Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 12:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Juil 05, 2015 4:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour !

Aujourd'hui je viens de transpiquer pour la première fois des protocormes des seules graines qui ont bien voulu germer chez moi !
Trop contente, il fallait que je partage !

Croisons les doigts pour la suite !

Bon dimanche

angie

MessagePosté: Dim Juil 05, 2015 5:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'admire la patience de ceux qui tentent l'aventure ! Mais quand ça réussit, quelle satisfaction !

Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,
les escargots aussi, mais ils en bavent.

MessagePosté: Dim Juil 05, 2015 7:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Julie :)

MessagePosté: Lun Juil 06, 2015 10:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bravo Angie,

Je comprends votre enthousiasme ; on est heureuse, quand ses "progénitures" évoluent favorablement.
Tous les soirs, j'admire mes bébés, avant d'aller se coucher.

MessagePosté: Lun Juil 06, 2015 11:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Vandangkora :)

Oui, j'ai beaucoup de plaisir à suivre mes jeunes pousses sorties de flasque, et beaucoup d'impatience à voir verdir mes semis...

MessagePosté: Lun Juil 06, 2015 11:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je remarque que les orchidophiles, orchidouxdingues ou pas, sont des gens sages :
à partir d'une graine microscopique, ils refont le monde : à chaque jour na nouveauté (du vert, une feuille, une racine), à chaque jour son plaisir (montrer, partager).
Cela ne se fera sans doute pas en sept jours, mais quelle belle aventure ! Alors patience, patience... :roll:

Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,
les escargots aussi, mais ils en bavent.

MessagePosté: Mar Juil 07, 2015 1:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Petite liste des bonheurs de l'orchidophile-semeur : :P (pas :pok: )

- posséder des graines et les partager

- le dire à tout le monde, parce que c'est la fête, et on ne fait pas la fête tout seul

- les regarder et méditer : d'une si petite poussière, il sortira une plante parfois gigantesque, avec des fleurs superbement colorées, et peut-être odorantes : magie de la vie

- les semer, les tenir au chaud, et attendre... Méditer sur la relativité du temps

- les transpiquer, et se demander si c'était le bon moment, la bonne méthode

- le dire à tout le monde, parce que c'est une bonne nouvelle

- les regarder grandir dans leur bulle stérile, et s'imaginer à leur place, à l'abri de tout ce qui peut être blessant, négatif, stressant

- briser la flasque, verser le contenu dans l'eau tiède, puis sortir les plantules, les observer, les sécher, avec des gestes tellement précautionneux qu'on n'imaginait pas être capable d'avoir, habitués que nous sommes à lutter

- le dire à tout le monde, parce que c'est une bonne nouvelle et parce que c'est la fête, et on ne fait pas la fête tout seul

- les planter dans le meilleur substrat qu'on a mis une semaine à déterminer, et une autre à trouver

- les acclimater, pour les rendre fortes, aussi fortes, voire plus, que nous le sommes

- se disputer avec le chat, les enfants, les fumeurs, les amateurs de fenêtres ouvertes alors qu'il fait moins 10 degrés dehors

- râler de tout son corps en cas de coupure de courant, de panne de chauffage, de serveur inaccessible, de téléphone déchargé... Il y a des vies en jeu, non ? Et puis c'est bien de pouvoir râler, ça enlève les tensions internes ; crier si les pannes durent plus de 5 minutes, ou si on ne trouve pas le chargeur... Si, si, c'est très bon, le cri est libératoire, on le pratique dans les entreprises japonaises, et les stars suivent des cours à x milliers de dollars pour apprendre à crier, ça fait partie du cursus...

- les regarder grandir encore un peu, tout en leur cherchant une nouvelle famille ; ça donne le blues, mais toute la musique vient de là...

- le dire à tout le monde, parce qu'il y a du partage dans l'air, et qu'on ne peut pas partager avec soi-même

- les emballer avec des précautions dignes du trésor qu'elles sont, pour les envoyer par le meilleur transporteur possible, dans un emballage étudié pendant des jours

- les voir grandir chez leur nouveau propriétaire

- les comparer à leurs soeurettes qui sont restées chez nous ; se demander quel est le secret des autres pour que tout pousse plus vite chez eux ; lire, se documenter, passer des nuits blanches comme quand on était de grands ados

- enfin, les voir fleurir et leur trouver un nom que le monde retiendra... Puis ne pas l'enregistrer, parce que c'est un nom d'amour donné à notre belle, et que personne ne doit connaître pour ne pas lui jeter un sort... Euh, non, parce que l'amour c'est intime... Alors on dit "mon hybride" (du latin ibrida « bâtard, de sang mêlé », devenu hybrida par rapprochement avec le grec ὕβρις, húbris « excès »)... Les plus beaux enfants sont les enfants de l'amour, disait-on au début du siècle dernier, pour pardonner les alliances interdites... Elles sont belles, mes petites, non ? Et excès ? L'amour peut-il être excessif ? Ils sont fous ces Gréco-Romains, comme le disait mon ami Orchidophilix.

- le dire à tout le monde, parce que c'est la fête, et on ne fait pas la fête tout seul

- leur trouver un partenaire, parce qu'elles doivent se reproduire pour être heureuses ; courir les expos, les producteurs, les sites internet, les forums d'échange... Et bien sûr situer le partenaire idéal dans un endroit inaccessible sans la sacro-sainte carte de crédit, et découvrir qu'il nécessite une demi-tonne de paperasse pour voyager... Et ce n'est pas pour l'emballer, non, même pas...

- le dire à tout le monde, parce qu'après tout, si jamais on ne parle des problèmes, jamais on ne trouve de solution

- les féconder, s'imaginer qu'on est une abeille... Faire la danse de l'abeille en se remémorant Ali... Ce n'est pas parce qu'on aime la boxe qu'on est une brute, la preuve...

- attendre la maturité de la capsule en écoutant de la musique... Oui oui, les orchidées aiment aussi les power ballades... Surtout celles des groupes qui ont un nom d'insecte...

- et tout recommencer... La vie est un long fleuve tranquille, dont l'eau finit toujours par nous retomber sur la tête...

MessagePosté: Mar Juil 07, 2015 3:43 am 
Administrateur

C'est tellement ça, angie!!! :wai: :wai: :wai:

Image

MessagePosté: Jeu Juil 09, 2015 11:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Cloodie :)
Mais visiblement, l'étoile du bonheur me fait la tête en ce moment, grrr...

Tous mes semis de Phalaenopsis hybrides, dont les graines sont visiblement stériles : aucune conta ... mais mes pauvres petits protocornes qui avaient déjà bien changé en 2 jours de repiquage, voilà que ce matin tous mes pots sont emplis de moisissures... Et même pas la même dans chaque pot : de la verte chez certains, de la blanche dans d'autres. (J'ai cependant suivi le même protocole de stérilisation des milieux, des instruments, et de la glovebox)

Donc j'ai fait :
Récupération des protocormes et nettoyage à l'eau oxygénée, puis je les ai posés sur une écorce de liège qui baigne dans un milieu nutritif auquel j'ai ajouté du sucre (eau osmosée 900 ml, eau du robinet 100 ml, engrais 3-3-4 + micro-éléments 0.5 ml)
Le tout dans un sac plastique, éclairage naturel, température 24 degrés

Je n'ai pas osé désinfecter à l'eau de Javel d'aussi petites choses, et je n'ai pas retenté un repiquage dans un milieu neuf, parce que j'ai déjà essayé avec des graines, et ça n'avait pas fonctionné (recontamination).

Wait and see...
(visiblement je ne suis pas douée pour les semis !)

MessagePosté: Sam Juil 11, 2015 12:34 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

angie a écrit:
Donc j'ai fait :
Récupération des protocormes et nettoyage à l'eau oxygénée, puis je les ai posés sur une écorce de liège qui baigne dans un milieu nutritif auquel j'ai ajouté du sucre (eau osmosée 900 ml, eau du robinet 100 ml, engrais 3-3-4 + micro-éléments 0.5 ml)
Le tout dans un sac plastique, éclairage naturel, température 24 degrés

Bonjour Angie,
Je suis désolée qu'il y ait des contaminations dans vos flacons.
Ce que vous avez fait pour les sauver me semble assez bien. Mais le sucre dans le milieu où baigne votre liège peut entraîner un développement de moisissure et, par la même occasion, la moisissure des protocomes. Le sac de plastique est difficile à réguler HR intérieur.
J'ai expérimenté le 1er repiquage des protocomes hors milieu stérile gélose et sans addition de sucre.
Les miens, je les mets sur une écorce de pin au milieu d'une boîte de Ferrero percée de quelques trous pour l’aération, avec des mousses vivantes du jardin que j'ai nettoyées brin par brin auparavant.
La mousse se développe très bien ainsi que mes bébés Phalaenopsis et un rejet d'un Vanda que j'ai récupéré avec seulement une petite feuille.
La croissance est lente mais sans grand danger.

MessagePosté: Sam Juil 11, 2015 3:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vandangkora, vous m'êtes d'un précieux secours ! Mille mercis ! Je corrige immédiatement, j'ai de la mousse vivante :)

MessagePosté: Sam Juil 11, 2015 3:20 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Faites-moi signe, si vous voulez une photo de ma boîte à bébés phal...
Courage...

MessagePosté: Sam Juil 11, 2015 8:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci, oui, je veux bien :)

Mon mari vient de fabriquer une boîte aérée avec un pot en PP, il a fait des trous au dremel sur le haut du pot et dans le couvercle... Les bébés sont en place sur un lit de mousse vivante, lui-même posé sur des écorces de pin (je n'ai pas réussi à en trouver une grande, j'ai donc pris celles qui me servent de substrat).

Croisons les doigts :) On verra bien ; il y a déjà progrès puisque cette fois j'ai eu des germinations :) Mais je ne comprends toujours pas pourquoi il y a eu contamination...

Merci de votre aide :)

MessagePosté: Dim Juil 12, 2015 11:36 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Voici ma petite boîte, acclimatation directe des protocomes phals hybrides:

Image.

De temps en temps, je dois tailler la mousse envahissante au ras du bord supérieur de la boîte .

MessagePosté: Dim Juil 12, 2015 7:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci :) Je vais demander à Monsieur angie de m'en faire plusieurs, ça va aussi pouvoir me servir pour cultiver de la mousse :)

Les protocormes semblent vraiment apprécier, en effet :)
Croisons les doigts !

MessagePosté: Ven Aoû 07, 2015 4:24 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Les protocormes se sont bien acclimatés ?

MessagePosté: Ven Aoû 07, 2015 5:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui moi aussi ça m'intéresse, que deviennent tes protocormes ?

MessagePosté: Ven Aoû 07, 2015 7:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir :)

Je crois qu'hélas c'est fichu, je ne les vois plus, la mousse par contre pousse magnifiquement !

Peut-être se sont-ils enfoncés dedans, je n'ose aller chipoter...

Pas douée pour les semis, moi... Rien d'autres n'a germé depuis... Et mes capsules de Phal hybrides étaient gigantesques, mais vides...

Faut que j'étudie encore plus !

MessagePosté: Sam Aoû 08, 2015 6:53 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est bien dommage pour tes protocormes, mais au vu de tes photos ils étaient vraiment minuscules. S'ils n'ont pas de racine ou très peu, c'est très difficile la reprise hors milieu de culture. Moi j'ai perdu tous mes petits plants d'Angraecum que j'avais semés, il ne m'en reste plus qu'un seul qui survit. L'acclimatation sur substrat est un moment délicat. Faut pas te laisser abattre et retente le coup avec d'autres capsules. Moi j'ai retenté hier avec des graines de Cattleya elongata et de Catasetum vinaceum alba qu'un sympathique orchidoudingue m'a fourni (et je l'en remercie). Je croise les doigts pour que ça pousse.

MessagePosté: Sam Aoû 08, 2015 3:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci de tes encouragements, Lulu :)

Les photos sont les protocormes de Vandangkora, pas les miens... Les pauvres miens étaient de jolies petites boules vertes de 1.5 mm environ... J'étais obligée de transpiquer parce qu'une conta apparaissait (j'ai des flacons où rien ne germe, ensemencés depuis 1 an, et là bien sûr pas de conta ! grrr)

Sans doute je retenterai... Qui ne risque rien n'a jamais rien :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]