Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 2:02 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: retour de Borneo
MessagePosté: Dim Oct 18, 2009 5:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

et y'a pas qu'à Bornéo que ça part en sucette
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2833
Si la partie riche de l'humanité ne change pas de manière de vivre, il y a de grandes chances pour que la terre devienne rapidement invivable pour pas mal d'espèces, les humains compris.
Et quant à faire attention à ce qu'on met dans le caddie, y'a mieux encore : ne plus aller au supermarché, adhérer à une amap et apprendre à cuisiner. réparer les outils au lieu de les jeter aussi. Et puis voter pour quelqu'un qui ne prône pas pour la croissance toute berzingue droit dans le mur.
merci mykerina, pour le topo sur la fabrication de l'huile de palme. Par contre, le proprio de l'exploitation, je sais pas comment t'as fait pour pas lui mettre un coup de boule :zen: ... Remarque, y'a tellement de coup de boule à distribuer, t'aurais la tête en purée très vite.

MessagePosté: Dim Oct 18, 2009 7:59 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je veux quand même croire qu'on a un peu évolué depuis les derniers milliers d'années et que maintenant il y a d'autres façon de gérer ce qui ne nous convient pas que les coups de boules ;-)

Les producteurs ne font que répondre à la demande. Si les consommateurs boycottent l'huile de palme ils comprendront très vite que ce n'est plus rentable et passeront à autre chose. Reste a arriver a gérer intelligemment la transition et la réhabilitation des parcelles, et ça ce n'est pas en distribuant des coups de boules que ça pourra se faire ..

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Oct 18, 2009 10:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le boycot de l'huile de palme n'est pas si simple, depuis le post de mykerina, j'ai pris l'habitude de regarder la compostion de ce que j'achèete et la "matière grasse végétale", il y en a (presque) partout !
La solution de l'AMAP (j'en fait parti), c'est bien mais ca ne suffit pas à nourrir une famille.

Neanmoins, "la violence est le dernier refuge de l'incompétence", donc mieux vaux le boycot que le "coup de boule".

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Oct 18, 2009 10:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

je ne pense pas qu'il soit possible d'arriver à un boycott efficace de ce genre de produit. Il est omniprésent, et les produits que les industriels fabriquent avec sont peu cher. Donc destinés à une population à faible pouvoir d'achat : la majorité de la population. On est matraqués à longueur de temps par des messages publicitaires ventant ces produits. Les consommateurs sont très peu informés et ne veulent pas l'être, la plupart du temps.
Et quant aux producteurs, ce ne sont pas des enfants de coeur. Ils sont là pour faire du pognon par n'importe quel moyen.
Les coups de boules étaient à prendre au 2nd degré, même si l'envie est forte...
Ceci dit, j'exprime mon opinion, je ne force personne à penser de même.

MessagePosté: Dim Oct 18, 2009 11:11 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

suldrun a écrit:
je ne pense pas qu'il soit possible d'arriver à un boycott efficace de ce genre de produit

ben si.. un peu de temps et d'organisation et on y arrive
faire son pain (la machine le fait très bien, on programme et on a du pain chaud au réveil)
faire ses gâteaux (20 minutes de préparation, 45 minutes de cuisson pendant ce temps on fait autre chose)
faire ses petits plats (vive les boites hermetiques et le congel), ça mijote pendant ce temps on fait autre chose
ce ne sont que des exemples
et puis quand on a trouvé une marque sans huile de palme ben on la note et comme ça on gagne du temps pour les courses d'après
exemple pour les petits gâteaux "plaisir" : les "bonne maman" sont pur beurre et excellents..
un peu cher ? certes mais vu les économies réalisées par ailleurs ...

ce qu'on peut faire c'est boycotter chacun à sa mesure et surtout informer le maximum de personne autour de soi...

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Dim Oct 18, 2009 11:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Même sans trop de temps, il ne suffit pas de penser juste au moment présent. Nous sommes là parce que d'autres y ont pensé avant nous. Nous pouvons oeuvrer là où nous sommes et si chacun s'y met (sans se demander ce que fait l'autre...), ça peut permettre d'avancer un peu; Arrêtons de regarder ce que ne fait pas le voisin! Commençons par faire ce que nous avons à faire...surtout nous que le monde végétal enchante! :bav: :bav:

Bon, je sais que ce n'est pas vraiment le bon endroit pour dire cela puisqu' ici chacun fait des efforts mais tous ces petits efforts auront de gros effets tôt ou tard...j'en demeure convaincue!!! :yipi: :yipi:

Même Ange arrêtera la pâte à tartiner des adolescents... :mrgreen:

@ Lilo : Superbes photos de plongées ! :bav: Merci!

Dernière édition par Chorelline le Lun Oct 19, 2009 7:35 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Oct 19, 2009 6:40 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Mykerina pour toutes ses infos qui, il est vrai sont pour moi aussi plus intéressantes que tes photos de plongées (au demeurant très belles).

Perso je fait attention à acheter le moins de plat préparé possible et à éviter tout les gâteaux sec (excepté les petit sablés bonne maman pur beurre), pour la lessive désolé j'achète encore la classique mais j'utilise les micro-fibre pour la plus grande partie de mon ménage.

Sinon pourrais tu nous en dire plus sur les condition de vies des Paphiopedilum là bas? Tu évoquait au début du post le fait que tes observations allaient provoquer un changement dans ta culture pour certains.

MessagePosté: Lun Oct 19, 2009 10:56 am 
Administrateur

suldrun a écrit:
je ne pense pas qu'il soit possible d'arriver à un boycott efficace de ce genre de produit. Il est omniprésent, et les produits que les industriels fabriquent avec sont peu cher. Donc destinés à une population à faible pouvoir d'achat : la majorité de la population. On est matraqués à longueur de temps par des messages publicitaires ventant ces produits. Les consommateurs sont très peu informés et ne veulent pas l'être, la plupart du temps.
Et quant aux producteurs, ce ne sont pas des enfants de coeur. Ils sont là pour faire du pognon par n'importe quel moyen.
Les coups de boules étaient à prendre au 2nd degré, même si l'envie est forte...
Ceci dit, j'exprime mon opinion, je ne force personne à penser de même.

Je ne partage pas cette opinion sur le fait que l'on ne puisse rien faire. tout d'abord l'huile de palme (et certaines autres huiles végétales ayant les mêmes conséquences sur l'environnement, telle que l'huile de coprah, produite à partir de la coco) n'est pas l'apanage des produits 1er prix ou peu chers; Elle est utilisée à tous les niveaux par l'industrie alimentaire, y compris dans les produits dits "de grande marque" qui font ensuite de la pub a la télé pour vanter leur pâte à tartiner "pleine de bonnes choses, avec du lait et des noisettes", etc, et malheureusement également dans bon nombres de produits "bio" (prouvant encore une fois que bio n'est pas toujours synonyme de durable et écologique). C'est une denrée pratique pour les fabricants et qui contribue à l'amélioration de leurs marges et de leurs profits par la réduction des coûts de production : réduction qui ne s'accompagne évidemment pas de baisse de prix pour le consommateur, comme on a pu le constater avec l'inflation des produits alimentaires ces dernières années.

Tout cela participe d'une démarche globale : pour être référencé dans les grandes surfaces, avoir une bonne part de linéaire, etc il faut verser des budgets colossaux aux centrales d'achats, donc améliorer la rentabilité pour maintenir les marges d'exploitation. On cherche donc à minimiser les coûts de production, et l'industrie étant déjà très fortement automatisée, la baisse des coûts ne peut plus venir que de la baisse des matières utilisées pour la production et éventuellement l'optimisation de la logistique.

J'aime à dire que plutôt qu'être des consommateurs nous devrions êtres des CONSOM'ACTEURS :(http://fr.wikipedia.org/wiki/Consommacteur nous votons et agissons avant tout avec nos pieds : en choisissant d'aller faire nos achats à tel endroit plutôt que tel autre, en favorisant éventuellement le commerce de proximité plutôt que les grandes surfaces et en étant vigilants sur ce que nous mettons dans notre panier.

D'autre part il est aussi possible de mettre la pression sur les industriels et la distribution, en écrivant par exemple aux marques dont vous achetez régulièrement les produits pour vous enquérir de la composition exacte des produits et leur dire que vous souhaitez savoir exactement ce qui se cache derrière la mention "huile végétale", leur parler de votre sensibilisation aux problèmes d'environnement liés à l'utilisation de certaines matières premières et du fait que quand vous achetez par exemple une brique de soupe vous n'avez pas envie de participer à la disparition des grands écosystèmes menacés de la planète. Bien sûr s'ils reçoivent juste 1 ou 2 lettres il ne vont pas de mettre à bouger, mais si un "courant" se forme, s'ils ont le sentiment qu'une tendance de fond se dégage, que les mentalités commencent à bouger, ils commenceront à réfléchir à l'évolution de leurs pratiques; J'ai travaillé suffisamment d'années dans ce genre de structure pour savoir que la perspective de pertes de part de marché est un moteur de changement puissant même si l'inertie de ces mastodontes est grande.

L'autre moyen d'action de chacun d'entre nous c'est justement l'information et le fait de faire circuler l'information : pour "contrer" les messages publicitaires visant à nous faire croire que rien n' est meilleur pour le gouter de notre enfant que cette délicieuse pâte à tartiner pleine de noisettes et de bon chocolat (mais surtout d'huile végétale et de sucre!), que le potage Lie...g est fait comme autrefois (bizarre ma grand mère ne mettait pas d'huile de palme dans sa soupe :grat: ), que le délicieux jambon Mad....ge est plein de choses naturelles (oui c'est vrai le sucre c'est naturel mais a-t-on besoin d'en rajouter dans du jambon, à une époque où les statistiques laissent entrevoir un taux de diabétiques de plus de 25% dans les générations à venir ?), il faut NOUS informer et surtout informer notre entourage, tous ceux à qui l'on a la possibilité d'essayer de faire passer le message, même s'ils n'y semblent pas très réceptifs dans un 1er temps. Bon je vous préviens vous y récolterez de petits surnoms pas forcément sympathiques tels que "ayatollah de l'huile de palme" (néanmoins l'ami qui m'a donné ce surnom a cessé depuis 1 an d'utiliser l'huile de palme dans le restaurant dont il est le chef...), "pourfendeur de l'aspartame", etc"

Beaucoup de font pas attention à tout cela parce qu'ils ne sont pas conscients du problème, mais aussi parce qu'ils ne veulent pas se poser de questions, ne veulent pas prendre un peu de leur temps pour changer certaines pratiques. A chacun de trouver les bons arguments : certains seront sensibles à l'argument santé, d'autres à celui du devenir et de la réussite de leurs enfants, d'autres à l'environnement, etc etc. A nous d'adapter nos discours pour que le message passe au plus grand nombre

Je précise que pour ma part je ne suis pas , en théorie , pour un boycoctt à 100% : je pense qu'il faudrait, comme a commencé à le faire le WWF, établir un classement de sociétés ayant un comportement "éthique", et s'approvisionnant par exemple auprès de sociétés pouvant garantir une tracabilité et le respect de de certaines règles (plantations laissant une place significative aux routes de migration des grands mammifères, pas de plantations à proximité immédiate des rivières, arrêt du défrichement de nouvelles parcelles). Le problème étant qu'aujourd'hui aucune société ne veut adhérer à ce genre de pratiques, donc la seule façon de faire pression est de recommander un boycott total tant qu'aucune garantie n'aura été obtenue.

PS : @Nicop : j'y songe mais il faut que je prenne le temps de mettre ça au clair

MessagePosté: Lun Oct 19, 2009 11:27 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

fanou, je me suis mal exprimée, je voulais parler d'une action collective, pas individuelle.
Et certaines personnes sont litteralement allergiques à ces mises en garde sur les méfaits de l'huile palme.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]