Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 11:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Déc 01, 2016 2:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors voilà, samedi dernier il y avait une exposition d'orchidées près de chez moi à Gannat, et comme c'est à 20 minutes environ en voiture, eh bien j'ai été y faire un tour. Et je suis passée sur le stand de Francis Orchidées avec qui j'avais échangé quelques mails et demandé de me réserver du substrat et de l'engrais. Ce disant, il m'avait répondu qu'il aurait largement la quantité suffisante pour satisfaire tout le monde et donc pas besoin de réserver.

Mais revenons à l'exposition, c'était vraiment magnifique et j'ai acheté 2 orchidées à Francis Orchidée : un Cymbidium et un Miltonia.
Et franchement, je recommande vivement "Francis Orchidée" car Francis est vraiment très chaleureux, et a répondu à toutes mes questions. Je commanderai mes futures orchidées chez lui sans doute.

Et donc voici mes 2 orchidées, alors plusieurs photos de mon Cymbidium qui est tout en fleurs, et une de mon Miltonia qui lui est encore en "boutons", il y a 2 ou 3 boutons qui ont commencé à s'ouvrir avant hier mais la photo date d'avant.

Image

Image

Image

Image

Voilà mes belles orchidées.

Bon après-midi à tout le monde.

Babelles

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2016 2:36 pm 
Administrateur

Contente que tu aies pu trouver le substrat que tu cherchais! :mrgreen:

Si ça ne te dérange pas, je vais déplacer ton sujet dans la section "Manifestations et rencontres entre Orchidouxdingues", qui est celle où on parle des expositions, habituellement ;)

(Et je vais redresser tes photos... j'ai commencé par remplacer les liens par les images, mais je vais les redresser aussi)

Image

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2016 2:42 pm 
Administrateur

Et tu nous montreras le Miltonia... est-ce bien un Miltonia ou plutôt un Miltoniopsis? As-tu son nom?

Image

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2016 2:57 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Bonjour,

Alors je vais essayer de remettre les images, je les ai redimensionnées comme il faut.

Image

Image

Image

Image

Les revoilà, affichées directement, et j'espère dans la bonne position cette fois.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2016 2:58 pm 
Administrateur

Ah oui, c'est parfait! :mrgreen: (Je les copie dans ton premier message, du coup)

Image

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2016 3:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Cloodie,

Oui j'ai trouvé tout ce que je voulais, substrat et engrais et plein de bons conseils de la part de Francis.

Alors le Miltonia, c'est la dernière photo, j'en ai qu'une pour l'instant, mais je vous le montrerai et c'est bien un Miltonia, et qu'est-ce que tu veux dire par son nom, sur l'étiquette qu'il y a dedans il y a juste marqué "Miltonia".

Et oui pas de souci, déplace mon sujet, je savais pas où le mettre donc je l'ai mis dans "Bla-bla".

A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2016 3:08 pm 
Administrateur

babelles a écrit:
Alors le Miltonia, c'est la dernière photo, j'en ai qu'une pour l'instant, mais je vous le montrerai et c'est bien un Miltonia, et qu'est-ce que tu veux dire par son nom, sur l'étiquette qu'il y a dedans il y a juste marqué "Miltonia".

Il devrait y avoir un nom plus complet, comme Miltonia Sunset, par exemple. Tu nous montreras la photo ;)

Image

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2016 3:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Cloodie,

Alors c'est un Miltonia, maintenant que tu me le dis je réagis juste que je voulais un Miltoniopsis et que j'ai un Miltonia. C'est quoi la différence au niveau de la cuture et de l'entretien ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2016 3:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Re Coucou Cloodie,

Alors je viens d'aller voir l'étiquette et il y a juste écrit "Miltonia". Et rien d'autre.

Quand les fleurs seront ouvertes je referais une photo.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2016 3:24 pm 
Administrateur

Comme il y a souvent confusion entre les deux, puisque les Miltoniopsis étaient appelés auparavant Miltonia, on va attendre de voir ta photo.

En attendant, ceci va t'expliquer la confusion entre les deux genres, en début de page:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... tonias.htm

Image

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2016 3:34 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Cloodie,

Alors d'après la page que je viens de lire, et la fleur qui est en train de s'ouvrir, c'est un Miltonopsis, car c'est la même fleur "pensée" que je vois s'ouvrir.

Donc là pour l'instant dans mon salon, quand il sera tout en fleurs, le soir je le monterai dans la "chambre d'amis" où je ne mets le chauffage que quand j'ai le bébé en accueil, et dès qu'il part je l'enlève. Comme ça je mets le Cymbidium au frais tous les soirs (conseil de Francis) et je mettrai aussi le Miltoniopsis.

Une fois défleuri eh bien il rejoindra "le coin eau" où il fait entre 18 et 20° la journée et entre 16 et 17° la nuit. Et après, une fois les gelées passées, je le mets directement dehors ou je peux le placer dans une pièce chauffée chez moi ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2016 3:45 pm 
Administrateur

Mêmes conseils de culture que tout ce qu'on t'a dit dans ton post ici, puisque c'est la même plante... on ne va pas répéter sur ce post-ci! :mrgreen:
viewtopic.php?f=8&t=43251

Image

MessagePosté: Ven Déc 09, 2016 7:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou tout le monde,

Alors je viens donner des nouvelles de mon Cymbidium et de mon Miltoniopsis. Alors tous les deux se portent à merveille, j'ai mis le Cymbidium et le Miltoniopsis sur ma "cheminée", enfin sur ce qui était une cheminée mais qui ne l'est plus.

Le Miltoniopsis est presque tout en fleurs, j'essaierai de prendre une ou deux photographies ce week-end et de les poster en début de semaine. Et par rapport à celui qui j'avais acheté chez Jar......d eh bien il a 2 hampes et il est plus parfumé.

Par contre j'ai eu un petit souci avec le Cymbidium, il avait une canne qui était tout en boutons et ils sont tous tombés un à un. Je l'ai mis tous les soirs dans une pièce plus fraîche, sans chauffage et j'ouvrais la fenêtre. Est-ce qu'ils auraient trop froid ?

Bon ils restent encore une "canne" ou "hampe" qui a 6 ou 8 boutons, donc j'ai décidé de ne pas prendre de risque tant que les boutons ne sont pas ouverts, et donc je laisse le Cymbidium dans mon salon.

Je les ai "bassinés" ou "trempés" tous les 2 le lendemain une bonne vingtaine de minutes dans une bassine à l'eau claire, et cette semaine j'ai fait un premier "trempage" à l'eau claire et après trempage avec engrais pour tous les 2.

Voilà les nouvelles de mes 2 orchidées, en attendant les photos début de la semaine prochaine.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Dim Déc 11, 2016 12:58 am 
Administrateur

Bonsoir,

Une fois de plus, le terme "bassiner" correspond à une vaporisation. Donc rien à voir avec un trempage.

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mar Déc 20, 2016 3:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors comme promis voici les photos de mon Miltoniopsis qui est presque tout en fleurs maintenant. Ça fait déjà quelques jours que j'ai pris les photos mais j'avais pas eu le temps de vous les envoyer jusqu'à aujourd'hui.

Le voici :

Image

Image

Image

Image

Alors qu'est-ce que vous en pensez? Il est beau, non ? Et il est beaucoup plus parfumé que celui que j'avais acheté chez Jar......d.

À plus.

Babelles

MessagePosté: Mar Déc 20, 2016 4:03 pm 
Administrateur

J'ai corrigé ton premier message pour y afficher les photos directement ;)

Très joli, oui, belle couleur! Contente que tu sois satisfaite de ton achat... et je crois que tu as découvert un évènement annuel dans ta région que tu ne vas pas manquer à l'avenir... :)

Image

MessagePosté: Mer Déc 21, 2016 11:06 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Cloodie,

Oui il est vraiment très beau ! !

Et oui, c'est sûr que si l'exposition d'orchidées se produit chaque année à Gannat ou à proximité, eh bien je pense que j'y retournerais. Et je retournerais sur le Stand de Francis orchidée car il a beaucoup d'orchidées et puis il est vraiment très sympathique et donne plein de bons conseils.

Alors mon Miltoniopis est presque tout en fleurs, comme tu l'as vu sur les photos, par contre mon Cymbidium lui n'a plus de fleur et je crois que j'ai fait une petite erreur de jugement au niveau de la fraîcheur qu'il lui faut pour qu'il reste en fleurs plus longtemps. Francis m'avait dit de le mettre dans une pièce plus fraîche tous les soirs, ce que j'ai fait mais j'ai ouvert la fenêtre en plus, et je crois que ça fait un "coup de froid" à ma plante car tous les boutons des fleurs sont tombés sans même s'ouvrir. Il y avait 2 tiges qui étaient en "boutons" et je n'ai pas eu un seul bouton qui s'est ouvert sur les 2 tiges. Mais bon, j'avais 4 tiges toutes fleuries avec 3 ou 4 boutons encore pas ouvert et là pas de souci. L'année prochaine je ne ferai pas cette erreur, je le mettrai dans la pièce fraîche mais je n'ouvrirai pas la fenêtre.

A plus.

Babelles

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]