Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 07, 2025 11:18 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Déc 03, 2007 6:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

coucou

voilà suite à ma visite chez Vacherot j'ai envie de faire une petit experience.
A mes prochaines floraisons j'ai envie de tenter de poliniser et de voir si j'arrive à avoir des graines.
En admettant que cette étape marche, dans quel mixture puis je cultiver les graines. Melle Vacherot a parlé d'un champignon qui permettait de faire germer la graine et puis ils ont fini par trouver des substrat qui permettait de se passer du champignon. Elle disait qu'on pouvais faire germer les graines dans une mixture à base de banane...

Avez vous une recette ? une méthode ? qui a déjà expérimenté ?

Merci d'avence :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 03, 2007 6:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sans équipement ad hoc ( hotte à flux laminaire etc etc ), tu ne feras germer que des moisissures. :(

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 03, 2007 7:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ha oui ? même avec du charbon dans le melange ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 03, 2007 8:20 pm 
Modérateur

Je ne sais pas trop si on peut mettre du charbon dans un milieu de culture :shock:
Mais ce qu'il faut voir c'est que ça reste dans des pots fermés pendant de nombreux mois, donc si un champignon passe par là il se développe dans le milieu sucré et contamine ton semis ...
C'est a priori une technique accessible à tous, sans forcément d'énormes frais, par contre cela demande beaucoup de préparation, rigueur et discipline. Donc autant que tu fasses directement un croisement sympa, et pas juste croiser n'importe quoi "pour voir", vu les efforts et le temps nécessaire avant de voir une floraison ...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 03, 2007 8:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Chez vacherot on nous a montré les petites boites de culture et on nous a montré que c'était noir au fond car il y a vait du charbon dans le milieu de culture, j'ai supposé que c'était utilisé pour justement éviter les bactérie, bien qu'ils bossent déjà en labo stéril

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 03, 2007 8:28 pm 
Modérateur

Ah ben je savais pas :)
Sinon si tu vas sur le forum d'orchidees.fr, tu cherches les messages de l'utilisateur "Topic", Philippe13 propose une saga à épisodes sur le semis et sa préparation, c'est très intéressant (pour l'instant il n'y a que 2 épisodes sur 9) ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 03, 2007 8:43 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

on peut mettre du charbon dans le milieu de culture mais ca ne dispense absolument pas de travailler en condition d'asepsie stricte.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 04, 2007 7:05 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Si vous pouvez trouver un bec bunsen (ou peut-être un chalumeau avec une flamme verticale), il est possible de travailler chez soi en conditions stériles.

La flamme génère un cone de stérilité d'une 15aine de centimetre tout autour du bec. En mettant les boites ou les flacons au plus près du pied du bec (ou du chalumeau il est possible de faire des semis sans aucun risque de contamination.

un peu comme sur cette photo :

http://zou.norbz.info/tpe/navigation/images/manipulation1_gd.jpg

Je me suis souvent demandé si on pouvait travailler de la sorte avec une cuisinière à gaz et un feu allumé. Je pense que oui mais je ne pourrais pas l'affirmer.

Attention toute fois à ne pas faire ça dans une piece ou il y a des courants d'air .... car il ya a des risques de brûlures .... J'ai eu droit à une petite coupe de cheveux "gratuite" et à la flamme un jour ou ma tête était trop près de la flamme du bec bunsen :lol: (sans gravité heureusement !)

Il ne faut pas oublier de "flamber" la paillasse (plan de travail de la cuisine (s'il est en carrelage) à l'ethanol (alcool à 90°C) pour le stériliser avant de commencer à travailler et surtout de le faire avant d'allumer le bec bunsen.

De nombreux microbiologistes ont fait ça pendant des décennies :)

BIEN ENTENDU, IL Y A DES RISQUES D'ACCIDENTS. PERSONNE NE DOIT FAIRE CA SANS ETRE CONSCIENT DE CES RISQUES ET PRENDRE LES PRECAUTIONS NECESSAIRES : BRULURES, INCENDIE, etc... JE DONNE JUSTE CES INFOS A TITRE INDICATIF. JE N'INCITE PERSONNE A LE FAIRE, ET NE VEUX NI NE PEUX ETRE TENU POUR RESPONSABLE EN CAS D'ACCIDENT

En plus, je n'aimerais pas que quelqu'un se brûle à cause de moi ;)

voilou !

@+ tout le monde

P.S. : La flamme d'une ou plusieurs bougies ne génère pas assez de chaleur pour créer un tel cône .... ce n'est donc pas la peine d'essayer

P.S. 2 : Chers Admins, si vous pensez qu'il vaut mieux supprimer mon message ... ne vous gènez pas ... Je ne voudrais pas que de jeunes enfants aillent tester ça...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 05, 2007 8:15 am 

En microbiologie, il y a d'autres bases à connaître. Vous pouvez nettoyer la zone de travail à l'eau de javel avant de commencer, puis à l'alcool comme dit poliben.

L'alcool n'est vraiment efficace pour stériliser que si on le flambe (ce que je fais au labo mais certainement pas chez moi!!!) mais en combinaison avec la javel, c'est radical.

flamber les instruments avant de commencer à opérer (jusqu'à ce qu'ils soient rouge cerise et laisser refroidir). Ne pas les poser sur le plan de travail car risque de contamination (ou d'incendie dans le pire des cas) malgré le nettoyage.

C'est vrai qu'il n'y a pas forcément besoin de hottes pour travailler stérilement, les becs bunsen ou les brûleurs à gaz sont parfaits mais comme le dit Poliben : DANGEREUX!!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 05, 2007 12:07 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Salut Lùa,

C'est vrai, que j'avais oublié de parler des instruments. J'utilisais le plus souvent des billes de verres (autoclavées) ou un rateau en verre que je flambais pour étaler mes bébètes ;) Peut être que le rateau serais pas mal pour étaler des graînes d'orchidées.

Lùa a écrit:
L'alcool n'est vraiment efficace pour stériliser que si on le flambe (ce que je fais au labo mais certainement pas chez moi!!!)

Oh, ça m'arrive de temps en temps pour "stériliser" des crêpes, des bananes ou même parfois un canard à l'orange :P :P :P

@+

Benoît

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 05, 2007 12:25 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je rajouterais que aussi bien autour d'un bec bunsen que dans une hotte, travailler en asepsie demande une série de gestes bien précis pour ne pas briser l'asepsie : ca s'apprend et en aucun cas ca ne s'improvise.

en gros si vous n'avez personne pour vous montrer c'est très difficile.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 05, 2007 12:42 pm 

Tout à fait Laurence !

Je n'en ai pas parlé pour ne pas soûler le monde.... :wink:

Ne jamais croiser les bras, ne pas passer au dessus du matériel avec les mains ou les bras, flamber le goulot des pots à l'ouverture et avant la fermeture, ne jamais poser les bouchons sur le plan de travail (ou alors, exceptionnellement l'ouverture vers le haut).

Se laver les mains et les avants-bras à la javel ou alors avec un savon et un désinfectant. Ne pas chipoter à ses cheveux, son nez, ses oreilles en manipulant...

Je suis sûre que j'en oublie et que Poliben pourra compléter :wink: (bien vu, j'avais oublié cette utilisation particulière et délicieuse de l'alcool! :bav: )

Tout ça pour vous encourager bien sûr............. :roll: :roll: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 05, 2007 12:55 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Lùa a écrit:
Je suis sûre que j'en oublie et que Poliben pourra compléter :wink: (bien vu, j'avais oublié cette utilisation particulière et délicieuse de l'alcool! :bav: )

Oh, il y a bien longtemps que j'ai laissé tomber la microbio (je suis plutôt dans la biochimie structurale et métabolique maintenant), je pense que tu en connais beaucoup plus que moi sur le sujet !

En revanche, j'ai une gousse qui devrait bientôt arriver à maturité et je pense que je vais me laisser tenter par un semis. J'essaierai de faire une comparaison entre technique labo et technique "maison". Je demanderai à un collègue de faire un reportage photo pour montrer les 2. Encore que je ne me fais pas trop d'illusions quand au résultat (avec les chambres de culture qu'on a au labo...)

Je crois qu'il fut un temps ou il y avait d'ailleurs quelques orchidées qui poussaient au milieu des arabido (arabidopsis thaliana) et autres pieds de tomates :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 05, 2007 1:07 pm 

Oh mais ça a l'air passionnant aussi ce que tu fais !

Moi je suis dans la microbio mais je n'analyse que de l'eau en bouteille, c'est assez monotone... Surtout que le but est de ne rien trouver alors que ce qui me branche, c'est plutôt les identifications...

Je serais bien tentée de tester la germination au labo (je travaille en équipes donc ça passerait presque inaperçu...)

Quelqu'un connaît la composition du milieu de culture et ses paramètres d'incubation?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 05, 2007 1:20 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Lùa a écrit:
Oh mais ça a l'air passionnant aussi ce que tu fais !

Quelqu'un connaît la composition du milieu de culture et ses paramètres d'incubation?

J'avais trouvé ça sur le site de Bernard Lagrelle. Il y dit d'ailleurs qu'on peut travailler avec une flamme.

http://pagesperso-orange.fr/bernard.lagrelle/AA%20culture/Multiplication/multiplication%20sexu%E9e/Germination%20aseptique%20des%20Phalaenopsis.htm

http://pagesperso-orange.fr/bernard.lagrelle/AA%20culture/Multiplication/multiplication%20sexu%E9e/Milieux%20de%20culture.htm

Sinon, il faudrait que je demande ce qu'ils utilisent au labo (Milieu MS je pense mais à vérifier). Peut-être rajouter un peu d'auxine et/ou cytokinines ? En fait je ne sais pas mais je vais me renseigner et je te tiens au courant !

Dernière édition par Poliben le Mer Déc 05, 2007 4:12 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 05, 2007 2:11 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu trouveras une section in-vitro sur le site des orchidouxdingues (section liens).
il y a des adresses et des compositions pour les milieux

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 05, 2007 2:19 pm 

Super!!!

Merci Poliben et Laurence pour les infos :lov: :biz:

Quand je tenterai la chose, je vous ferai un petit reportage!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 06, 2007 12:39 am 
Administrateur

Lua, Poliben :hi2: , je suis surpris par vos connaissances au niveau de la culture en milieu stérile. J'ai travaillé en stérilisation (médicale) j'ai d'ailleurs une formation d'autoclaviste, on peut allier nos connaissances et reproduire des orchidées. :P Ca doit etre passionnant , je vais essayer de visiter le labo de Vacherot. Merci pour toutes ces infos, aux combien intérésantes :hehe:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 06, 2007 7:20 am 

En fait, j'ai fait de la biochimie à la base mais avec énormément de théorie et de pratique en microbiologie pendant mes études.

Et maintenant, je travaille en microbiologie alimentaire. Maiqs les principes de bases de la micro sont toujours les mêmes. c'est la gestion des échantillons qui change.

Pendant mes études, j'ai aussi eu des travaux pratiques en botanique à l'université de Liège (J'ai fais un graduat mais notre prof travaillait aussi à l'unnif...). Et devinez ce qu'on a fait comme travaux pratiques????

Repiquages de jeunes pousses de plantes carnivores dans du milieu de culture stérile! A la fin de l'année scolaire, on gardaient les plantes qui avaient bien pris (pas de contamination etc...) et on essayaient de les acclimater chez nous quand elles étaient suffisamment costauds...

J'ai toujours trouvé que c'était la partie la plus compliquée... l'acclimatation...

On pourrait tenter l'expérience, pourquoi pas...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 06, 2007 9:33 am 

Je viens de demander à mon chef!

J'ai son autorisation de venir utiliser le matériel du labo, le jour où je voudrai repiquer des graines dans du milieu!

En dehors de mes heures de trvail bien sûr.....

Il ne manque plus que les graines et le milieux...............

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]