Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 11:07 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: reportage sur M6: 100% mag
MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 7:54 pm 

J'ai juste vu la fin par hasard.
Qui connaît cette " créatrice" d'orchidées?
Peut-on revoir ce documentaire et quand?

Sujet du message: Re: reportage sur M6: 100% mag
MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 8:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jakeza a écrit:
J'ai juste vu la fin par hasard.
Qui connaît cette " créatrice" d'orchidées?
Peut-on revoir ce documentaire et quand?

en principe, je crois qu'on peut le revoir le soir même ou le lendemain sur le site M6
ce crois aussi que c'était une redif

MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 10:15 pm 

Hello!

J'allais proposer la vidéo justement!
Un ami l'a encodé, on peut la voir ici:
http://www.megavideo.com/?d=H8VZ8OMZ

:mrgreen:

MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 10:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

sympa ce reportage, je trouve que pour une fois c'est bien fait car il montre un peu tout genre de passionnés et il n'y a pas de bêtises de dites :)

MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 11:07 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Sur M6 Replay pour regarder le reportage...

Par contre enorme la hote à flux laminaire dans la cave....
On plus on dirait qu'elle s'en sort pas mal la jeune fille... :mrgreen:

Mon seul regret c'est qu'on a vu beaucoup de Phalaenopsis et encore des Phalaenopsis alors qu'ils insistaient sur le nombre d'especes.... LOL tres coherent.... LOL

MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 11:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mais cette orchidophile, Marie, comment ce fait il qu'elle ne soit pas chez les orchidoux ?
ou alors elle est là ? qu'elle lève la main pour qu'on la voit :mrgreen:

MessagePosté: Lun Avr 13, 2009 11:46 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

En effet c'était une redif, Marie est notre présidente à l'AAOE, et elle est tellement occupée qu'elle doit pas avoir assez de mains pour pour passer sur un autre fofo que le site de l'AAOE :).
Et c'est bien dommage, par ce que niveau bonne humeur, elle est pas la dernière :fiesta: .

MessagePosté: Lun Avr 13, 2009 11:59 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est le commentaire sur la première personne qu'on voit dans le reportage "docteur orchidée" qui ne fait pousser que des hybrides et ramasse les phals défleuri dans les poubelles ;) Je ne mets pas en doute ses talents de cultivateur, mais j'ai beaucoup aimé le commentaire de la voix-off disant "par son experience il peut faire refleurir n'importe quelle orchidée" :) J'aurai aimé le voir avec quelques montées genre tolumnia, ou alors quelques rupicoles voir des froides de chez froides ... je ne suis pas sûr qu'il aurait les mêmes succès en appart (même si certains ici y arrivent très bien) ... Je pense juste qu'en ne cultivant pas de botaniques dites "délicates" ou "difficiles" c'est beaucoup plus simple "de faire refleurir n'importe quel hybride" ;)

MessagePosté: Lun Avr 13, 2009 12:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Poliben a écrit:
...J'aurai aimé le voir avec quelques montées genre tolumnia, ou alors quelques rupicoles voir des froides de chez froides ... je ne suis pas sûr qu'il aurait les mêmes succès en appart (même si certains ici y arrivent très bien) ...

En même temps grace à "sa grande expérience..." pas de raison qu'il se lance à cultiver des plantes qu'il sait bien qu'il ne pourra pas faire refleurir puisque ses conditions de culture en appart ne sont pas géniales :mrgreen:
Je plaisante, mais c'est vrai que se passage du reportage était assez marrant, surtout le "Docteur orchidées" :P

MessagePosté: Lun Avr 13, 2009 12:29 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui enfin ne sombrons pas non plus dans le snobisme anti-hybride à tout crin : s'il se fait plaisir avec ses hybrides et fait plaisir autour de lui, pour moi il ne faut pas chercher plus loin. On ne fait la compet de qui arrive à faire refleurir les orchidées les plus difficiles ;-)

Cyril tu ne peux vraiment pas la convaincre de s'inscrire sur le forum cette apparemment très sympathique Marie ? :roll:
en insistant sur le fait que nous sommes adorables et tout et tout :mrgreen:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Avr 13, 2009 12:33 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence a écrit:
oui enfin ne sombrons pas non plus dans le snobisme anti-hybride à tout crin : s'il se fait plaisir avec ses hybrides et fait plaisir autour de lui, pour moi il ne faut pas chercher plus loin. On ne fait la compet de qui arrive à faire refleurir les orchidées les plus difficiles ;-)

+1 , J'ai moi même beaucoup d'hybrides chez moi ;)

Ce que je voulais juste signaler c'était le commentaire du (ou de la) journaliste qui n'était pas très modeste "Monsieur ou madame ou etc ... peut faire refleurir n'importe quelle orchidée" :mrgreen: C'est un peu présomptueux, non ?

MessagePosté: Lun Avr 13, 2009 1:17 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Simplement le commentaire d'un néophyte impressionné par ce qu'arrive à faire un passionné à mon avis ;-)

Comme je pourrais dire de quelqu'un qui ferait un peu de mécanique qu'il est capable de réparer n'importe quoi sur son auto : j'y connais rien et ça m'impressionne, c'est tout :mrgreen:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Avr 13, 2009 1:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Toujours pareil quand une personne qui ne connait rien à un sujet et qui discute avec une autre qui s'y connait, on en prend plein la vue :).
C'est pour ça qu'on se fait arnaquer au garage ou quand on fait passer un plombier :mrgreen: .

@Laurence: en fait elle connait bien les Douxdingues, on y fait souvent référence au cour des réunions, elle a déjà rencontré Bart, Oscar et Nico, et Trixi et moi sommes là pour témoigner des bienfaits de ce forum. Elle a surement dû passer voir le forum. Le problème c'est qu'elle à déjà du mal à répondre à ses mails des fois... alors pas sur qu'elle arrive à passer régulièrement discuter :).
Trixi pourrait lui en parler plus facilement que moi, puisqu'elles sont aux mêmes réunions. Y'a 3 antennes dans l'AAOE et je ne suis pas dans la même.
Marie avec nous !!

MessagePosté: Mar Avr 14, 2009 9:36 pm 

En même temps, il faut pas oublier que c'est souvent les journalistes qui en rajoutent des tonnes! ;)

J'ai proposé la vidéo, car les Suisses par exemple n'ont pas le droit au replay français (bande de radins ;-P)

MessagePosté: Lun Avr 20, 2009 12:06 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je conaissaIS le reportage :wink: Et j'ai eu aussi l'occasion de Rencontrer Marie sur des epxos, qui comme le dit Biiotoxx, est un concentré de très bonne humeur :yipi: J'ai d'ailleurs un de ses hybrides qui pourrait fleurir d'ici un an ou 2 , si je le tue pas avant :roll: (catt walkeriana coerulae x semi alba).
Pour ce qui est de l'amateur qui fait refleurir les phals, c'est déjà bien, et pour le grand public, car je pense que c'est plus motivant de voir en d'entendre dans un premier temps parler de plantes accessibles et connues, avant de s'attaquer à la suite si l'envie lui en prenait bien sur !!!
Connues commes ces fameux hybrides "dits" de superbmarchés, qui je tiens à le redire, ne sont pas produits dans les supermarchés ,et sont en général des hybrides de grande qualité ! Je parles pas des plantes, qui elles sont de qualité très variable , je parle des hybrides, fruit d'années de travail d'hybridation, et qui n'étaient accessibles qu'aux élites il il à encore 40 ans, et qui sont mises aujourd'hui à la portée du commun des mortels, qui en plus les snobe parcequ'on les trouves "aussi" dans les supermarchés :shock:
C'est souvent le monde à l'envers je vous le dit !!!!). Plus on nous en donne plus on en veux :P

OSCAR

MessagePosté: Lun Avr 20, 2009 2:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Il est vrai Marie est un concentre de bon humeur, et de bon conseil, elle sait tout, y compris les parents et grand parent d'une orchidee, je ne sait pas comment elle fait, elle a une memoire phenomenale(ortho est juste?), et les plantounes qui ont survecu chez Marie, devrait normalement survivre chez nous, toute en plus qq sorties de flacons ont la bon idee de bien vouloir fleurir 1 ou 2 ans apres.
Mais il es vrais aussi entre ses enfants, son metier, et sa passion, et des coups fils des autres passionees, lui reste pas beaucoup de temps.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]