Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:51 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Aoû 06, 2014 12:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tou(te)s,

J'ai une question relative au "x" placé devant le nom d'un hybride : exemple, Disa x Kewensis Ann. J'ai fait des recherches sur le net et sur le forum sans succès. C'est pourquoi j'ouvre ici un post.

D'après la RHS de Londres, Disa Kewensis est le résultat du croisement de Disa uniflora (seed) et de Disa tripetaloides (pollen). Sagissant d'une hybridation, les résultats peuvent donner des différences de couleurs, je suppose. C'est ainsi que j'ai un Disa Kewensis Dark Pink de "La Canopée" (rose soutenu) et un Disa Kewensis Mandarin (orange franc) de chez "Albiflora".

- Sont-ils tous deux le résultat du croisement enregistré à la RHS ou non ?
- Que signifie la précision du nom : Dark Pink et Mandarin ou Ann (de chez Parkinson) ? Simplement une référence à la couleur ? Ces noms sont-ils librement utilisés par le producteur ?
- Que signifie le "x" dans le nom : Disa x Kewensis Ann ?
- S'agirait-il d'un croisement de Disa Kewensis avec lui-même, par exemple, ou "self"?

Un grand merci pour les explications éventuelles :)

Amicalement

MessagePosté: Mer Aoû 06, 2014 3:25 pm 
Modérateur

Ah, la grande histoire nomenclaturale des hybrides… Allez, hop, j'y retourne !

Un peu de vocabulaire et quelques règles :
  • le genre est un peu comme notre nom de famille. Naturel ou hybride, il doit obligatoirement porter une majuscule et être noté en italique ;
  • le nothogenre est un genre hybride et obéit aux règles ci-dessus ;
  • le grex est l'ensemble des individus issus d'une même fécondation. Dans le cas d'un hybride, le grex porte un nom particulier, attribué par l'obtenteur d'un hybride. Il porte une majuscule et ne s'écrit jamais en italique ;
  • le cultivar est l'ensemble des individus issus d'un spécimen particulier sélectionné au sein d'un grex et reproduit artificiellement, égal à lui-même (c'est un clone, quoi…). Il s'écrit entre apostrophes simples, porte une majuscule et ne s'écrit jamais en italique.

Résumé par l'exemple :
Vuylstekeara Cambria 'Plush' (= Oncidopsis Cambria 'Plush').
Nothogenre  Grex       'Cultivar'

Quelques précisions :

L'utilisation du × devant les nothogenres et noms de grex, chez les hybrides artificiels, ne se fait guère que sur certaines publications anglo-saxonnes (et encore !).
Chaque fois qu'on refait un croisement existant, c'est le premier nom de grex donné par le créateur initial qui a l'exclusivité (celui qu'on trouve sur le site de la RHS). En revanche, les noms de cultivars restent à l'entière "fantaisie" des hybrideurs.
Le × (qui est le symbole de la multiplication et non un x) reste sujet à discussion. Pour certains, il doit figurer devant le nom d'un nothogenre ou l'épithète spécifique d'un grex naturel, voire le nom d'un grex artificiel. Pour d'autres (la majorité) ce signe sera réservé aux hybrides naturels, sauf lorsqu'il est placé entre les noms des deux parents.

Exemples :
Naturels : Cattleya × brasiliensis = C. bicolor × C. harrisoniana.
                × Laeliocattleya calimaniana = Cattleya guttata × Laelia marginata.
Mais si ces mêmes hybrides sont recréés artificiellement :
Cattleya Brasiliensis ou Cattleya × Brasiliensis
Laeliocattleya Calimaniana ou × Laeliocattleya Calimaniana.

Artificiels : Vuylstekeara Cambria ou × Vuylstekeara Cambria.

MessagePosté: Jeu Aoû 07, 2014 9:18 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Philippe13 a écrit:
Ah, la grande histoire nomenclaturale des hybrides… Allez, hop, j'y retourne !

Un peu de vocabulaire et quelques règles :
  • le genre est un peu comme notre nom de famille. Naturel ou hybride, il doit obligatoirement porter une majuscule et être noté en italique ;
  • le nothogenre est un genre hybride et obéit aux règles ci-dessus ;
  • le grex est l'ensemble des individus issus d'une même fécondation. Dans le cas d'un hybride, le grex porte un nom particulier, attribué par l'obtenteur d'un hybride. Il porte une majuscule et ne s'écrit jamais en italique ;
  • le cultivar est l'ensemble des individus issus d'un spécimen particulier sélectionné au sein d'un grex et reproduit artificiellement, égal à lui-même (c'est un clone, quoi…). Il s'écrit entre apostrophes simples, porte une majuscule et ne s'écrit jamais en italique.

Résumé par l'exemple :
Vuylstekeara Cambria 'Plush' (= Oncidopsis Cambria 'Plush').
Nothogenre  Grex       'Cultivar'

Quelques précisions :

L'utilisation du × devant les nothogenres et noms de grex, chez les hybrides artificiels, ne se fait guère que sur certaines publications anglo-saxonnes (et encore !).
Chaque fois qu'on refait un croisement existant, c'est le premier nom de grex donné par le créateur initial qui a l'exclusivité (celui qu'on trouve sur le site de la RHS). En revanche, les noms de cultivars restent à l'entière "fantaisie" des hybrideurs.
Le × (qui est le symbole de la multiplication et non un x) reste sujet à discussion. Pour certains, il doit figurer devant le nom d'un nothogenre ou l'épithète spécifique d'un grex naturel, voire le nom d'un grex artificiel. Pour d'autres (la majorité) ce signe sera réservé aux hybrides naturels, sauf lorsqu'il est placé entre les noms des deux parents.

Exemples :
Naturels : Cattleya × brasiliensis = C. bicolor × C. harrisoniana.
                × Laeliocattleya calimaniana = Cattleya guttata × Laelia marginata.
Mais si ces mêmes hybrides sont recréés artificiellement :
Cattleya Brasiliensis ou Cattleya × Brasiliensis
Laeliocattleya Calimaniana ou × Laeliocattleya Calimaniana.

Artificiels : Vuylstekeara Cambria ou × Vuylstekeara Cambria.

Un grand merci, Philippe. Cela m'apprend beaucoup. Désolé si j'ai fait faire de la redondance... :? Cela étant, j'en sais plus sur la fantaisie des noms des cultivars et les appellations des hybrides. Je conserve cette synthèse précieusement. :)
Bonne journée.

Amicalement,

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]