Bonjour à tous, je m’appelle Elodie, mais appelez-moi simplement Elly.
J’ai vingt-six ans et viens juste de quitter le domicile familiale pour mon appartement où, enfin, je vais pouvoir me consacrer aux orchidées sans mettre à bout de nerfs mes pauvres parents agacés !
Je n'ai actuellement que trois orchidées (bouhou la honte

) mais je compte bien rattraper petit à petit mon retard d'ici le printemps prochain !
Ma mère délaissait ses orchidées parce qu'elles ne fleurissaient plus. Elles arrivaient toutes dans ma chambre (car exposée ouest) et elles semblaient se plaire mieux sur mon bureau... Bref vous l'avez compris, c'est moi qui m'occupais jusque là des orchidées de ma mère en plus des miennes.
J'ai lu attentivement les articles que vous avez écrits sur les ppm et la culture hydroponique, et je les ai trouvés fascinants !
Ma mère avait une orchidée blanche, vous savez, ces orchidées auxquelles on injecte un colorant bleu et qui se vendent à merveille quand on cherche un cadeau à offrir ? Eh bien, voilà deux ans qu'elle me faisait la tête. Elle ne me faisait plus une seule feuille, les racines poussaient difficilement, et pour ce qui était des fleurs, n'en parlons pas ! Je pense que le colorant a dû bien l'amocher. N'ayant pas le courage de la jeter, je l'ai passée en culture hydroponie en me disant que je n'avais plus rien à perdre avec celle-ci. Et en deux mois de temps seulement, miracle ! Déjà quatre racines proéminentes et une feuille sont apparues ! Si je ne peux pas encore dire qu'elle refera un jour des fleurs, je peux au moins dire que cela l'a sorti de son état végétatif !
En premier lieu, je tenais donc à remercier les auteurs de ces articles qui ont fait du très bon travail en recueillant et en condensant toutes ces informations. Cette réussite inattendue pour une technique à laquelle je ne connaissais encore rien avant l'automne m'a donné envie d'en savoir plus et de solliciter davantage vos conseils pour me permettre de me constituer une belle et robuste collection d'orchidées dont je partagerai les photos avec vous ! J'ai vu d'ailleurs que vous suggérez des livres sur votre site, mais lequel pourriez-vous conseiller à quelqu'un qui débute ? Culture générale sur les orchidées, détection des maladie et problèmes de culture, aide à l'entretien et choix des orchidées en fonction de l'environnement (car en ce moment, je ne possède que des
Phalaenopsis, mais j'aimerais étendre mes possessions à d'autres espèces) sont les principaux aspects qui m'intéressent, en plus d'une classification par trop indigeste des espèces les plus connues.
Bonjour à tous les passionnés, donc ! J'espère qu'on ne bizoute pas les nouveaux ici
