Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:45 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: hybridation
MessagePosté: Dim Aoû 24, 2014 9:39 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir !

J'ai lu beaucoup d'articles sur la fertilisation "assistée" des orchidées et j'ai du coup voulu essayer par curiosité ! J'ai essayé hier soir sur mes Phalaenopsis, je n'ai pas fait d'auto-fécondation car apparemment c'était vivement déconseillé. Mais j'ai cru comprendre que de toutes façons, les hybrides étaient souvent stériles. Donc je verrai bien les résultats. Sur 7 ou 8 fleurs, il y a déjà 3 ovaires qui se sont refermés. Mais je pense que c'est parce que je n'osais pas "enfoncer" plus les graines...

J'ai un ami fleuriste qui me fournira de la sphaigne du Chili pour semer si jamais cela prend d'ici quelques mois !

J'ai utilisé du matériel de dissection que j'avais pendant mes études, que j'ai stérilisé à la flamme d'un briquet.

Pour celles et ceux qui ont tenté l'aventure avec des hybrides et pour qui cela a marché, avez-vous semé sur de la sphaigne du Chili ?

Sujet du message: Re: hybridation
MessagePosté: Lun Aoû 25, 2014 8:42 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai déjà auto pollinisé un hybride, ça a marché, j'ai semé les graines in vitro, mais je n'ai eu que très peu de plantules. C'est peut-être parce que je n'ai pas eu le temps de semer les graines rapidement, elles ont patienté plusieurs mois, et je crois que les graines de Phalaenopsis ont une durée de viabilité assez courte.

MessagePosté: Lun Aoû 25, 2014 9:26 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Des informations que j'ai pu glaner sur internet, il faudrait les conserver au frigo, avec du silicagel ?

J'ai fait quelques photos...

http://www.heberger-image.fr/images/30302_DSCF0250_1_.jpg.html

http://www.heberger-image.fr/images/17342_DSCF0248_1_.jpg.html

MessagePosté: Lun Aoû 25, 2014 10:27 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai déjà fait cette expérience par curiosité.
Beaucoup d'ovaires se sont refermées mais elles ont toutes avorté, en quelques jours ou quelques semaines et pour une plante (autofécondation) en quelques mois.

Pour le semis, tu dois savoir que dans la nature, les graines d'orchidées doivent établir une symbiose avec un champignon pour germer car elles ont peu de réserves. S'il est dans la sphaigne, peut-être que tes graines germeront. Sinon, il faut faire de la CIV.

MessagePosté: Lun Aoû 25, 2014 1:39 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

OK ! Pas de grosses chances que ça réussisse alors... On verra bien ! Tous les ovaires se sont refermés et deux fleurs commencent à faner. On croise les doigts !

MessagePosté: Mar Aoû 26, 2014 8:11 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A priori le champignon symbiotique grâce auquel la plantule peut se nourrir n'est pas présent dans la sphaigne. C'est pourquoi dans nos contrées on sème toujours sur un milieu nutritif dans des conditions stériles.

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Mar Aoû 26, 2014 8:29 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai pu lire que certains semaient directement sur les racines d'autres orchidées ?

MessagePosté: Mar Aoû 26, 2014 8:35 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

Ma petite expérience : j'ai fécondé pour le fun 6 hybrides de Phalaenopsis et Doritaenopsis l'an dernier. Toutes les gousses ont "pris". Elles ont mis 6 à 7 mois pour arriver à terme. J'ai semé in vitro "vert" en février et la germination a pris en 3 semaines. J'ai été surpris de la rapidité. Je ne pense pas que ce soit possible en sphaigne sans le fameux champignon nécessaire à la germination, mais qui sait...
J'ai fait un premier repiquage en juin et un autre ce mois-ci pour certains qui se développent plus lentement. Lors d'un repiquage, j'ai eu une moisissure et j'ai sorti les petites plantules en sphaigne. Celles-là ont un peu de mal pour démarrer mais elles survivent.

Cela ne marche pas à tous les coups mais c'est réalisable. Je vous mets des photos dès que possible car je dois les réduire avant de les poster.

Bonne journée.

Amicalement

MessagePosté: Mar Aoû 26, 2014 11:58 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Super Alain ! Oui, je veux bien voir vos photos pour voir si ça démarre bien ! :)

MessagePosté: Mar Aoû 26, 2014 1:43 pm 

ambre53 a écrit:
J'ai pu lire que certains semaient directement sur les racines d'autres orchidées ?

Oui Ambre, c'était la technique qui était utilisée dans le temps car les champignons mycorhiziens étaient présents dans les racines et les substrats ! Mais il y avait beaucoup d'échecs ! :(
Depuis, l'in vitro est la technique ultra ultra majoritairement utilisée pour reproduire les Orchidées. Je me pose la question de savoir s'il y a recolonisation des racines par les champignons lorsque ces orchidées sont sorties de l'in vitro...
Je n'ai pas la réponse et je ne vois pas de travaux scientifiques qui en parlent... :grat: :grat: :grat:

Alors, comme tu n'as probablement que des plantes sorties d'in vitro ou bouturées, c'est encore moins certain que ça fonctionne ! :(

Sujet du message: A
MessagePosté: Mar Aoû 26, 2014 2:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pense qu'il n'y a que fort peu de chance pour que le champignon "d'origine" soit toujours présent chez nos orchidées, depuis le temps qu'on travaille en in-vitro.
Par contre, la nature s'adaptant sans cesse, je pense qu'il est possible que des spores de champignons présentes dans l'air "de chez nous" "s'arrangent" avec nos plantes.
mais je n'ai aucune preuve de ça, c'est juste une réflexion...

Et je ne crois pas que nous aurons une réponse : les techniques in-vitro sont maintenant routine pour les producteurs, ils ne vont pas faire des recherches pour savoir si tel ou tel champignon présent dans l'air de telle ou telle place peut aider l'orchidée dans sa reproduction ; cela impliquerait des coûts de recherche importants, et des spécificités : on peut raisonnablement penser que ces champignons sont différents d'une région à une autre, et donc que ton orchidée peut s'arranger avec un champignon différent de celui que la mienne "aime" ... alors que la technique in-vitro fonctionne aux 4 coins du globe.
De plus, d'après ce que je lis, une orchidée qui naît "naturellement" met plus de temps à fleurir qu'une conçue in-vitro ... donc pas rentable, commercialement parlant.

Mais c'est un sujet intéressant ; et si je trouve des infos, je reviendrai les partager :)

MessagePosté: Mer Aoû 27, 2014 1:36 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci de vos retours ! Je viens de rentrer après une grosse soirée de boulot et quel plaisir de voir que les choses bougent pour mes petites protégées ! Sur 10 fleurs, 6 commencent à se refermer (dont 2 pratiquement fanées). On verra si ma curiosité paie ! Je ne m'attends pas forcément à récolter des centaines de plantes... C'est surtout pour voir comment tout cela fonctionne ! Pour l'instant je trouve cela intéressant ! Si jamais tout cela fonctionne, je testerai la sphaigne et l'in vitro. Je mettrai des photos de tout ça demain !

MessagePosté: Mer Aoû 27, 2014 6:16 am 
Modérateur

Romain01 a écrit:
Beaucoup d'ovaires se sont refermées mais elles ont toutes avorté, en quelques jours ou quelques semaines et pour une plante (autofécondation) en quelques mois.
Oui, je sais : quand on parle d'ovaires, on pense aux femmes, mais en l'occurrence, ovaire est masculin ! :hihihi:

MessagePosté: Mer Aoû 27, 2014 12:29 pm 

Je suis d'accord avec toi Angie. Je pensais plus à une recherche universitaire que privée ! Juste pour la beauté de la Science ! :wink: :mrgreen:
Et si tu trouves quelque chose, si tu veux bien me MP ce serait super sympa ! :fiesta: :fiesta: :fiesta: J'en ferai autant si tu veux ?

Croisons les doigts Ambre ! :zen: :hi: :yipi:

MessagePosté: Mer Aoû 27, 2014 2:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Philippe13 a écrit:
Romain01 a écrit:
Oui, je sais : quand on parle d'ovaires, on pense aux femmes, mais en l'occurrence, ovaire est masculin ! :hihihi:

Je note :mrgreen:

MessagePosté: Mer Aoû 27, 2014 2:25 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui on croise les doigts !

Voilà quelques photos !

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: Mer Aoû 27, 2014 6:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est toujours une belle aventure. ! :)

Voici mes quelques photos :

Gousse de la fécondation

Image

Graines

Image

Germination (désolé pour la netteté des photos, mais pas facile)

Image

Semis qui se développent

Image

Sortie de flacon car moisissure au repiquage

Image

Bonne chance pour la suite ! :)

Amicalement

MessagePosté: Mer Aoû 27, 2014 6:06 pm 

Merci pour ce partage

MessagePosté: Mer Aoû 27, 2014 6:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci ! J'ai lu que la sphaigne ne se gardait vivante qu'en n'utilisant de l'eau de pluie, sans engrais, comment fais-tu pour les plantules ?

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Mer Aoû 27, 2014 6:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

julie a écrit:
Merci ! J'ai lu que la sphaigne ne se gardait vivante qu'en n'utilisant de l'eau de pluie, sans engrais, comment fais-tu pour les plantules ?

Je vaporise à l'engrais Akerne dilué ne dépassant pas 200 ms, comme pour les Disa. Cela étant, cette sphaigne va probablement dépérir... Mais il y avait de la sphaigne vivante dans une commande de Disa que j'avais faite chez Albiflora. Je l'ai mise dans une serrette avec de la tourbe bien mouillée à l'eau de pluie et sans engrais. C'est comme un marécage et ça pousse comme du cresson. J'en utilise ainsi quand j'ai besoin pour une plante manquant de racines ou pour les jeunes plantules. Apparemment elles sont aussi protégées des maladies.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]