Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 04, 2025 7:30 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Juin 29, 2020 5:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Avant d'acquérir le Vanda que je bichonne à l'heure actuelle, j'étais partie sans succès à la recherche d'un Phalaenopsis schilleriana que je n'ai pas pu trouver par la jardinerie à côté de chez moi.

La patronne, qui me semble quelqu'un de très compétente, me disait que ça devenait impossible de trouver grand chose en dehors de la multitude de Phalaenopsis hybrides.

Je n'ai rien contre les Phalaenopsis hybrides, mais je me tâtais pour un Phalaenopsis schilleriana, après avoir compulsé quelques livres, et rêvé un peu à tout ça (parfum, feuillage très tentants).

Quelqu'un ici a t-il un Phalaenopsis schilleriana ? Où l'a t-il/elle trouvé ? C'est difficile à trouver, et à cultiver ... pour quelqu'un de relativement néophyte comme moi ?

Je vais peut-être attendre un certain temps en espérant devenir ... plus cultivée ... avant de m'y lancer, mais je suis preneuse pour vos réponses maintenant.

Merci.

MessagePosté: Lun Juin 29, 2020 7:44 pm 
Administrateur

Pour avoir des orchidées botanique, je pense qu'un certain nombre d'entre nous se serve chez Claudio Nardotto :
https://www.nardottoecapello.it/fr/?fbclid=IwAR0uFLxjs1FXBtY7-0BKT0FNObAbYnTEvA3uPEFM8HuUguqouuahVwRWoLk

Bien qu'en Italie, les envois se font de France, Menton plus exactement. On peut également trouver des orchidées botaniques lors de Fête des Orchidées, Abbaye de Fontfroide, "Orchidée Languedoc" qui organise une exposition/vente à Vergèze, d'autres que je n'ai pas en mémoire.

Il y a également de nombreux prod. en Allemagne, les frais de port sont parfois élevé.

MessagePosté: Mar Juin 30, 2020 12:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci ! Le site est très très alléchant... Il y a l'embarras du choix. Je le retiens.

MessagePosté: Mar Juin 30, 2020 7:13 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vacherot met en vente un Phalaenopsis botanique de temps à autre, il faut regarder le site, c'est là que j'ai acheté le mien de Phalaenopsis schilleriana ou autre. Par contre c'est cher, mais j'ai tellement été déçu d'un autre fournisseur français que je ne cite pas pour ne pas polémiquer, que maintenant je les achète un par un, les botaniques.

MessagePosté: Mar Juin 30, 2020 9:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci, Hervé. Je retiens l'adresse.
Je sens que petit à petit je pourrais me laisser ... engouffrer.
Il faudra voir comment l'été se passe, en vadrouille avec mes bébés.

MessagePosté: Mar Juin 30, 2020 11:24 pm 
Administrateur

C'est pour ça que les hybrides sont créées :hehe:

Cela permet de sélectionner des critères de beauté, la robustesse des plantes, la facilité de culture parfois :hehe:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Ven Juil 31, 2020 10:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, j'ai compris que jamais je ne pourrai avoir un Vanda chez moi si ce n'était pas un hybride, par exemple.

Mais je persiste... J'ai été choquée par la présentation du Monsieur à Montréal (cours rempotage) et l'industrialisation de l'hybridation. (Et ce problème ne touche pas seulement les orchidées, il touche tout le vivant en ce moment, à mon avis.)

L'hybridation existe depuis des plombes. Mais à l'échelle que j'ai entendue dans la présentation ?
Finalement, je me dis que si on fait des hybrides pour quelques rares passionnés, comme ... vous ... (je ne suis pas sûre du tout de rentrer dans cette case), c'est acceptable.

Ça ne devrait pas mener à l'industrialisation de la production.
Mais qu'on industrialise la production des plantes pour permettre à tout un chacun d'avoir une orchidée chez lui, parfois offerte en cadeau, sans que tout un chacun ait le désir ou la possibilité de s'en occuper de manière à donner une vie correcte à la plante, je vais retenir ma respiration un instant pour oser dire que je ne trouve pas ça bien. Et logiquement, vous pourriez être d'accord avec moi, il me semble.

Au printemps, une invitée est venue chez moi avec de nouveau une grosse plante de Phalaenopsis en fleurs, manifestement super poussée. Pas du tout comme mes plantes dont je vous parle ici. Je l'ai filée à ma fille, parce que je ne veux pas avoir plus de plantes sous ma responsabilité et mes soins chancelants.
C'était un cadeau bien intentionné mais empoisonné.
Bon, je m'arrête là.

MessagePosté: Sam Aoû 01, 2020 11:03 am 
Administrateur

Hélas le progrès n'a pas que de mauvais côté, on renforce le capital génétique de certaines variétés parfois :hehe:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Sam Aoû 01, 2020 3:56 pm 
Administrateur

Bonjour,

Justement Debra, je parle pour moi et sans doute quelques autres, je recherche des orchidées botaniques et des hybrides primaires. Tous ces Phalaenopsi colorés en bleu, rose et autre ne m'intéressent pas.

Il y a de nombreux producteurs où l'on peut trouver notre bonheur.

MessagePosté: Sam Aoû 01, 2020 6:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour l'instant je reste très ambivalente sur la suite de mes achats en orchidées, surtout parce que j'ai une vie de nomade une bonne partie de l'année.

Avec mon mari nous prenons de l'âge, et après une vie passée pour Monsieur où il ne prenait pas les vacances scolaires (mais grand départ en été, quand-même), maintenant nous prenons toutes les vacances scolaires, et les vacances d'été. Cela fait beaucoup d'absence, même si nous ne quittons que très rarement la France (hmmm... Un court instant pour essayer d'imaginer le passage de la douane, et la sécurité avec Monsieur Vanda, perché sur son pupitre. Cela ferait de l'effet à l'aéroport, j'en suis sûre.) Mon fils, sa femme, et mon seul petit-enfant habitent à dix heures de voiture de chez nous : un trajet très cher et pas commode en train, et pas mal long et éreintant en voiture.

Et cela fait un souci important pour trouver des personnes pour s'occuper de plantes aussi exigeantes et relativement fragiles. Je suis sûre que vous en savez quelque chose. Un mois sans arroser c'est trop.

Pour le mois d'août, je vais embarquer mon Vanda pour l'aventure que je vous raconterai au retour, comme la dernière fois ;) Si ça se trouve, après les aventures du mois d'août, Monsieur sera très content (et reconnaissant...) de retrouver son train train à la maison, et il me montrera toute sa gratitude en m'offrant un bouquet ! (Ah... Je vous laisse deviner lequel des deux messieurs m'offrira le bouquet) :???:

Pour le rêve, je rêve encore du Phalaenopsis schilleriana, ne serait-ce que pour le parfum. Mais quand je serai plus expérimentée, et que j'aurai trouvé le moyen de résoudre le problème de mes absences si nombreuses (si résolution il y a...).
Et un Psychopsis, pour la tête des grosses fleurs...
Il faut apprendre la patience, n'est-ce pas ?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]