Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 12, 2025 1:14 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Mar 06, 2006 10:49 pm 
Administrateur

pourvu que St Bidium lui prête vie.... :lol:

je vous propose de suivre la "saga" des plantules de cornu cervii "red" que j'ai sorties de flacons le 21 février....

leur sortie de flacon est retracée à travers un reportage photo explicatif sur le site orchidoux, pour que ceux qui veulent se lancer dans l'aventure aient un exemple ( pas le top mais un exemple) et ici vous pourrez suivre leur évolution, en bien ( ou pas ! :? ) pas à pas.......

voici ce petit monde le 21 février

Image

pot dit "#2" le 21/02/06

Image

le même le 05/03/06

Image

pot #3 le 21/02/06

Image

le 06/03/06

Image

panier le 21/02/06

Image

et le 06/03/06 (oui y'en manque un, mis à part pour tester la laine de roche sur les plantules)... couleur un peu pâle, les plantules se prenant un peu de soleil direct chaque jour je crois que c'est un peu trop pour elles....

Image

les plantules sont placées dans un aquarium avec lit de billes d'argile, ventilo en permanence et une ampoule derrière le ventilo qui maintient une température constante de 23-25° environ..... fermé dans la journée par une plaque avec une aération de qqs centimètres

Image

Dernière édition par mykerina le Mar Mar 07, 2006 11:18 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 06, 2006 10:58 pm 

Je dirais que pour l'instant tout va bien

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 06, 2006 11:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bien sympathique tout ce petit monde et ça se développe rudement bien !
Sympa de faire participer à leur évolution... :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 07, 2006 12:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comme dit chorelline, c'est bien sympathique tous ces jolis ptit phals :D Et un grand merci a toi mykerina pour nous fair partager cette évolution des plantules :P :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 08, 2006 6:50 pm 

Merci pour ces explications !

As-tu une expérience pour d'autres types d'orchidées ? Utilise-t-on le même substrat ? J'ai récemment transplanté des plantules d'Oncidium et elles n'avaient pas du tout autant de racines, je les ai mises sur spaigne et écorces, est-ce une bonne idée ou non ? Peut-on placer directement de toutes petites plantes sur écorce (chêne-liège) ?
françoise

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 08, 2006 10:46 pm 

Superbe démonstration Lilo... Est-ce le Phal. cornu cervi "red" de Kultana ?
Sur une des photos, je crois avoir vu que tu repiques dans de la laine de roche ou je me trompe ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 09, 2006 11:08 am 
Administrateur

gai matelot a écrit:
Est-ce le cornu cervi "red" de Kultana ?
Sur une des photos je crois avoir vu que tu repiques dans de la laine de roche ou je me trompe ??? :wink:

non ils ne viennent pas de chez Kultana. De l'aveu même de Pradit, le chef de culture de Kultana, leur cornu red n'a rien de vraiment red....juste un cornu peut être un tout petit peu plus coloré que la moyenne

celui ci est un flacon supposé être un self de cette plante là que j'ai vue en vrai ( et dont le vendeur ne voulait absolument pas se départir même pour un très bon prix..)

Image

pour la laine de roche effectivement j'effectue depuis 1 an des tests de culture sur quelques trucs avec ce substrat mais je n'ai pas assez de recul pour avoir encore une idée précise....

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 09, 2006 9:44 pm 

Superbe reportage foto en tout cas et tres beau tutorial merci mykerina

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 11, 2006 10:44 am 

Bon, le mien de cornu cervi red est en culture au chaud et prospère très bien, mais pas de floraison en vue pour l'instant... Il vient de chez Kultana, donc je saurai à quoi m'en tenir quand on y sera... Pour ce qui est de la laine de roche, j'aime assez ce substrat, on peut espacer pas mal les arrosages, et encore une fois, si un prod comme Gorvel obtient les résultats que l'on sait, on peut y aller en confiance...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 11, 2006 2:16 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Perso je connais pas Gorvel et encore moins ses resultats :lol:

Mais a priori aucun substrat ou methode de culture n'est une panacée ou 100% mauvais pourvu que les pratiques culturales associées soient adéquates. L'important c'est que chacun trouve la combinaison qui lui convient, d'ou l'interet de tester différentes techniques et de voir ce qui nous plait le plus a long terme :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 14, 2006 8:48 am 
Administrateur

ça continue de pousser gentillement...

Image

pot #2

Image

pot #3

Image

Image

dans cette phase les plantules sortent de nouvelles feuilles. Les racines présentes in vitro sont toujours là , en bonne forme et quelques nouvelles racines commencent à pointer sur les plantules les plus fortes

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 14, 2006 11:41 pm 

et ils sont sages la nuit tous ces bébés ???

......................................je suis partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeee :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 15, 2006 1:28 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je trouve que ca va tres vite la reprise finalement...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 15, 2006 1:37 pm 

En plus ton installation semble vraiment interessante pour realiser des sorties de flacon .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 15, 2006 4:56 pm 
Administrateur

Laurence a écrit:
je trouve que ca va tres vite la reprise finalement...

de par mes expériences ( et notamment les ratés !) de sorties de flacon, si les paramètres sont tous bons, ça va très vite, beaucoup plus que ce qu'on imagine souvent. L'une des étapes critiques est de ne pas perdre les racines que la plante avait dans le flacon....Un phal sorti de flacon peut arriver à la floraison en 1an1/2.... par contre si l'un des facteurs n'est pas au vert ça peut virer à la cata très vite

pour moi le quatuor gagnant serait chaleur/lumière/nourriture/ventilation, l'hygro est je trouve secondaire, à condition bien sur de ne pas non plus descendre à 30% d'hygrométrie.... mais mes plantules doivent être à 50/60% max et ça va très bien dans la mesure où elles sont dans un substrat tourbé qui ne sèche pas....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 15, 2006 5:23 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bin ta remarque sur l'hygrometrie rejoint aussi ce que je pense dans un cadre plus général: pourvu que la plante ai de bonnes racines et de l'eau à boire, l'hygro devient beaucoup moins problématique... (sauf bien sur pour certains genres bien précis).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 15, 2006 8:36 pm 
Administrateur

vmb3 a écrit:
merci pour ces explications!
as-tu une expérience pour d'autres types d'orchidées? utilise-t-on le même substrat? j'ai récemment transplanté des plantules d'oncidium et elles n'avaient pas du tout autant de racines , je les ai mises sur spaigne et écorces, est ce une bonne idée ou non? peut-on placer directement de toutes petites plantes sur écorce (chêne-liège)?
françoise

oups j'avais zappé ce message !

pour les genres, j'ai déjà fait des sorties sur des dendros, des phals, des catts, des vandas , rhynchos et des paphios.... j'utilise le substrat décrit dans le tutoriel pour tous sauf les paphios ( mélange à base de fine écorce). selon moi on ne peut pas mettre direct des plantules montées sur écorce sauf à avoir une excellent hygrométrie, sinon les racines présentes en flacon vont très rapidement se déssécher et mourir....d'autre part il n"y a sur écorce aucun élément nutritif et il faudra donc pallier avec un arrosage spécifique ...

j'ai mis en test quelques plantules de ces cornu en petit panier grillagé sans substrat sur mon mur dans la serre où l'hygrométrie est très élevée ( 80% environ) pour le moment elles se portent bien mais je les pulvérise tous els jours avec un mélange eau + engrais ...... et je trouve qu'elles poussent moins que celles en substrat....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 15, 2006 8:46 pm 

mykerina a écrit:

pour les genres, j'ai déjà fait des sorties sur des dendros, des phals, des catts, des vandas , rhynchos et des paphios.... j'utilise le substrat décrit dans le tutoriel pour tous sauf les paphios ( mélange à base de fine écorce). selon moi on ne peut pas mettre direct des plantules montées sur écorce sauf à avoir une excellent hygrométrie, sinon les racines présentes en flacon vont très rapidement se déssécher et mourir....d'autre part il n"y a sur écorce aucun élément nutritif et il faudra donc pallier avec un arrosage spécifique ...

je suis interressée par tes résultats sur les rhynchos! pourrais tu m'en dire plus sur leur croissance?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 15, 2006 8:58 pm 
Administrateur

cheneille a écrit:
je suis interressée par tes résultats sur les rhynchos! pourrais tu m'en dire plus sur leur croissance?

ben faut pas être pressé, c'est extrêmement lent, encore plus que les autres vandacées , c'est pas peu dire..... il faut vraiment un apport régulier significatif d'engrais et un ensoleillement fort pour les booster....

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 16, 2006 1:27 pm 

merci pour tes réponses, comme engrais c'est le même que pour les plantes adultes? à chaque arrosage?
au début je n'ai pas osé en mettre mais depuis que je le fait j'ai l'impression qu'elles poussent plus vite, j'ai seulement peur de griller les petites racines ( c'est pas des phal mais oncidium et odontoglossum) et elles sont sur sphaigne + écorces (de palmier car c'est tout ce que j'avais)
françoise

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]