Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 18, 2025 9:59 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 10:34 pm 
clokrol a écrit:
Pour ceux qui ont eu la chance de sortir des frontières de notre belle Europe, sachez que dans bcp de pays tropicaux on cultive aussi les orchidées et ce, en général, de façon tout aussi légale qu'ici.
Heureusement qu'il n'y a pas qu'ici qu'on ait eu une prise de conscience (tardive!) de la protection de la nature et que certains des pays sont largement en avance sur nous.

quand je dis "ici", c'est en Europe, pas sur le forum :wink:

Sujet du message: Re: Perler sans savoir!
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 10:43 pm 
rhnport a écrit:
clokrol a écrit:
http://stores.ebay.fr/shefloral2008

Je cite le vendeur:
"Quarantine Issue: Please check on your custom regulation on imported plants before purchasing. I cannot be hold responsible for item confiscated by your custom."

Ce vendeur n'est pas recommandable. Il le dit lui même. :?

Si je peux me permettre de traduire, le vendeur prévient que "les plantes importées peuvent être soumises à une quarantaine".
C'est pour éviter l'importation de maladies, c'est comme si tu veux partir en vacances avec ton chien ou ton chat, en GB, les douaniers le mettront en quarantaine pour vérifier sa bonne santé et qu'il ne contamine pas les animaux autochtones.
Please check on your custom regulation on imported plants before purchasing. I cannot be hold responsible for item confiscated by your custom."
"Veuillez vérifier auprès de vos douanes (françaises ou belges, pour nos amis belges) les règles en matière d'importation de plantes avant l'achat.
Je ne pourrais être tenu responsable si les produits achetés étaient confisqués par vos douanes".
Je en epense pas qu'on puisse avec ces élements dire que le vendeur soit un pilleur d'orchidées.

mais c'est peut-être quand même le cas... :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 10:44 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

clokrol a écrit:
clokrol a écrit:
Pour ceux qui ont eu la chance de sortir des frontières de notre belle Europe, sachez que dans bcp de pays tropicaux on cultive aussi les orchidées et ce, en général, de façon tout aussi légale qu'ici.
Heureusement qu'il n'y a pas qu'ici qu'on ait eu une prise de conscience (tardive!) de la protection de la nature et que certains des pays sont largement en avance sur nous.

quand je dis "ici", c'est en Europe, pas sur le forum :wink:

Je pense que préciser était inutile .... Aucune personne du forum n'est assez égocentrique pour l'avoir compris autrement ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 10:44 pm 
Poliben a écrit:
clokrol a écrit:
pour payer un de vos fournisseurs préférés (que je ne citerais pas, vous savez de qui je parle...)
:?

:nose: :nose: :nose: Qu'est ce que c'est que ces propos ??? Nardotto n'est absolument pas mon producteur préféré !!!!! :evil: :evil: :evil: C'est mon deuxième préféré :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
enfin, on sourit ici, tant mieux parce que c'était un peu tendu sur ce post depuis 48 h.
merci :ang:

MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 10:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

clokrol a écrit:
Je en epense pas qu'on puisse avec ces élements dire que le vendeur soit un pilleur d'orchidées.

mais c'est peut-être quand même le cas... :yipi:

Un vendeur "honnête" proposerait automatiquement un Cites et un certificat phyto (en genéral pour une somme comprise en 30 et 35 USD, ça coute cher de faire établir ces papiers). Et indiquerais également que l'acheteur doit fournir un permis d'import au vendeur afin que celui-ci puisse envoyer le colis "en toute légalité"

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 10:59 pm 
Merci à DV pour cette intervention et pour ces conseils en communication.
Il est vrai que l'on ne communique pas de la même façon ici que dans la vraie vie, de visu, je veux dire.
j'en prends bonnes notes.

A Laurence, avec plaisir mais je pars à Angers au salon du végétal demain et je ne reviens que jeudi soir tard. il faudra attendre un peu, d'autant plus que j'ai des soucis avec mon APN et queje ne sais pas quand il sera utilisable.
Ce que je pourrais vous montrer en attendant, si j'arrive à faire un copier coller, c'est ma demande de CITES lors de ma commande.
Attends, je regarde si je retrouve le mail...
...
eBay a envoyé ce message à clokrol21.

Cher(ère) assembly0652,

Hi, I have bought 5 orchids and I'm asking if I need a phyto documents for French customs;
I can not find by my own any information about customs law for this kind of products.
I need your help, please.
Tks a lot and kind rgds.
- clokrol21

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 11:04 pm 
je cherche mais j'ai fait bcp de commandes courant janvier...
à titre d'exemple, ça peut servir à ceux qui commandent à l'étranger, voici les échanges que j'ai eu avec un vendeur asiatique.
Il faut demander le certificat CITES et le payer, sinon, il n'est pas fourni.
Ici pour ceux qui ne parlent pas anglais: j'ai payé $10 de plus pour l'obtenir.

eBay a envoyé ce message à (clokrol21).

Chère/Cher clokrol21,
Merci pour cette transaction. Le montant total pour vos objets ci-dessous s'élève à 92,48 US $.

N° de l'objet numérique Titre de l'objet Qté Prix
290289022363 Orchid flask species: Rhynchostylis gigantea 'Alba' 1 15,00 US $
290289022367 Orchid species Rhynchostylis coelestis, big plant 1 9,99 US $
290289035001 Rhynchostylis gigantea 'Orange', big plant 1 12,50 US $
290289163447 Dendrobium lindleyi, orchid species, big plant 1 9,99 US $
Sous-total : 47,48 US $
Livraison et expédition via Frais de livraison internationale fixes: 35,00 US $
Réductions (-) ou frais (+) du vendeur: 10,00 US $
Total : 92,48 US $

Hereby i send you the new invoice for your order.

This invoice includes the costs for Phytosanitary and CITES certificate, 10USD per set.

We will ship the order as soon as possible after we received your payment. If there are any problems, please contact us before leaving feedback, so we can resolve it in a satisfying way. Best regards

Voilà, j'espère que tout ca servira à qq'un.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 11:11 pm 
Tiens une petite info pendant que je farfouille dans mes archives mail pour vous aider:
N ACHETEZ SURTOUT PAS A miniature-2008:
j'ai payé une commande de plus de 50$ il y a 3ou 4 semaines et ebay m'a informé vendredi que ce vendeur s'est fait déréférencer.
J'ai dû ouvrir un dossier litige auprès de PAYPAL et j'ai bien peur d'attendre longtemps mon remboursement.
Si qq'un veut déplacer ce sujet, n'hésitez pas, autant que ça serve.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 11:23 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Avez vous vraiment cherché ces infos ? Une recherche avec Google et les mots clefs :" CITES + phalaenopsis " sort en 3eme position le site officiel du gouvernement pour faire ses demandes de permis et certificats en ligne.

http://www.cites.ecologie.gouv.fr/v1/pages/base.asp

Dans tous les cas, payer pour un certificat établit par le vendeur n'est pas suffisant. Vous devez impérativement demander un permis d''importation (sauf pour les flasks)

Concernant les vendeurs :

Voici les recommandations d'un producteur thailandais bien connu :

To make sure for safe and fast arrival of your order, it is customers responsibility to provide us with Import Permit (if required), your address, telephone and/or fax number, e-mail address and DESTINATION AIRPORT.

For ORCHID PLANTS: CITES Permit is US $ 30 per shipment. Phytosanitary Certificate is US $ 15 per shipment.

For FLASKS: Flasks are exempted for CITES permit. However, please find out if your local Government Department / Import Authority requires any Import Permit and Phytosanitary Certificate for importing flasks. All falsks shipped to United States of America need a Phytosanitary Certificate. We provide this Phytosanitary Certificate at a cost of US $ 15.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 12:20 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Citation:
"Veuillez vérifier auprès de vos douanes (françaises ou belges, pour nos amis belges) les règles en matière d'importation de plantes avant l'achat.

justement la question est là ...as tu eu le permis d'import ? si oui comment as tu fais en très peu de temps ?

Merci de nous me l'expliquer à moi qui suis pauvre novice et qui achète toujours ses plantes en Europe ?

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 12:23 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

clokrol a écrit:
je ne sais pas d'où certains tiennent que je n'ai pas demandé les docs CITES?

Avec certains vendeurs du sud-est asiatique sur Ebay, tu n'as même pas besoin de les demander pour ce qui est du CITES export et des documents Phyto, ils te les facturent et te les transmettes.
Par contre, il reste à ta charge le CITES Import et ça, comme le dit Laurence, ce n'est pas de la tarte à obtenir en quelques jours, même si maintenant tu peux éditer tes docs sur Internet. A condition d'avoir pris la précaution de faire les premières démarches et d'avoir reçu ton courrier avec tes identifiants pour le site http://cites.ecologie.gouv.fr. Courrier que tu attends un certain temps, j'ai testé.
Donc, pour une commande faite "courant janvier" et réceptionnée maintenant, il doit bien manquer quelques pièces. :mrgreen:

Ceci étant, que celui qui n'a jamais péché jette la 1ère pierre !

Même en restant dans l'UE, nous ne sommes pas à l'abri d'acheter des plantes collectées +/- légalement. Nous avons déjà parlé de certains vendeurs...

Edit : j'avais oublié de lire la dernière page et mes infos sont un peu redondantes avec les précédentes.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 9:03 am 
Modérateur

Bon, vous ne pensez pas que cette fois on aura fait 10 fois le tour de la question sans qu'aucune des parties ne parvienne à un accord.
Il serait peut-être temps de passer à autre chose, les informations étant largement suffisantes pour qui tenterait l'aventure eBay...

Dernière édition par Philippe13 le Lun Fév 16, 2009 10:07 am, édité 1 fois.

Sujet du message: RE
MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 10:05 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Philippe13 a écrit:
Bon, vous ne pensez pas que cette fois on aura fait 10 fois le tour de la question sans qu'aucune des parties ne parvienne à un accord.
Il serait peut-être temps de passer à autre chose, les informations étant largement suffisantes pour qui tenterait l'aventure eBay...

TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI PHILIPPE ET COMME DIT LE PROVERBE- UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX-

Sujet du message: Re: RE
MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 11:56 am 
mimiancel a écrit:

TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI PHILIPPE ET COMME DIT LE PROVERBE- UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX-

c'est valable pour les femmes ? :P
et les blonds aussi ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 12:08 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:roll: et quand on cumule ?

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 1:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

fanou13 a écrit:
:roll: et quand on cumule ?

Et bien... on est dans... enfin, on fait ce qu'on peut. :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 3:28 pm 
Administrateur

bon on a fait le tour de la question, on ferme

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]