Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 11, 2025 7:03 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 12:38 pm 
Administrateur

p'tit dalmatâcheté a écrit:
Tiens un visage connu :dia:

je ne vois pas de quoi tu veux parler :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 12:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mykerina a écrit:
donc quand ça me fait ch... je le dis, et là ça me fait ch....

C'était déjà très clair avant ! Le décodeur est fourni avec l'inscription sur Orchidoux. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 1:00 pm 
mykerina a écrit:
quand ça me fait ch... je le dis, et là ça me fait ch....

tu vois, ça fait du bien de se lâcher parfois :P :P :P :tchin: :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 1:42 pm 
Administrateur

non non je t'assure je me retiens là :)

le jour où je pète un câble il faudra un abri anti-atomique :gne:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 6:01 pm 

J'approuve vraiment ce que tu as dit,effectivement nous devons tout relativiser au regard de tout ce qui se passe au travers du monde ou de la vie quotidienne.
Parfois j'ai l'impression d'être à des années lumières des "réglements de compte" .
Le seul truc que je voulais ajouter,est qu'il n'est pas facile de parler correctement sur 1 forum,certaines phrases peuvent être dites avec humour ou ironie,mais on ne peut laisser passer notre sourire ou notre intonation,ce qui fait que cette même phrase passera mieux,et ouvrira vers une discussion enrichissante et non stérile et décevante.
Peut être par ,ou grâce à mon métier,je fuis tous les conflits,que je déteste vraiment.
Zut nous sommes mortels à tous les instants,alors profitons de chaque instant.
Et comme Eric,je pense que parfois des gens sont envahis par des problèmes perso et que quoi qu'ils fassent ou disent,celà ressort au travers de leurs phrases.
Comme toi,je pense beaucoup et pour très longtemps à une forumienne qui a marqué ma vie et qui nous a fait profiter que de sa belle passion commune à nous tous.
Prenons exemple :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 7:04 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Le forum est un grand groupe, ou beaucoup de personnes s‘expriment, et chaque mot qui est dit a un effet différent sur chaque membre qui le lit ! Alors si nous faisons l’effort de nous demander à chaque fois que nous écrivons, « qu’elle est mon intention positive, en quoi ce je dis, pourra apporter quelque chose aux autres », nous aurons déjà fait du chemin !

Si je veux aiguiller quelqu’un, un ton bienveillant est t-il plus efficace qu’un ton péremptoire ? Je veux aider celui qui s’est trompé, ou le blesser et lui montrer qu’il est un idiot ?

Cà commence dès que je décide de dire à une personne qui à posté une floraison dont il est fier, que je n’aime pas la fleur qu’il poste (parfois que je la déteste même !). En quoi cette information peut l’aider en quoi que ce soit ? Cela va peut être le blesser ! Alors que si j’aime sincèrement cette plante, et que je le lui dis, cela va lui faire plaisir ! Et faire plaisir est un acte positif !

Notre indélicatesse est souvent construite sur de mauvaises habitudes, parce que nous aimons dire ce que nous pensons, et décidons que nous « DEVONS » le dire !!!! Mais je pense que dans un forum comme le notre, seul ce qui peut être utile au groupe doit être dit, et que le reste ne regarde que nous !

Et même lorsque nous nous indignions, il est aussi parfois nécessaire de ne pas aller trop loin et froisser l’autre, ou alors il faut accepter qu’il réponde avec la même vigueur et il ne faudra pas s’en offusquer ! Ou alors faisons l’effort d’être drôle, mais pas moqueurs !

Mais je ne suis en aucun cas contre les grands débats, même très passionnés, tant qu’on est capable d’argumenter sur des faits et pas se contenter d’exprimer des jugements de valeurs qui n’auront d’autre effet que d’attiser la querelle sans faire avancer le débat !

La seule chose pour laquelle je pense que nous pouvons être sans limite, c’est lorsque nous exprimons notre affection, notre compassion, pour le malheur d’autrui ! Et là aucun geste n’est ridicule, mièvre, ou excessif. On ne donne jamais assez trop d’amour !

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 7:44 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

+1 oscar c' est trés vrai tout ce que tu dit mais je trouve trés dur a respecter

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 11:45 pm 
Modérateur

Cela devrait pourtant être plus facile dans un forum, bien sagement assis derrière son clavier, alors qu'on a tout le temps requis pour réfléchir, penser à ses mots, se retenir, reformuler, et qu'on peut lire sa prose noir sur blanc avant de cliquer sur "Envoyer" !

J'avoue que je trouve plus difficilement excusable de se "lâcher" sur un forum en prétextant un énervement passager : il n'y a pas de contact direct, et taper sur les touches prend plus de temps que laisser échapper des paroles qui dépassent notre pensée, mots que l'on regrettera plus tard ...

Je sais qu'il m'arrive très régulièrement de retaper à de nombreuses reprises, entièrement, une ébauche de message, en peinant à trouver les mots justes, et bien souvent dans ce cas au final je ne poste rien ... Car ce que j'aurais écrit n'aurait traduit qu'un énervement passager, et rien de constructif. Et malgré cela il y a toujours des petites choses que je regrette avoir écrites, parce qu'elles traduisaient mal ma pensée, ou qu'avec le recul je me rendais compte qu'elles pouvaient facilement prendre un autre sens, plus agressif que ce que je croyais.
S'il pouvait en être ainsi dans la "vraie" vie ... Goûtons notre chance d'avoir accès aux charmes de l'écriture sans les lourdeurs de la poste ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 11:58 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tout à fait d'accord avec Oscar! Un forum c'est fait pour s'entraider et se faire plaisir! Et le respect de l'autre, c'est la base de toute communication positive. Si on n'aime pas une floraison, ou si le sujet abordé vous agace pour une raison ou pour une autre, il suffit de ne pas répondre. Préservons notre forum si sympa!!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]