Si vous pouvez trouver un bec bunsen (ou peut-être un chalumeau avec une flamme verticale), il est possible de travailler chez soi en conditions stériles.
La flamme génère un cone de stérilité d'une 15aine de centimetre tout autour du bec. En mettant les boites ou les flacons au plus près du pied du bec (ou du chalumeau il est possible de faire des semis sans aucun risque de contamination.
un peu comme sur cette photo :
http://zou.norbz.info/tpe/navigation/images/manipulation1_gd.jpg
Je me suis souvent demandé si on pouvait travailler de la sorte avec une cuisinière à gaz et un feu allumé. Je pense que oui mais je ne pourrais pas l'affirmer.
Attention toute fois à ne pas faire ça dans une piece ou il y a des courants d'air .... c
ar il ya a des risques de brûlures .... J'ai eu droit à une petite coupe de cheveux "gratuite" et à la flamme un jour ou ma tête était trop près de la flamme du bec bunsen

(sans gravité heureusement !)
Il ne faut pas oublier de "flamber" la paillasse (plan de travail de la cuisine (s'il est en carrelage) à l'ethanol (alcool à 90°C) pour le stériliser avant de commencer à travailler et
surtout de le faire avant d'allumer le bec bunsen.
De nombreux microbiologistes ont fait ça pendant des décennies
BIEN ENTENDU, IL Y A DES RISQUES D'ACCIDENTS. PERSONNE NE DOIT FAIRE CA SANS ETRE CONSCIENT DE CES RISQUES ET PRENDRE LES PRECAUTIONS NECESSAIRES : BRULURES, INCENDIE, etc... JE DONNE JUSTE CES INFOS A TITRE INDICATIF. JE N'INCITE PERSONNE A LE FAIRE, ET NE VEUX NI NE PEUX ETRE TENU POUR RESPONSABLE EN CAS D'ACCIDENT
En plus, je n'aimerais pas que quelqu'un se brûle à cause de moi
voilou !
@+ tout le monde
P.S. : La flamme d'une ou plusieurs bougies ne génère pas assez de chaleur pour créer un tel cône .... ce n'est donc pas la peine d'essayer
P.S. 2 : Chers Admins, si vous pensez qu'il vaut mieux supprimer mon message ... ne vous gènez pas ... Je ne voudrais pas que de
jeunes enfants aillent tester ça...