Me voici de retour de ma petite expédition aux Orchidées de la Belle Etoile ! Nous sommes partis un peu avant 8 h hier matin et sommes arrivés là-bas à l'ouverture, peu après 10 h. Bertrand Roy nous a très gentiment accueillis et a pris le temps de me montrer ses belles et de me donner des conseils.
Il y a 2 grandes serres ; l'une essentiellement consacrée à la culture des hybrides et l'autre serre plutôt réservée aux botaniques et aux jeunes plantes... Le paradis quoi !
Et pendant que je faisais le tour mon chéri, lui, prenait des photos des fleurs !
J'ai ramené 3 plantes... Oh, j'aurais bien pu craquer sur le double, mais même si elles étaient à des prix raisonnables (17 € pour celles que j'ai achetées), je ne pouvais pas me permettre plus grosse dépense.
Voici donc mes petites nouvelles :
Phalaenopsis violacea : il ne fait pas beaucoup de
Phal. parce que comme il m'a dit, ce n'est pas le genre qui l'intéresse le plus, mais aussi parce que sa serre n'est pas encore bien adaptée à ce genre qui demande moins de lumière) :
Ancistrochilus rotschildianum : (trop contente, ça faisait un moment que je le voulais

)

Et craquage de dernière minute, lorsqu'on parlait des
Pleurothallis qui, en général, font des fleurs minuscules, et qu'il m'a montré celui-ci,
Pleurothallis hemirodae :

Celui-ci se cultive facilement en tempéré/chaud, ce qui me va parfaitement, en plus du fait que c'est un genre que je n'avais pas
Et voilà ! Nous sommes repartis 1 h 30 après notre arrivée et avons continué notre petit périple touristique à travers la Loire-Atlantique et la Vendée pour rentrer bien fatigués hier soir, mais avec la bonne surprise de trouver le colis de mon
Phalaenospsis Fantasy Musick dans la boîte aux lettres ! Une jolie plante, en fin de floraison. J'ai dû la traiter aussitôt car les fleurs étaient pleines de cochenilles

La plante va rester à l'écart des autres pendant quelques jours !
Je termine avec quelques photos prises dans les serres :