Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 04, 2025 7:29 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Nouvel arrivage
MessagePosté: Mer Sep 02, 2020 1:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je viens de recevoir mes 5 nouvelles orchidées. Trois Phalaenopsis hybrides peu complexes, tous parfumés. Un Vandaenopsis pulcherrimin et un Asconopsis Irene Dobkin HCC/AOS.
Je suis ravi, les plantes sont arrivées très vite d'Italie, parfaitement emballées et en pleine santé.

Debra si tu me lis, j'ai trouvé ce fournisseur par hasard en faisant une recherche très élargie sur un Vanda Bangkok Sunset qu'il n'avait d'ailleurs pas en stock. En regardant son site très bien fait, je me suis retrouvé à commander ces 5 plantes et me suis aperçu qu'il avait des Phalaenopsis schilleriana en stock, tu peux commander les yeux fermés.

Le site : celaorchidee.it

Le Vandaenopsis pulcherrimim

Image

L'Asconopsis Irene Dobkin HCC/AOS

Image

Les 5 plantes

Image

Sujet du message: Re: Nouvel arrivage
MessagePosté: Mer Sep 02, 2020 1:52 pm 
Administrateur

De très beaux achats, en pleine forme! Un bel endroit que tu as trouvé...:wai:

Hervé, parce que je sais que tu aimes apprendre... ;) je te mets le lien vers un sujet qui traite des normes de nomenclature, écrit par Philippe13, qui nous manque beaucoup ici...
viewtopic.php?f=15&t=12748#p382844

Pour comprendre pourquoi et comment j'ai corrigé certains noms ;)

Pour le Bangkok Sunset... je ne crois pas qu'il ait jamais été un Vanda... il fut un Rhyncorides, et est maintenant un Perreiraara :-)
http://apps.rhs.org.uk/horticulturaldat ... ?ID=904360

J'attends d'ailleurs toujours que le mien se décide, ça doit faire 15 mois que je l'ai... :roll:

Image

MessagePosté: Mer Sep 02, 2020 5:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Cloodie, très bien fait le post de Philippe13, c'est bien expliqué mais j'ai peur d'avoir du mal à le retenir, ce n'est pas ce qui m’intéresse le plus, mais je comprends qu'il faut essayer de le maîtriser.

Pour le bangkok sunset, je sais qu'il a changé de nom plusieurs fois récemment, sur ton info si j'ai bien compris ça date de 2008 et je crois qu'il est retourné chez les Vanda depuis. C'est un croisement entre Vanda, Rhynchorides et Aerides donc bon on verra comment il sera étiqueté par le fournisseur, bien que ce ne doit pas être pris comme parole d'évangile.

Cette plante m'a tellement plu dans mes recherches que j'en ai commandé deux, car j'ai trouvé après de très longues recherches un premier fournisseur en Amérique, donc bien que j'ai payé je doute de le recevoir sans autorisation.

Puis j'ai fini à force de recherches à en trouver un en Allemagne, donc dans le doute j'en ai repris un, il est en chemin actuellement ; je trépigne d'impatience.

MessagePosté: Mer Sep 02, 2020 5:47 pm 
Administrateur

Le lien que je t'ai mis, c'est l'officiel... c'est la RHS, la Royal Horticultural Society, qui gère les enregistrements des hybrides. Donc, le nom officiel actuel :-)

25 % de Vanda flabellata, 25 % de Rhynchostylis coelestis, 50 % de Aerides houlletiana :-)

Mais l'apparence est celui d'un Vanda, certes, comme les Rhynchostylis, Vandachostylis, etc... et je le cultive comme tous mes Vandacées :mrgreen:

Et les producteurs restent souvent avec les vieilles appellations dont ils ont l'habitude... exemple, combien parlent encore d'Encyclia quand il s'agit maintenant de Prosthechea, pour la plupart? Et le changement n'est pas récent, pourtant...

Image

MessagePosté: Mer Sep 02, 2020 7:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu peux me montrer le tien STP et, si possible, une ancienne floraison aussi. Je ne me lasse pas de le regarder en photo.

MessagePosté: Mer Sep 02, 2020 7:15 pm 
Administrateur

Il n'a pas encore fleuri, je l'ai depuis 15 mois environ. Je pensais bien qu'il se déciderait cet été, dehors, avec la chaleur qu'on a eue, mais non.

Je prendrai une photo du plant tout à l'heure :-)

Image

MessagePosté: Mer Sep 02, 2020 9:31 pm 
Administrateur

Voici mon plant:

Image

Acheté en mai 2019 chez Tropical Gardens Orchids, sous le nom de Rhynchorides :-)

Pour l'info ci-dessus, la date de 2008 correspond à l'année de l'enregistrement à la RHS sous le nom de Rhynchorides Bangkok Sunset. Je n'ai pas la date à laquelle le nom a changé pour Perreiraara, mais il est certain que c'est le "accepted name" maintenant, et Rhynchorides est un synonyme :-)

Image

MessagePosté: Jeu Sep 03, 2020 5:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour l'info Cloodie, au moins je l’étiquetterai correctement.

J'ai rempoté mes 5 plantes ce jour, les trois Phalaenopsis en pot avec des écorces de pins et le Vandaenopsis ainsi que l'Asconopsis en panier avec les racines nues. Les 5 plantes étaient dans de la sphaigne, donc j’espère ne pas avoir fait une bêtise concernant le Vandaenopsis et l'Asconopsis. Mais au regard de ma première année je n'ai rencontré aucun problème avec mes Vanda et ce mode de culture, ce qui n'est pas le cas de mes Phalaenopsis en pot.

On verra bien.

Image

Image

MessagePosté: Ven Sep 04, 2020 1:55 am 
Administrateur

Au fait... les Ascocentrum étant maintenant des Vanda, Irene Dobkin est maintenant aussi un Vandaenopsis :-)

https://apps.rhs.org.uk/horticulturalda ... p?ID=71422

Image

MessagePosté: Ven Sep 04, 2020 7:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est de la folie la nomenclature, surtout que les fournisseurs ne l'appliquent pas. Donc le gars qui comme moi n'a qu'un an de recul ne peut s'y retrouver.

MessagePosté: Ven Sep 04, 2020 9:11 am 
Administrateur

Bonjour,

C'est pour cela que Cloodie est d'une aide précieuse en précisant leurs noms ;)

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Ven Sep 04, 2020 12:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai refait l'étiquette du Irene Dobkin et j'ai enfin reçu mon Perreiraara Bangkok Sunset qui, comme Cloodie l'avait prédit, était étiqueté Rhynchorides. Il ne me reste plus qu'à faire des travaux pour que chacun trouve une place agréable où il pourra s'épanouir.

Image

Et encore merci Cloodie pour la transmission de ton savoir.

MessagePosté: Ven Sep 04, 2020 1:18 pm 
Administrateur

Un très beau plant, ce Bangkok Sunset! :-). Je te rassure, j'ai du mal moi-même avec son nouveau nom ;)

Quant aux Ascocentrum, ça fait déjà plusieurs années qu'ils sont devenus des Vanda... Donc, les Ascocenda (Ascocentrum x Vanda) sont aussi devenus des Vanda :-)

J'ai appris ici même avec Philippe13, celui qui a fait le sujet dont j'ai mis le lien, et approfondi beaucoup au fil des années en fréquentant les divers forums, aussi avec quelques outils de recherche bien utiles... et mon côté logique, systématique et un peu maniaque a aidé pas mal... ainsi que l'aide aux Orchidophiles de Montréal, en particulier pour l'organisation de notre expo où je m'occupe entre autres de l'enregistrement des plantes pour le jugement :-)

Image

MessagePosté: Sam Sep 05, 2020 3:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tes nouvelles plantes sont magnifiques, Hervé. Oui, tu as trouvé un bon site.
J'attends quelques jours encore pour récupérer mes trois Phalaenopsis, dont le keiki dont je vous ai déjà parlé.
Mon amie m'a dit que tout le monde allait bien, et je vous parlerai de mes petites expérimentations quand je les aurai dans un poste à part.
Je note l'adresse pour le Phal. schilleriana, Hervé. Quels hybrides sont parfumés, STP ? Et quel genre de parfum ? Merci.

Pour le Rhynchorides Bangkok Sunset, à quoi ressemblent les fleurs, SVP ? Le site pour les regarder ? Merci.
Pour la nomenclature, vous savez déjà ce que je pense. Si tout le monde parle une langue différente, on est dans la mouise… Et ça, même si on passe tout son temps libre à se documenter.
Je n'en dirai pas plus, promis.

MessagePosté: Sam Sep 05, 2020 4:51 pm 
Administrateur

C'est pourtant très simple, les noms latins des orchidées sont à mettre en italique, après à vous de peaufiner en bonne intelligence et de ne pas philosopher sur ce qui doit être pensé ou non.

Personnellement, il y a quelques règles simples et c'est aux nouvelles et nouveaux arrivants de faire l'effort de s'y plier au mieux de leur compréhension. Nous sommes tous passés par là, et la politesse a été de nous y conformer.

Il est vrai que beaucoup d'anciens orchidoux ne nous font plus le plaisir de passer parmi nous, ce n'est pas pour ça que tout doit partir à va l'eau.
Bonne fin de journée.

MessagePosté: Sam Sep 05, 2020 5:23 pm 
Administrateur

L'essentiel est d'avoir du plaisir à cultiver ses orchidées, et de le partager avec enthousiasme. On essaie cependant de transmettre ce qu'on sait, chacun prend ce qu'il veut et ce qu'il peut, et probablement beaucoup apprennent petit à petit, et c'est déjà beaucoup! :-)

Je crois qu'il est important d'avoir les bons noms, cependant... ainsi on pourra trouver facilement comment cultiver telle ou telle orchidée... si les producteurs ne savent pas après plus de 10 ans qu'un Encyclia cochleata est maintenant un Prosthechea cochleata, ou ne veulent pas délibérément l'appeler par son vrai nom, on n'est pas obligé de faire comme eux... justement pour qu'on parle tous la même langue, celle des organismes qui maintiennent les noms officiels et qui sont notre référence... pour que tout le monde parle la même langue, sur les forums orchidophiles, les groupes orchidophiles sur FB, les sites d'associations orchidophiles, etc, etc, etc...

Ayez du plaisir avec vos orchidées! :mrgreen:

Image

MessagePosté: Sam Sep 05, 2020 6:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Debra, sur le site italien dont j'ai donné l'adresse, tu cliques dans boutique puis dans botanique pour trouver le Phalaenopsis schilleriana, une fois fait tu descends en bas de la page que tu peux traduire en français, et là est indiqué qu'il est parfumé.

Tu auras cette indication sur tous les produits je pense, ainsi tu sauras lesquels sont parfumés. Pour savoir quel parfum ils ont c'est plus dur, actuellement j'ai un Trichocentrum en fleurs, il sent très bon, mais pour moi il sent la fleur, difficile d'en dire plus.

Sinon je suis à ton service si je peux t'aider.

MessagePosté: Sam Sep 05, 2020 6:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Debra, j'ai oublié de te parler du Rhynchorides Bangkok Sunset, en fait ça veut dire coucher de soleil de Bangkok. Donc tu peux imaginer des tons dégradés dans le orange, mais certains sont plus jaunes que d'autres, voir plus rose. Tu tapes Perreiraara Bangkok Sunset sur Google et tu trouveras plein d'images le représentant.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]