jbd a écrit:
Bienvenue ici en tout cas. Tu es au bon endroit et les spécialistes ne vont surement pas tarder à te répondre...
salut et merci, j'ai effectivement pu constater qu'il y avait pas mal d'adeptes d'où ma venue ici ^^
lued# a écrit:
Salut Sinensis. Sois le bienvenu chez orchidoux.
Ton projet semble être pas mal.
Visiblement tu as déjà tout le matériel technique pour fabriquer ta hotte.
Comme tu parles de visibilité des graines lors des manipulations, j´ai pensé en regardant ton dessin qu´il serait judicieux de prévoir (je suppose que c´est fait) l´éclairage dans la hotte.
Bien sûr les lampes devraient être placées à l´extérieur de la zone stérile.
Puis le panneau transparent de l´avant placé en diagonale (/ergonomie travail)
Pense aussi à l´accessibilité de ton filtre (/entretien).
Puis le préfiltre placé à l´horizontale ET vers le haut, va accueillir toutes les poussières (hors fonctionnement).
Peut-être qu´en le disposant à la verticale ou avec un léger angle négatif (/entrée air pollué) ce serait mieux.
Pour les parois de la zone stérile, le verre est le choix le plus approprié à long terme.
Car les plastiques se rayent facilement, offrant alors toute sorte de reliefs et cachettes pour les micro-organismes.
salut
effectivement oui j'y avais pensé, mais je pensais mettre des petites led à l’intérieur et au fond. Je vais donc plutôt opter pour un éclairage sur l’extérieur. Je me suis longuement posé la question sur le fait de mettre la vitre inclinée mais là ça va rendre la fabrication plus complexe pour moi et je veux pas trop déranger mon grand-père qui tire sur ses 85 ans. Faire un cube pas de soucis par contre !
Pas bête pour le filtre, effectivement je pourrais le mettre sur le côté, incliner l'extracteur et le flanger au trou avec de la gaine...c'est possible. Et j'ai aussi pensé à une housse pour tout protéger mais j'ai pas encore trouvé de solution qui me convienne (genre une housse de barbeq ? )
Pour l'accessibilité je vais essayer de rendre l'arrière amovible de telle sorte que je puisse accéder au filtre mais aussi à la partie de l'extracteur où il y aura la partie électrique (je vais mettre des interrupteurs en façade). Il faut que je regarde en GSB ce qu'ils ont pour rendre le tout amovible et fonctionnel avec un bon joint pour étanchéifier tout ça et aussi une plaque genre en plastique de 0.5 - 1cm pour le support du filtre (les planches dont je dispose font 1.8cm d’épaisseur)
Pour les parois, j'avais prévu du mélaminé blanc (les planches que j'ai) et une plaque de verre pour le plan de travail, mais je vais voir ce weekend comment se présentent les plaques de verre et j'aviserai au mieux.
je pensais rajouter une lampe UVC dans la partie du filtre, ça serait une bonne idée ou inutile?
1000 mercis pour ton aide ça m'a vraiment aidé !
ion-ion a écrit:
Bonjour!
J'ai pris le parti de faire mes semis à la flamme personnellement, car je n'étais pas assez à l'aise non plus dans la boîte à gants : manque de visibilité et l'aise dans les mouvements.
Pour l'instant 4 bocaux contaminés sur une cinquantaine de semés, donc je suis satisfaite.
J'utiliserai la boîte à gants pour les repiquages (si un jour mes semis se décident à lever...) car alors il sera plus difficile de rester dans la cône de stérilité.
Salut, à la flamme oui j'ai vu pas mal de monde chez qui ça fonctionnait bien mais sérieux impossible pour moi de faire comme ça, je suis déjà dans le doute extrême sur la stérilité de ma boite à gants, alors à l'air libre avec toutes les merdouilles invisibles dans l'air je peux pas ! j'suis trop maniaco - parano

4 bocaux contaminés sur 50 !!! punaise félicitations j'ai du chemin à faire !
Encore merci à vous pour votre participation et votre aide!
Pour ce qui est de l'avancement du projet, le filtre est commandé et expédié, je pense commencer tout ça dans une semaine ou lundi si j'ai le temps.
J'ai aussi fait un plan à l’échelle, si ça peut intéresser je partage
