaminées, des vis et du mastic de bonne qualité

voir ici pour les plans: http://www.orchideenvermehrung.at/cgi-local/framebreaker/reload.pl?english/lfh/index.htm


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Paul72 a écrit:
bonsoir,

j'en ai construit une pour 170€ environ, qui fonctionne très bien. en fait seul le filtre HEPA coute assez cher (130€ environ, selon la taille mais matos de pro, classe 14 ou 15 rien ne passe sauf l'air pur), j'avais déjà l'extracteur (type torin 500m3/h) et le reste c'est du bricolage, des planches mélaminées, des vis et du mastic de bonne qualité

voir ici pour les plans: http://www.orchideenvermehrung.at/cgi-local/framebreaker/reload.pl?english/lfh/index.htm


un détail auquel on ne pense pas souvent avec ces hottes: elles doivent fonctionner tout le temps.
Le débit d'air peut être moindre quand vous ne travaillez pas mais ne doit pas être arrêté. Sinon, à moyen terme, des spores et autres joyeusetés peuvent venir se fixer sur la face propre de votre filtre et lors de la remise en marche vous risquez d'avoir des surprises si vous ne laisser pas votre hotte tourner un certain temps avant de l'utiliser. Une autre solution est de construire un panneau étanche qui viendra boucher et protéger votre espace de travail et le filtre lorsque vous éteignez la ventilation.

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MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 9:42 am 
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Paul72 a écrit:
bonsoir,

j'en ai construit une pour 170€ environ, qui fonctionne très bien. en fait seul le filtre HEPA coute assez cher (130€ environ, selon la taille mais matos de pro, classe 14 ou 15 rien ne passe sauf l'air pur), j'avais déjà l'extracteur (type torin 500m3/h) et le reste c'est du bricolage, des planches mélaminées, des vis et du mastic de bonne qualité

voir ici pour les plans: http://www.orchideenvermehrung.at/cgi-local/framebreaker/reload.pl?english/lfh/index.htm


Justement ce que je dit dans mon sujet c'est qu'il n'y a pas besoin d'un filtre aussi cher, on en trouve des aussi performant pour moins cher. As tu pensé à ceux qui ne peuvent pas mettre 170€ pour ce faire une hotte???

Etienne -> il est écrit nul part que le hotte doivent être constamment en fonction. Les hotte pro on des néon UV-C allumé quand la hotte n'est pas en fonction. Mais en aucun cas il est écrit qu'elle est en fonctionnement constant. La plus part du temps ils allument la hotte 15 à 30 min avant de faire leurs manipulations et désinfecte toute la zone stérile à l'alcool avant.

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MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 10:10 am 
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Lors d'une discussion avec Poliben lors du dernier pique-nique orchidouxdinguesque, je crois me souvenir qu'il fait tourner sa hotte 2 heures "à vide" et avec des néons à ultra-violet avant de l'utiliser. Je pense qu'il a un cache qu'il met devant sa hotte pour éviter l'entrée des bactéries et autre joyeuseté quand il ne l'utilise pas.

La question du filtre est importante car si on peut choisir un filtre à 30 € plutôt qu'un filtre à 130 €, cela réduit de beaucoup le coût de construction.

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MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 10:19 am 
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Je viens d'éditer mon post lol !!!
Oui le plus important reste le filtre, mais d'après ce que j'ai pu lire dans tout les forums qui en parle, ils ont tous des résultat avec des filtre d'aspirateur ou de purificateur d'air. Après c'est sur que ce ne sont pas des filtres pro mais nous ne sommes pas des pro :). Je vais ouvrir un sujet sur le forum de culture de champignon que j'ai trouvé pour savoir si les utilisateur des hotte on eu des problèmes de contamination. Mais d'après les échos que j'ai eu hier sur leurs chat personne n'a eu de contamination pour le moment.

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MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 10:35 am 
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Précise bien que c'est pour le semi d'orchidée car les besoins de zones sterile des cultivateurs de champignon ne sont peut-être pas les mêmes que les nôtres.

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MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 10:44 am 
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Oui j'ai précisé dans ma présentation, l'admin m'a dit qu'il en avait fait une et qu'il ne fais pas que du champignon dans ca hotte, et que le zone stérile qu'ils ont besoin pour les champignons demande la même stérilité que pour toute autre culture. Il font même des boites à gants !!

Sinon si on met 2 souffleur de 150 m3/h, ca double le débit donc 300 m3/h.

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MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 1:28 pm 
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moogly51 a écrit:

Etienne -> il est écrit nul part que le hotte doivent être constamment en fonction. Les hotte pro on des néon UV-C allumé quand la hotte n'est pas en fonction. Mais en aucun cas il est écrit qu'elle est en fonctionnement constant. La plus part du temps ils allument la hotte 15 à 30 min avant de faire leurs manipulations et désinfecte toute la zone stérile à l'alcool avant.


Salut Moogly,

Entre ce qui est écrit dans les manuels et la pratique, il y a parfois un petit écart.
je fais de la culture in vitro de plantes depuis une dizaine d'années pour mon boulot. J'ai déjà vu des hottes contaminées au niveau du filtre et c'est une vraie saloperie à récupérer malgré des lampes UV :hair: :hair: .
ma remarque était juste là pour les amateurs qui vont monter leur propre hotte. Contrairement aux hottes pro,
elles ne seront certainement pas en route tous les jours
elles ne contiendront pas "de série" (si je puis dire), de rideau ou de cache pour les fermer
elles ne contiendront pas de lampe UV. Je rappelle que les lampes UV doivent être utilisées avec précautions en raison des risques de brulures de la peau mais surtout des yeux.

bref c'est parfait pour les contas sauf si tu laisses tourner ta hotte OU, et c'est le plus simple pour les bricoleurs capables de se monter une hotte, si tu peux mettre un cache pour la boucher pendant que tu ne l'utilises pas.
Je suis loin d'être parano en matière de stérilité surtout avec une hotte à disposition mais ca serait dommage de prendre le risque de contaminer la hotte qu'on a mis du temps et de l'argent à fabriquer alors qu'une petite précaution en plus (un cache) permet de l'éviter.


bon courage pour la construction de ta hotte

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MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 1:55 pm 
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Merci pour ces conseil étienne, je ne savais pas tout ca, pour ce qui est du néon j'ai bien vu qu'il y avait certaine précaution à prendre (je ne compte pas en installer, trop dangereux).
Pour la question du cache, cela est tout a fait faisable, j'aurais pensé a un cache genre porte en plexiglas coulissante? Qu'en pense tu?

Merci en tout cas de ton intervention, tout les conseil sont bon a prendre, surtout ceux des utilisateur de hotte pro ou autre.

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MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 3:01 pm 
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je ne peux que confirmer les dires d'Etienne, dans le labo ou je bossais les hottes fonctionnaient aussi en continu sinon c'était ingérable niveau contaminations...

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MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 3:23 pm 
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d'accord, d'après les gens du forum de champignon, comme il ne s'en servent pas tout les jours, la hotte n'est pas constamment en fonction et il n'ont pas plus de contamination que ca. Par contre sur leur construction ils ont une plaque de plexiglas sur le devant et une petite ouverture en bas (10 cm) afin de passer les mains pour travailler (ce que je veux faire). Ils ne parle pas de cache ou autre, mais cette idée reste très intéressante et je compte l'appliquer a ma construction. je vous montrerais mes idée des que j'aurais établit les plans.

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MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 4:19 pm 
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si je puis rajouter mon iota à propos de l'usage des néons germicides...

j'ai construit un filtre UV en 82 pour un bac d'élevage de characidés, utilisant cette technique pour la 1ère fois à l'époque
tout s'est passé OK, y compris la réalisation d'un cache (de mémoire 3mm de verre standard bloquent déjà tous ces UV, mais à vérifier)
quand j'ai allumé l'UV, je n'ai rien vu, j'ai cru que j'avais mal branché :grat:
et du coup j'ai enlevé le cache :(
j'ai mis moins de 2s (2 secondes, pour être bien clair...) à voir une lueur bleu-violet en bout de tube...
j'ai remis le cache, tout allait bien :yipi:
le soir je me suis couché avec du sable dans les yeux :?
le lendemain matin, autant dire que j'ai été réveillé très tôt par la douleur !
j'ai réussi à descendre 3 étages les 2 mains sur la rambarde, à traverser tant bien que mal l'entrée de l'immeuble, et tâtonner en suivant le mur pour aller 30m plus loin à la pharmacie devant laquelle je passais tous les jours
une personne bien sympa m'a pris la main pour m'aider, me prenant pour un aveugle ayant perdu sa canne...
collyre pour pouvoir aller voir un médecin ophtalmo...
heureusement, ça n'a duré que 2 secondes, donc après je n'en ai eu (que) pour 3 jours difficiles, puis ça s'est résorbé sans suite...

donc... PRUDENCE si vous ne voulez pas perdre irrémédiablement vos yeux ! ! ! !
les cellules sont tout simplement détruites (c'est le but de la lampe germicide), et celles de l'oeil ne repoussent pas...

l'idée qui me vient :
un cache ET un second ventilo à (tout) petit débit, rien que pour être sûr que le débit reste sortant partout sans que ça fasse de bruit ni que ça consomme trop...

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MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 5:12 pm 
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@ moogly51 : attention les gens du forum champignon cultivent des champignons et non pas des plantes !
Les champignons poussent si vite in vitro que même si un contaminant arrive sur la boite ce n'est pas très grave car les moisissures qui sont elles ensemencées en grande quantité prendront de toutes façons le dessus et empêcheront la contamination de se développer.

ce n'est pas du tout acceptable quand on cultive des morceaux ou des cellules de plantes dont le taux de croissance est très très lent : la moindre contamination prendra obligatoirement le dessus et donc il faut paradoxalement travailler bien plus proprement sinon la sanction est immédiate....

@ Tontonjules : j'avais commencé à faire quelques recherches en ce qui concerne les UV émis par les ampoules hautes pression qu'on utilise pour éclairer les murs végétaux et autre espaces de culture et il en etait ressortit que même un vitre épaisse n'était pas suffisante pour stopper tous les UV, il faut idéalement un verre traité anti-UV sinon ca passe quand même en partie...

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MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 6:01 pm 
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Laurence, honnêtement je ne peux pas répondre de manière sûre...
la longueur d'onde des UV germicides est de 270nm je crois, et les stérilisateurs utilisent une gaine en quartz (transparente aux UV, et une gaine verre pour 'contenir' le flux d'eau
l'épaisseur de la gaine verre est de l'ordre de 2mm
une recherche sérieuse s'impose, vus les risques !

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MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 9:23 pm 
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ben zut alors pour moi, pas de cache devant, pas de lampe et je fais tourner tous les 36 du mois lol

bon, pas plus de contamination que ça, sauf erreur de ma part. faut dire que je mets pas mal d'hypochlorite un peu partout ... hum si ça se trouve le filtre est contaminé, mais j'ai toujours lu qu'il fallait le laisser tourner 30min et ensuite l'air qui ressort est bien stérile. et désinfecter le champ de travail deux fois avant de commencer. on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré?


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MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 9:39 pm 
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Oui paul c'est ce que j'ai lu sur différent forum, mais si tu n'a pas plus de contamination que ca je pense que c'est bon.

Oui laurence ca je sais, celui qui me conseille sur ce forum fait aussi de la culture in vitro de plante carnivore (graine et petit bout de plante) et même sur ce type de culture il n'a pas de contamination.

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@moogly : juste un petit détail, à ta place je prévoierais plus de 10cm d'ouverture pour les bras sinon tu risques de te sentir mal...
(mais mon expérience sous hotte ne touche pas au végétal)


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