Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 07, 2025 11:12 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 10:28 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

coucou tout le monde,

A mon tour de venir rajouter mon grain de sel ;)

Je suis assez d'accord avec Damas sauf pour ce qui est du bridge, peut être que tu a eu une mauvaise expérience mais certains sont très bons et avec des débrayages facile. J'ai eu un powershot G6 pendant 4ans et il était bien meilleur que l'EOS 300D avec le 18-55 de base qu'avait une des mes amies (en particulier au niveau exposition et même au niveau du piqué de l'image).

Sinon, pour ce qui est du choix entre compact, bridge et réflex. Je pense que tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite en faire.

Personnellement j'ai abandonné les compacts il y a bien longtemps. A l'heure actuelle ce ne sont plus que des bijous : pour le public concerné par ces appareils, le design est plus important que les qualités photos .... On vous vend du super mega zoom X45 (qui ne veut d'ailleurs rien dire sans la longueur de focale) et du 78 millions de pixels qui ne servent à rien du tout quand on est pas professionnel et un pro ne prendra jamais un compact ;) Le gros problème des compacts c'est le manque de luminosité ambiante par rapport au diametre ridicule de l'objectif ... dans la pénombre ou si le sujet bouge ... c'est un flou quasiment assuré lié à la lenteur de l'autofocus + la lenteur de vitesse d'obturation. Ces appareils permettent de faire des photos correctes en pleine lumière et conviennent très bien à la plupart des utilisateurs qui ne sont pas exigeants sur les qualités de leurs photos.

Le bridge est un compromis entre qualité et encombrement, les objectifs sont un peu plus grands et donc plus lumineux. Ils ont toutes les fonctions d'un réflex (tout automatique, manuel, ou semi-automatique (pour le réglage du diaphragmme et de la vitesse d'obturation), et souvent une bien meilleure qualité en macro que les compacts. Là ou je rejoins Damas pour les bridges c'est encore une fois la vitesse de l'autofocus et l'impossibilité de faire des déclenchents 'instantanés' .... Combien de fois j'ai enragé d'avoir raté une photo tout en roulant en voiture parce que l'autofocus prennait 1/2 seconde avant le déclenchement .... C'est la seule raison qui m'a conduit à revendre mon Bridge.

Le Réflex..... ben c'est un "vrai" appareil photo. Le principal inconvénient c'est le budget ... surtout si on veut des objectifs de bonnes qualités ... il explose!! En revanche, le Réflex n'est pas un appareil miracle qui réussit toutes les photos. Même s'ils disposent de modes tout automatique ; pour faire de bonnes photos, il faut accepter une certaine période d'apprentissage pendant laquelle on en rate quelques unes. Et le "tout auto" ... ben c'est loin d'être la panacée. Il faut apprendre et surtout comprendre le vocabulaire : diaphragmme, profondeur de champs, vitesse d'obturation, correction d'exposition. Apprendre à utiliser les modes semi-automatiques et manuel ..... mais après c'est l'extase totale !!!
L'autre incoveniént du réflex c'est l'encombrement, c'est vrai ... et encore plus si l'on dispose de plusieurs objectifs ... ça fait beaucoup de matos à trimballer ... mais j'ai été tellement frustré d'avoir rater des centaines de photos avec mon bridge lors de mon voyage au Laos que c'est ce qui m'a décidé à investir dans un réflex numérique (en plus de mon rélex argentique ;) )

Voilà j'ai essayé d'être objectif (LOL la bonne blague en parlant de photo :roll: :roll: ) mais ça ne reste que mon point de vue !! ;)

++

Benoît

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 10:40 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Poliben a écrit:
Là ou je rejoins Damas pour les bridges c'est encore une fois la vitesse de l'autofocus et l'impossibilité de faire des déclenchents 'instantanés' .... Combien de fois j'ai enragé d'avoir raté une photo tout en roulant en voiture parce que l'autofocus prennait 1/2 seconde avant le déclenchement .... C'est la seule raison qui m'a conduit à revendre mon Bridge.

il suffit de mettre l'appareil en mode rafale et le probleme est réglé: sur les 10 photos prises yen a bien une dans le lot qui est bonne ;-)

Il n'y a a que comme ça que j'arrive a prendre des photos de gens qui sautent dans les piscines, de papillons qui prennent leur envol, de chiens qui attrapent des frisbee, etc. avec mon Bridge. Comme c'est du numérique il suffit de faire le tri dans les photos a l'arrivée..

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 10:51 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Oui c'est vrai mais là encore il y a une chose à préciser c'est qu'il faut pour cela une carte mémoire très performante et un appareil tout aussi performant pour le transfert des images sur la carte. ça ne sert à rien d'avoir un mode rafale à 4 images/seconde, si il faut une seconde à la carte pour sauvegarder le fichier .... la mémoire tampon de l'appareil est donc importante aussi .... allez demander à un vendeur combien l'appareil à de tampon et les vitesse de transfert ??? Il va vous regarder avec des yeux comme ça :shock: :shock: :shock: et vous répondre "j'en sais rien mais c'est quand même un 12 megapixels " :P :P

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 10:57 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

En tous cas sur le Powershot G2 et avec une carte de 256 Mb ça se fait très bien (peut être pas en Raw, je ne me souviens pas si j'ai deja essayé)

je rajoute au bénéfice du Bridge que c'est egalement assez costaud: le mien est tombé dans une soupière 1 semaine après achat :grrr: et dernièrement il a fait le saut de l'ange du haut du trépied mais il marche toujours :roll:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 11:04 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

oh tu sais je ne renierais jamais mon G6 que j'adorais même si maintenant je suis encore plus content de mon reflex ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 1:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Poliben, Laurence, il est en effet tout à fait possible que ma mauvaise experience du Bridge soit lié à la marque et au modèle que j'ai acheté à l'époque. C'était un Kyocera qui avait été très bien noté dans les cahiers de la FNAC et plébiscité en son temps par les sites sur la photo amateur. Le debrayange des automatismes étaient accessibles via les menus, et non par des touches de raccourci en façade, ce qui est à l'origine, entre autre, de la frustration ressentie.
Poliben a raison, il est inutile d'aller sur du Reflex si c'est pour rester sur les modes pré programmés.
La déception risque en effet d'être grande s'il on attend d'un reflex que la photo soit bonne à tous les coup, c'est important de le souligner comme tu le fais. Le reflex nécessite un apprentissage minimum si l'on veut réélement exploiter ses avantages.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 3:40 pm 
Modérateur

Pour des voyages et ballades, et si tu n'as pas vocation de devenir photographe, un compact me semblerait l'idéal. Il y en a de TRES bons, avec une qualité photo très bonne, sûrement meilleure que celle d'un mauvais bridge.
Si la photo n'est pas une finalité pour toi, l'encombrement d'un reflex ou d'un bridge peut devenir rhédibitoire. Alors qu'on peut trimbaler un compact n'importe où sans se poser de questions. Et les micro-compacts, à part d'être plus chers, je vois pas trop l'intérêt ... Pour info, avec 1 seul objectif de base, je trimballe mon reflex pentax dans la même mini-sacoche que mon ancien bridge sony ... (après bien sûr les autres objectifs ...)
A l'inverse la qualité d'un reflex peut déclencher en toi un goût plus prononcé pour la photo ... ;)
Et moi je trouve que du reflex en mode pré-programmé c'est toujours bien meilleur que du bridge mais bon ... ;) L'intérêt d'un bon reflex c'est je pointe, je shoote et ça fait une chouette photo, s'il faut faire 1000 réglages pour la moindre photo je trouve ça pénible ... Bien souvent ce qui améliorera le plus tes photos c'est l'utilisation d'un pied, et c'est moins cher ;)
Les réglages, je vois ça un peu comme pour le type d'engrais pour les orchidées, on peut commencer à s'y intéresser une fois qu'on a optimisé les 2 ou 3 réglages fondamentaux, vraiment utiles pour les photos "courantes" (et encore).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 5:34 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bin je suis pas d'accord: je tire de bien plus belles photos de mon Bridge en faisant moi même les réglages que du reflex de mon père en tout auto ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 6:10 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

+1 avec Laurence

jerem a écrit:
bridge sony ...

Jerem parle d'un bridge SONY , c'est normal !! SONY n'a jamais été fabriquant d'appareil photo ... ils sont très bons pour la hifi mais pour la photo :? .... C'est pas en mettant une optique Zeiss qu'on palie à la faiblesse du capteur qui est derrière :dia: :dia:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 7:15 pm 
Modérateur

... je voulais dire que du bridge en mode auto aussi ... ;)
Sony est assez mauvais pour la hifi selon moi, je ne les trouve pas si mal pour la photo :P Je trouvais la qualité des photos de mon sony très bonne en fait, surtout la macro. Ceci dit je persiste à trouver que la qualité avec le reflex n'a rien à voir, même en auto, avec l'objectif qui va bien, cela va sans dire ;) Avec l'objectif basique fourni avec, je trouve que c'est équivalent mais avec nettement moins de "déchets" ...
Bon ceci dit je pense que ni moi ni vous n'avons comparé toutes les combinaisons reflex/objectifs avec tous les bridges du marché :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 7:16 pm 
et moi pas d'accord avec Laurence.
Un reflex bien utilisé fait nettement de meilleur photo mais bien sur il faut le bon objectif.
un bon reflex est quand même le double en prix d'un bridge.

les dernier bridge vont nettement plus vite en débranchement.
Mais c'est quand pas fait pour faire de la photo sportif.

C'est la personne qui est derrière qui fait la photo après tout est accessoire.
J'ai commencé la photo les reflex est encore inconnu.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 7:40 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

j'ai pas parlé d'un reflex bien utilisé mais d'un reflex en tout auto :P

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 10, 2008 9:08 am 
Modérateur

Laurence a écrit:
j'ai pas parlé d'un reflex bien utilisé mais d'un reflex en tout auto :P

Ben je suis sûr que comparé à un lave-linge, et ben c'est moins bien :mrgreen: :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 10, 2008 11:39 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

je raméne ma fraise:pour le courant j'ai un petit compact olympus qui fait de bonnes photos en auto sans trop de réglages.(j'aime pô faire les photos !),et transfert facile sur ordi , recadrage avec photoshop,agrandissement en réduisant le format avec photoshop.

Et puis pour le taf j'ai un reflex nikon:besoin de haute définition pour des tirages sur papier.Mais cela reste quand même galére pour moi d'apprendre à m'en servir,au point que je fais appel à un pro pour la plupart des photos!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 10, 2008 12:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Un reflex tout auto c'est un peu dommage :P

Il faut aussi se poser les bonnes questions : qu'est-ce que je veux faire comme photo ? Du paysages ? de la macro ? est-ce que je vais prendre des photos en environnement sombre (concerts etc...) ? Je veux TOUT faire...
Est-ce que j'ai envie de m'encombrer ou bien ça m'importe peu ? Est-ce que je peux me permettre d'avoir un appareil lourd ou plutôt léger (inconvénient au premier abord, idiot mais qui peut être casse-pieds) ? Est-ce que je veux une visée reflex ou numérique ?
Est-ce que je veux des cartes mémoires SD ou compact flash ? Est-ce que je veux un menu super compliqué ou quelque chose de plus simple ? Et la prise en main et ergonomie dans tout ça, c'est très important.
Est-ce que je veux un mode automatique ou pouvoir faire des photos créatives (attention, ce n'est pas péjoratif, c'est juste comme ça qu'on dit quand on est en manuel ou semi manuel ;p) ?

Parce que des appareils, y'en a plein, et souvent les gens se font berner par les millions de milliards de pixels et autres "gadgets". Le tout est de trouver un appareil qui corresponde à nos envies et besoins.

Voilà, mon grain de sel :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]