Bon, c'est un post trop long avec dans l'unique objectif d'aider. Je ne suis pas donneur de leçon
Pour le classement sur google, en effet il faudrait plus de liens externes mais aussi travailler sur la première page du site.
Si je cherche des infos sur les orchidées, je vais sur google et tape "orchidées" comme mot clefs.
Si je regarde le site orchidoux :
- le mot "orchidée" n'est même pas dans le titre (principal). Le titre est "Bienvenue chez les orchidouxdingues".
Faudrait plûtot un truc du style "Les orchidées, leur condition de culture, arrosage et engrais par les orchidouxdingues"
- dans la description je mettrai aussi le mot orchidée au début
- keywords à travailler à mon avis, peut-être mettre orchidée au pluriel et puis les genres d'orchidées. Si on m'offre un Phalaenopsis je tape ...devinez quoi... sous google!
- dans la page.... le mot orchidée n'est présent qu'une fois dans le bas de la page (en blanc sur fonds blanc). (Note pour les lecteurs, le texte central "Bienvenue sur le site ...." est une image, donc invisible pour les moteurs de recherche).
Euuuh, l'écriture en blanc sur fonds blanc est une bonne idée... Quoique...
Tant qu'à faire, il faudrait l'écrire plus gros au cas ou les moteurs de recherche se fassent berner, ils mettront plus d'importance sur le texte. Mais il y a pas mal de webmasters qui pensent que les moteurs ne sont pas dupe et que cela peut pénaliser le site (tricherie).
J'agrandirai au moins l'image de fonds (celle de l'orchidée orchidoux) dessous et j'écrirai le texte dessus.
Les moteurs ont peut-être plus de mal à détecter une écriture blanche sur une image blanche, qu'une écriture blanche sur un fonds de page blanc. Mais c'est un peu tricher tout cela sans savoir si c'est bénéfique.
- Pour l'image de fonds, il faut au moins mettre la balise "Alt" en mettant... "orchidées" !!!!
Perso je travaillerai de nouveau sur la première page pour lui donner plus d'importance pour les moteurs. Il faut bâtir la page autour des mots clefs identifiés. En général c'est facile puisque c'est ce qui est traité par le site.
Il y a des moteurs qui donnent plus d'importance aux mots dans les zones "chaudes" et selon la taille du texte.
Pour reprendre notre exemple, "Orchidée" centré et gros est plus important qu'écrit en tout petit en bas à gauche (avec les pubs bien souvent!!).
Pareil pour le forum :
- "forum" dans le titre et pas culture
- pourquoi pas dans un sous répertoire "forum" si c'est facile à déplacer. Google aime les mots clefs correspondant au nom de répertoire
- le "Alt" pour l'image
- des mots clef, une description avec "forum" et "orchidée"
Pareil pour les autres pages du site...
Vérifier et puis peut-être demander gentillement un lien en retour aux différents sites mis en avant.
Pour finir, c'est souvent bien de regarder ce que fait la concurrence... et c'est gratos!
Bon j'arrête là parce que c'est assez et surtout je ne veux pas devenir lourd. Je me suis assez souvent frotté avec le classement pour mes différents sites et cela marche pas mal.
Au final je reste convaincu que c'est le contenu intéressant qui fait le classement d'un site. Et c'est bien parti !!!!!!